Les exécuteurs de Shaolin

Titre Original
Hung Hsi-Kuan ou Executioners of Shaolin
Pays
Hong Kong (1976)
Date de sortie
mercredi 19 octobre 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Runme Shaw, Hsieh Chi, Shaw Brothers
Scénaristes
Ni Kuang
Compositeur
Chen Yung-Yu
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Chorégraphie Arts Martiaux : Liu Chia-liang
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Mandarin
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Menées par un étrange ermite, le moine aux sourcils blancs Pai Mei (Lo Lieh), les troupes mandchoues envahissent le temple de Shaolin d'où s'échappent, miraculeusement, plusieurs patriotes chinois dont le célèbre Hung Hsi-kuan (Chen Kuan-tai). Ce dernier fait la rencontre d'une experte en kung-fu, Fang Yung-chun (Lily Li), avec laquelle il se marie. Déterminé à vaincre Pai Mei, le héros décide de pratiquer avec acharnement la technique du Tigre, mais sa femme lui conseille également de s'exercer à celle de la Grue pour venir à bout du traître. Trop fier, Hung Hsi-kuan préfère pourtant ignorer ce conseil....

Critique subjective :

Après nous avoir fait (re)découvrir plusieurs films du grand Chang Cheh, Wild Side Video nous propose cette fois trois films du réalisateur et acteur Liu Chia-liang, grand chorégraphe de scènes d’actions au Kung-Fu admiré.

Liu Chia-lang est à la fois connu en tant que réalisateur avec des films comme Les exécuteurs de  Shaolin (1977), La mante religieuse (1977), La 36 ème chambre de Shaolin (1978), Les 18 armes légendaires du Kung-Fu (1982) dans lequel il joue également. En tant qu’acteur on aussi a pu le voir dans Le trio magnifique (1966), Un seul bras les tua tous (1967) et Le bras de la vengeance (1968)  sous la direction de Chang Cheh tandis qu’on le retrouvera des le 20 novembre dans Seven Swords (2004) de Tsui Hark. La chorégraphie faite par Liu Chia-liang (La 36ème chambre de shaolin, 1978) et Tang Chia (Le sabre infernal)) pour Un seul bras les tua tous (1967) et Le bras de la vengeance (1968) s’impose comme la référence ultime du film de sabre de Quentin Tarantino. C’est sous l’influence de Liu Chia-liang, alors chorégraphe que 2 Héros devient le premier film de Chang Cheh consacré à des figures légendaires de Shaolin. Heroes Two, (2 Héros) ouvre la tétralogie Shaolin que Chang Cheh réalise en 1974 et qui compte également Men From The Monastery, Shaolin Martial Arts et Five Shaolin Masters.

Inspiré de personnages authentiques ayant marqués l'histoire des arts martiaux, Les exécuteurs de Shaolin fut l'un des tous premiers films du réalisateur/chorégraphe Liu Chia-liang (La 36eme chambre de shaolin, 1978). Dès le générique du film, on retrouve l’ambiance rouge dont s’est souvenu Quentin Tarantino pour Kill Bill 1 & Kill Bill 2 et Sourcils blancs, le mythique Pai Mei (Lo Lieh) en plein combat avec Zhi-sang (Lee Hoi-san), aussi présent dans La mante religieuse (1978). Face au couple vedette formé par Chen Kuan-tai (Le justicier de shanghai, 1972) et Lily Li (La mante religieuse, 1978), l'excellent Lo Lieh (La main de fer) incarne le moine Pai Mei, auquel Quentin Tarantino a récemment rendu hommage dans son Kill bill volume 2. Lo Lieh que l’on a pu voir dans l’un des premiers Chang Cheh, Trio magnifique (1968), puis Le retour de l'hirondelle d'or (1968) , un western spaghetti La brute, le colt et le karaté (1974), L'enfer des armes (1980) de Tsui Hark ou Flying Dagger (1993).

Les exécuteurs de Shaolin est un film majeur de la Shaw Brothers ce qui n’est pas un hasard compte tenu des nombreuses particularités qu’on peut y trouver. L’histoire se nourrit d’une romance entre Chen Kuan Tai et Lily Li que Liu Chia-lang décrit avec encore plus de facétie que celle entre David Chiang et Cécilia Cheung dans La mante religieuse (1978). En effet la jeune mariée ne semble pas disposer à faciliter la tache à son mari lors de la nuit de noce. Elle use de son Kung-fu pour empêcher toute relation ce qui conduit Hung Hsi-kuan (Chen Kuan Tai) à demander conseil au père de la jeune fille. Le passage où le marié parvient à ses fines montre simplement une bougie qui brûle juste devant la couche nuptiale tandis que s’entendent les premiers gémissements de la mariée ... L’histoire s’appuie également en grande partie sur le cheminement long et difficile de Hung Hsi-kuan qui doit s’entraîner et de perfectionner durant plusieurs années afin de parvenir à maîtriser le Kung-fu nécessaire pour vaincre sourcils blancs, le moine Pai Mei.

Cependant, un excès de fierté et son obstination à ne pas vouloir apprendre la technique de la grue que son épouse pratique afin de compléter sa grande maîtrise de la technique du tigre le disqualifie pour vaincre le moine Pai Mei. Le fils de Hung Hsi-kuan (Chen Kuan Tai) et Fang Yung-chun (Lily Li) réussit finalement mieux que le père et plus vite en produisant une synthèse du Kung-fu du tigre pratiqué par son père et du Kung-fu de la grue pratiqué par sa mère, doublement fabuleuse puisque basée sur un Kung-fu qu’il apprend seul dans un livre incomplet laissé par son père. La créativité du jeune homme s’exprime avec un grand génie en se servant des accidents de l’apprentissage et de l’absence d’une partie du savoir initial pour la maîtrise de la technique du tigre. Cette inventivité constitue une partie de la solution pour vaincre sourcils blancs.

Le rôle de Lily Li est très important et comme on le perçoit dans La mante religieuse, c’est une actrice qui impose une certaine autorité. Dans les 8 diagrammes de Wu-tang, elle interprète le rôle de She Tai-chung, une vieille femme à la tête des 14 guerrières de la famille Yang dont l’histoire a inspiré le film Les 14 amazones (1972). Dans les exécuteurs de Shaolin, elle pratique la technique du Wing Chun dont Liu Chia-lang lui a apprit les bases techniques. Il est assez étonnant de l’entendre expliquer qu’elle s’est mise au Kung-fu très tard et qu’au début elle savait à peine serré le poing. Il faut dire qu’entourer par les nombreux talents de la Shaw Brothers et encadré par Liu Chia-lang elle ne pouvait que devenir une vraie mère Kung-fu.

Verdict :

Après les éditions DVD de La mante religieuse et Les 18 armes légendaires de Shaolin wild side livre une très belle remasteurisation de Les exécuteurs de Shaolin, film incontournable du cinéma kung-fu. On peut dire que Les exécuteurs de Shaolin réunit plusieurs qualités appartenant autant au domaine des arts martiaux qu’à celui des arts dramatiques servis notamment par Lo Lieh, Lily Li et Chen Kuan Tai.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Pour ce film, Celestial Pictures signale que l’image a été restaurée au mieux avec les meilleurs matériaux cinématographiques trouvés mais il demeure quelques petits défauts. On obtient tout de même un master honorable (faut vraiment chercher pour réussir à trouver une tache sur la pellicule ! En fait je n’en ai pas trouvé) et finalement une image plutôt belle comme on commence à en avoir l’habitude avec les restaurations de la très compétence société Celestial Pictures. On note une très bonne compression et une définition qui suit très bien même sur les plans comportant de la végétation comme à la 3ème minute. Les gros plans sur les visages sont d’ailleurs très détaillés, on voit les gouttes de sieur parfaitement. Le contraste est très bien et on constate simplement que les couleurs semblent légèrement moins éclatantes que sur d’autres DVD de la collection Shaw Brothers mais il s’agit d’une question de perception. On relève de ces variations lumineuses sur certaines séquences que l’on avait déjà trouvé sur le master de la mante religieuse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Mandarin
2.0

Cette édition est proposée avec la piste audio en version originale mandarin mono en Dolby Digital 2.0. La piste audio est assez frontale mais équilibrée avec des bruitages très efficaces sur les scènes d’actions associés à une très bonne illustration musicale. Ces films présentent l’avantage d’avoir eu de bonnes pistes audio à l’époque qui permettaient une très bonne expérience audio en dépit du nombre de canaux très restreints. Les voix passent très bien avec  cette piste satisfaisante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Amaray


Bonus

- Mother Kung-Fu : entretien avec Lily Li (actrice) (12mn 59): Incontournable du cinéma kung-fu, Les exécuteurs de Shaolin est accompagné d'un entretien exclusif avec Lily Li, une des plus grandes actrices martiales de la Shaw Brothers.
- Les trois styles du poing Hung (7mn 12): explication de l’origine du style du poing Hung parmi 13 styles de combat. Chen Kuan-tia fait, Alexander Fu-shang et Chi Kuan-chun font des démonstrations de divers aspects du style en montrant les techniques du tigre et de la grue ou  du serpent notamment.
- Bande-annonce du film (1mn 02) :
- Galeries photos et affiche avec interface ROM
- Filmographies de Liu Chia-lang, Lily Li
- Bandes –annonces Wild Side : les bandes-annonces se lancent au démarrage ce qui peut vite devenir pénible et rappelle les manies d’autres éditeurs.
- Liens Internet www.wildside.fr et www.wildside-lemagasin.com
 
Menus
L’interface reste correcte comme nous y a habitué Wild Side Video mais sans plus. Grande constance ce la collection.

Packaging
Toujours très soigné et dans la ligne graphique de la collection Shaw Brothers éditée par Wild Side.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage