The Grudge

Titre Original
The Grudge
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 22 septembre 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert G. Tapert, Taka Ichise et Sam Raimi.
Scénaristes
Takashi Shimizu et Stephen Susco .
Compositeur
Christopher Young
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...
Takashi Shimizu again
Le réalisateur Takashi Shimizu doit son succès aux films d’horreur qu’il a réalisé entre 2002 et 2003 : The Grudge 1 et 2. A la vue du succès rencontré en salle lors de la sortie des films au Japon, les grands studios américains s’approprient les droits du film. Il décident alors de proposer à Takashi de tourner une version « américaine » de son premier film afin de le proposer au grand public. « The Grudge » sort en 2004 avec une toute nouvelle distribution américaine. On retrouve notamment l’actrice Sarah Michelle Gellar et l’acteur Bill Pullman. A l’instar de ses prédécesseurs, le remake a été entièrement tourné à Tokyo de manière à conserver la photographie et l’ambiance de cette grande ville japonaise. Pour information, sachez que Sam Raimi (Evil Dead, Spiderman, Spiderman 2) est le producteur de The Grudge. C’est un fait, le cinéma asiatique n’a jamais été aussi demandé sur le marché. Après les remakes de Dark Water ou encore Ring, d’autres projets sont en cours d’élaboration. Old Boy et Infernal affairs ne vont pas tarder à débarquer sur le sol de l’oncle Sam.

Lorsqu’un remake est annoncé, il est souvent décrié et cela même avant sa sortie. Ici, le réalisateur joue beaucoup plus sur l’ambiance que sur la peur et il ne faudra pas s’attendre à de nombreux effets gores. Seuls quelques plans macabres font leur apparition ici et là sans grande conviction. Plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que le film ne tient que par son excellente ambiance. Les divers effets sonores et la musique réussissent à mettre le spectateur sur les nerfs et dans l’attente d’une probable scène forte qui ne viendra malheureusement jamais. Même s’il n’est pas aussi abouti que l’opus original, « The Grudge » bénéficie tout de même de quelques scènes assez tendues qui ne manqueront pas de vous réveiller du fond de vos fauteuils. Le plus gros de la déception provient du casting. Les stars américaines sont trop peu inspirées et aucun acteur ne sort réellement du lot, ce qui est bien navrant. Le film manque aussi d'un réel scénario qui l'aurait poussé au niveau du très différent "Saw".


En conclusion

Cette édition collector propose en plus la possibilité de découvrir la version director’s cut du film. Ce nouveau montage, plus long de 6 minutes, intègre quelques plans supplémentaires notamment lors de la scène d’ouverture. Ces ajouts ne change en rien le film. Verdict: a voir au moins une fois pour la qualité de sa bande son.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Nous garderons une impression mitigée de la qualité de l’image de cette édition. Les contrastes et la luminosité sont magnifiques mais ils ne cachent pas les nombreux fourmillements et autres taches facilement visibles sur les arrières plans sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Il fallait excellemment faire ressortir l’univers sonore du film. Les différentes pistes disponibles tant en VF qu’en VO y parviennent sans le moindre souci. Le traitement alloué aux surrounds est assez impressionnant et il ne manquera pas de vous surprendre. Dommage cependant qu’aucune piste DTS ne figure sur cette édition car l'excellente spacialisation des effets aurait pu fournir une excellente source pour ce format.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Digipack


Les commentaires audio
Sur les deux versions du film, vous pourrez suivre les commentaires audio des différents protagonistes. Celui du Director’s Cut est largement plus intéressant car il fait intervenir le réalisateur. Comme a chaque fois, tout le monde apporte quelques anecdotes ici et là sur le tournage. On notera l’excellente prestation de Miss Buffy dans cet exercice. Celle-ci se prend au jeu et révèle pas mal de détails passionnants.
DVD1
Le making of (50 min)
Un long reportage de cinquante minutes séparés en cinq parties : La genèse, Le mythe de Jun-On, Le choc des cultures, La création de la maison et Un réalisateur nouveau, comprendre Takashi Shimizu. Chaque partie est bien détaillée malgré le faible temps imparti. On découvre enfin un peu plus la comédienne qui interprète le fantôme, c’est bien là le moment le plus passionant.
Les effets de la peur (13 min)
Un analyste qui parle pour ne rien dire pendant 13 minutes, ça vous tente ? Non? Alors passez votre chemin.
La bande annonce
Vous avez le choix entre la bo en version originale ou en version française.
Lien Internet
DVD2
Les scènes coupées
Une sélection d’une quinzaine de scènes inédites qui n’ont pas été conservées sur le métrage sorti en salle. Il est toujours difficile de visionner des bouts de film hors de leur contexte. On y trouvera un intérêt plus que limité, surtout après avoir visionné la version Uncut.
Le journal du tournage de Sarah Michelle Gellar et KaDee Strickland (22 min)
Alors que Sarah Michelle porte l’objectif sur les équipes techniques, KaDee nous offre une bien belle visite dans Tokyo. Via ces reportages on découvre quelque peu les personnalités des actrices hors plan promo. C’est assez sympa et ça change des bonus préfabriqués.
L’univers visuel (9 min)
Cette autre partie propose trois actes : Exploration de la maison, Story-boards du réalisateur et les dessins d’Iwao Saito. Vous pourrez observer les magnifiques dessins utilisés pour la préparation des plans.
Les courts métrages
Vous n’avez pas trouvé « The Grudge » assez flippant ? Le réalisateur vous propose deux courts métrages de trois minutes assez terrifiants. Une caméra, un acteur et un fantôme. C’est peu mais ça suffit.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage