Brice de Nice

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 13 octobre 2005
Durée
98 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Synopbrice.

Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !
Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...


Bricetique subjective.

Brice de Nice : le Brice-test.

Voilà nous y sommes enfin, aprés avoir avoir fait des pieds et des mains (et du surf) pour avoir le test de ce DVD (je n'avais pas vu exprès le film au cinéma, trop de monde, trop de pub, nanard en puissance,...etc...) et faire du lobbying avec mon prénom (Fa)Brice (je m'excuse auprés de mes confrères de dvdcritiques) le voili voilou en version collector, là inside my dividi-player.

Kassé ou pas Kassé ?

Alors 6 mois aprés le tsunami médiatique, quel est le verdict ? Kassé ou pas Kassé ? (eh oui parce que cela marche aussi avec les critiques de DVD...). Eh bien, ni cassé , ni encensé. Holalala ! facile de botter en touche chez dvdcritiques allez vous dire ? Eh bien non, vais je m'empresser de vous répondre. Car Brice de Nice n'est pas la mega bombe culte annoncée par certains ni la bonne grosse daube de l'année incendiée par d'autres. Brice de Nice a ses qualités (des personnages et répliques débiles à souhait) et ses défauts (une histoire plate "glassy" manquant un peu de rythme) pour donner au final un truc sympa puisque l'on se prend à en parler avec ses potes le lendemain et se balancer quelques unes de ses répliques, c'est qu'au final, c'est pas si mauvais que ça... d'où la note, un honnête 3 sur 5. Pour mieux cerner mon opinion il faut savoir que je connaissais un peu "les Nous C Nous" (et qu'ils me faisaient marrer) mais pas du tout le personnage de Brice (si, si c'est possible) mais entre temps j'ai pris le temps de visionner des sketchs télé... (conscience pro oblige)

Les personnages : la force du film.

Alors si Brice de Nice vaut le détour c'est avant tout pour sa galerie de personnage, avec Brice en tête. Fils unique d'un inquiétant papa, Brice vit dans le luxe et l'insouciance. resté éternel adolescent sa vie n'est que surf (il attend sa vague) et cassage en règle de tout son petit monde niçois. Véritable star dans sa région il organise des yellow quand il ne regarde pas pour la 1000eme fois "Point Break" son film fétiche d'où il tire sa religion : le Bodhisme en référence à Bodhy (Patrick Swayze) le héros du film. Mais voilà un jour le papa de Brice file tout droit en prison, laissant un Brice sans le sous qui va devoir apprendre à gagner sa vie et surtout se retrouver embarqué dans un road-surf movie initiatique où il va faire la connaissance de personnages farfelus.

Après Brice, joué par un Jean Dujardin à fonds dans son rôle, on se doit de citer le redoutable Igor d'Hossegor (Bruno Salomne) qui crève l'écran en espèce de clone de Brice, version Dark Vador du cassage (il a  choisi le côté obscur...). Avec lui c'est aussi un festival de vannes et cassages à 2 balles avec un grandiose "boomerang-boomerang" final...  Viennent ensuite 2 personnages dont le côté débil n'est révélé que dans la 2ème motié du film : Marius (Clovis Cornillac) et Jeanne (Elodie Bouchez). Marius c'est simple, on a envie de lui mettre des baffes tellement il est illuminé et énervant au possible avec son phrasé saccadé et sa manie de ne pas terminer ses phrases. La scène dans l'hôpital avec Brice étant le passage insupportable du film, argh !! Faites les taire. Sa rencontre avec Jeanne va l'adoucir, la mystérieuse Jeanne... James Huth, le réalisateur,  a surement du s'inpirer de Shrek tant le duo Marius-Jeanne fait penser à celui de Shrek et Princess Fiona.

Gravitent autour de ces personnages principaux surfeurs, jolies fifilles en bikini toutes sources et prétextes de cassages en règle.  Un petit clin d'oeil aussi à Alexandra Lamy en sirène allumée.

Le scénario : le point faible du film.

Oui, car c'est bien beau d'avoir des personnages mais faut il encore les faire évoluer dans une histoire crédible, or ici elle sert quand même plus de prétexte à placer les personnages dans des situations de vanne qu'autre chose. Pire elle manque pas mal de rythme et s'avère un peu poussive jusqu'à la tant attendue compétition finale de surf. On assiste à un enchainement de séquences sans vraiment beaucoup de liant et les passages chantés sonnent un peu trop commercial.  Heureusement, le final n'est pas vraiment celui que l'on attend ce qui donne une petite touche originale à Brice de Nice. A cela il faut ajouter un habillage visuel (logo brice, décor, fringues, rituel matinal...) et des effets spéciaux (vague en clin d'oeil au film  "Le Grand Bleu") réussis qui permettent de bien rentrer dans l'univers délirant de Brice (dentifrice ultra brice, le brice-ket, etc...). Esthétiquement c'est trés beau et original. La musique trés "beach boy" présente tout le long du film apporte sa touche de fantaisie aussi.

Conclusion.

Force est de constater que l'on s'attache pas mal à Brice et Igor et que l'on se surprend à reprendre bêtement leurs répliques avec un sourire de satisfaction dés que l'on peut les caser. Encore plus effrayant, si l'on remet le DVD on se laisse facilement prendre au piège de reregarder le film en trouvant les vannes de plus en plus débiles et marrantes... Nom de non ! Brice serait un "must see twice and more" pour en apprécier et en saisir la quintessence ?! A vous de voir...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle surfe...

...dans la mouvance actuelle des dernières productions. Cela signifie que le résultat global est trés bon, mais on ne tombe pas dans l'exceptionnel pour autant. Le T-Shirt de Brice est bien jaune pas de problème ! Les couleurs sont là mais elles auraient pu être plus éclantantes, tout comme l'image qui manque un peu de piqué (les ciels sont souvent blancs).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Ca farte en DTS 5.1 !

Le grand classique de chez TF1 Vidéo : une piste DD 5.1 et une piste DTS 5.1 qui nous amène souvent à cette conclusion : les 2 pistes sont bonnes, la DTS apportant un peu plus de dynamisme et de précision en particulier sur les nombreux passages musicaux ("le casse de Brice",  "Surfe pour moi" ou le puissant générique d'introduction). Comme au cinéma (voir la critique cinéma de Sébastien Kéromen), les passages musicaux masquent certaines répliques par moment.

2 options originales : la version 5.1 vieux niçois qui vaut le détour et le test 5.1 de son installation personnelle où Brice casse à tout va sur toutes les enceintes de façon tourbillonante. Attention l'optimiseur THX va pouvoir aller se rhabiller avec ça.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
145 min
Boitier
Amaray


Menus : Tous sonorisés et gérés par une belle animation de synthèse recréant le dojo de Brice. Rapides et précis.

A noter un quadruple chapitrage assez original : un classique, un qui permet d'accéder aux chansons, un autre aux séquences de cassages et un dernier à point break.

Bonus : Sur une édition collector, y en a une foultitude, c'est le cas ici. Mais il y a vraiment de tout..mais alors de tout... du bon ou pitoyable pathétique. Et puis surtout on apprend que la cassage "ca marche aussi avec .. les acteurs, les décors, les gateaux d'anniversaire et Brice Nice"

DVD 1 (version commerciale simple)

Teasers (2m30s) : les 5 teasers que l'on a mangé (et remangé) au cinéma et qui font que l'on connait 80% des gags du film avant de l'avoir vu (mais bon faut attirer le chaland).

Anniversaire de Cindy (0m11s) : Fiou.... que dire... ? je sais pas.. c'est tellement nul... pour résumer on voit Brice avec un gateau d'anniversaire pour une Cindy et puis il casse le gâteau. Voila, c'est un concept puissant sûrement, un message du réalisateur ? J'aime bien le comique absurde, mais là on m'a enlevé le comique, je crois...

Bande annonce du film(1m13s).

Making of (20m00s) : Il s'agit d'une version courte du making of de la version collector qui lui dure une heure. Le making of  est intéressant, il n'est pas trop rempli de "Machin a été génial, c'est le plus grand" et surtout il retrace pas mal l'ambiance sur ce tournage mouvementé (tempête, incendie).

