SynopsisDéfiguré lors d’une fusillade et laissé pour mort par une bande de criminels sur lesquels il enquêtait, le policier Michael Long est secouru par l’équipe du flag. Après avoir retrouvé un nouveau visage et une nouvelle identité, Michael Long devient Michael Knight. Il travaille désormais pour une organisation gouvernementale top secrète qui agit là où la police est impuissante. Knight et son incroyable véhicule Kitt, la voiture la plus rapide et la plus solide du monde, dotée d’une intelligence artificielle font trembler le milieu du crime.
Un générique identifiableLe thème du générique est exactement le même en version originale et en VF. Le son est très électronique (typique des 80’s) et facilement identifiable. Rappelez vous la voix off qui annonce :
« Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture. Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans espoirs, victimes d'un monde cruel et impitoyable ». On pourrait d’ailleurs s’amuser à faire une comparaison entre Michael Knight et Mad Max. On est pas loin de la même idée : la vengeance du justicier solitaire.
Les personnages
Outre le personnage principal, voici une succincte présentation des autres protagonistes de la série.
Devon Miles (Edward Mulhare)Devon est le chef de Michael en tant que directeur de la fondation « pour la loi et le gouvernement ». Il est aussi l’intermédiaire entre les décideurs et Michael à qui il donne les missions à effectuer.
Garth KnightGarth est le fils de Wilton Knight, celui qui a sauvé Michael au tout début. Le souci est que Wilton a donné à Michael les mêmes traits physiques que Garth. Revenu suite à un long emprisonnement, celui-ci, jaloux, se vengera en mettant au point le dangereux Goliath.
La saison 2Après avoir sorti
« Le meilleur de K2000 » pour tester la réactivité du public puis la saison 1, Universal continu à séduire les fans de séries anciennes en éditant la seconde saison (1983-1984) des aventures du chevalier solitaire et de sa monture (nous parlons bien de K 2000 et non d’Alerte à Malibu !). Après avoir présenté le personnage et l’entière organisation, les scénaristes ont maintenant pu confronter Kitt et Michael à des aventures bien plus dangereuses.
C’est donc avec un réel plaisir que nous retrouvons l’ensemble des quatre épisodes cultes de la série qui concernent l’affrontement avec Goliath, le terrible camion construit sur les mêmes bases que Kitt. Même si d’autres épisodes paraissent moins bons, la seconde saison de K 2000 est une véritable réussite rien que pour ces quatre épisodes monstrueux. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas des épisodes des saisons suivantes.
Liste des épisodesGoliath (partie 1), Goliath (partie 2), Souvenirs d'enfance, Les marchands de mort, Vivre en paix, Retour à Cadiz, Cambriolage, Vol de voiture, Le bon programme, Le cercle de feu, Souvenirs perdus, Les bohémiens, Le trésor de Charlie, Une agence très spéciale, Une nuit pour les étoiles, Course pour la vie, La victoire à tout prix, Le retour de Goliath (partie 1), Le retour de Goliath (partie 2), Mini puce, La bouche du serpent (partie 1), La bouche du serpent (partie 2), Ma plus belle chanson d'amour, Travaux publics.
L’image est plutôt bonne malgré les évident défauts laissés par le temps (poussières, fourmillements...). Nous avons été plutôt surpris par la colométrie. C’est propre et non délavé.
Nous avons tous été habitués à la VF de notre enfance. Les voix sont bien placées et la stéréo est tout à fait adaptée ici. La version originale est par contre légèrement meilleure. « Kitt » a notamment une voix moins robotisée alors que la voix de David Hasseloff est plus grave dans le ton.