Commentaire audio du film par Jean Dujardinet James huth : classique et assez sérieux.

DVD 2 (présent que dans la version Collector)

1ere section "Woah le monstre !"

Scènes coupées (22m00s) : 5 scènes coupées que l'on peut visionner directement ou bien avant écouter les explications (exhaustives!) de J. Huth et de son réalisateur dans une vraie séquence vidéo et non  en simple voix par dessus la séquence coupée. Les scènes sont : "Goûter avec Melinda", "Manager No1", "Jeanne la belle", "La belle Jeanne" et "La Prison". Alors, autant les autres scènes sans être barbantes ne manquent pas, autant la dernière scène coupée "La Prison" mérite un arrêt sur image tellement elle est hors du sujet du film avec un Brice adulte cheveux courts qui sort de prison et dit "Non" à son père (en taule aussi)  pour la première fois, et la tout le monde (matons, prisonniers) dans un silence glacial fait le geste du "Kassé.." pendant au moins 30 secondes...woah.... indescriptible sentiment de pathétique...

Les mini-sketchs (2m44s) : Mouais, faut les regarder plusieurs pour les trouver suffisament débiles et en rigoler en fait, il est là le secret. Bref, des minis séquences (un peu comme du temps de la version télé) enregistrées pendant le tournage.

Le bêtiser (8m07s) : Spécial Brice, erreur dans les textes, imitations de Jean Dujardin (Pacino, Nicholson...), etc... on sourit plus que l'on rit surtout que les imitations on les voit à différents endroits dans les bonus, donc sont un peu redondantes.

Le Brice Of (64m17s) : Pierre angulaire du dvd collector, ce making of se veut assez complet en étant un journal de bord du tournage. Il insiste par exemple sur les pluies torrentielles (jamais vues depuis 40 ans selon les niçois) qui se sont abattues rendant le tournage impossible sur 2 jours, obligeant James Huth à prendre des décisions de "crise". Idem avec l'incendie qui a ravagé les décors en pays basque et qu'il a fallu reconstruire. De façon plus classique on voit des séquences de tournage, les choix d'angle, les relations entre les comédiens, les impressions de Jean Dujardin sur l'évolution de son personnage, etc.. On évite pas évidemment quelques séquences d'auto-congratulations réciproques, mais dans l'ensemble ce making of est bon.

2ème section "Toi aussi t'es Bodhiste ?"

La brice-Cam (19m56s ) : Attention bonus OVNI : il s'agit de 20 minutes de film qualité Webcam d'une webcam installée sur la petite plage de Nice où Brice va chaque matin... Palpitant... on voit vaguement des gens entrer et sortir de l'eau dans un brouhaha de bord de plage... N'ésperez pas voir la moindre nana, à Nice y a que des gens d'un certain âge... ;) Bref... en plus le bonus semble être en boucle... Quelqu'un me dit à quoi ca sert un tel truc ?

Clip Vidéo (3m35s): "Le casse de Brice"

Brice Nice (0m35s) :  Séquence assez poussive,trés peu naturelle et manquant de rythme ou  Brice de Nice casse un type qui s'appelle Brice Nice (bien joué les parents...) dans la vraie vie, passeport à l'appui !

Habille ton Brice : Un jeu trés rigolo on l'on peut habiller Brice. Et comme on sait qu'il porte toujours le même T-shirt jaune et un bagguy noir toute la semaine...on devine le fun du Bonus... :) Allez sacré comique absurde... jusqu'au bout...

Conclusion : Force est de constater que l'on s'attache pas mal à Brice et Igor et que l'on se surprend à reprendre bêtement leurs répliques avec un sourire de satisfaction dés que l'on peut les caser. Encore plus effrayant, si l'on remet le DVD on se laisse facilement prendre au piège de reregarder le film en trouvant les vannes de plus en plus débiles ? Non de non ! Brice serait un "must see twice and more" pour en apprécier et saisir la quintessence ?! A vous de voir... Techniquement le DVD tient sans problème la vague et les nombreux bonus alternant le bon et le pitotable prolongent bien la vision du film. Peut être aurait t'on pu espérer un best off des sktechs télé de Brice pour ceux qui ne connaissaient pas le personnage ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage