La fille du président

Titre Original
First Daughter
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
mercredi 26 octobre 2005
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
John Davis
Scénaristes
Jessica Bendinger et Jerry O'Connell
Compositeur
Damon Elliott et Michael Kamen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Samantha Mackenzie (Kathie Holmes) a eu l’enfance d’une princesse, chouchoutée par ses riches parents. Lorsque son père (Michael Keaton) est devenu président des Etats-Unis, elle a même emménagé dans un ‘château’ : la Maison Blanche. Mais, maintenant qu’elle a 18 ans, elle aspire à davantage de liberté. Malgré son grand attachement à son père, elle décide d’entrer dans une université de la côté Ouest où elle aspire à mener une vie d’adulte.

Mais son statut de fille du président lui vaut toutes les attentions, à commencer par celle de son père qui l’entoure de gardes du corps. Elle va avoir du mal à franchir cette barrière pour se faire de vrais amis, jusqu’à ce qu’elle rencontre le beau James Lansome (Marc Blucas), qui occupe la chambre d’à côté et qui va l’aider à échapper aux journalistes. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

A propos du film

Sorti en France sous le titre « Des étoiles plein les yeux », « First Daughter » est le troisième film du réalisateur Forest Whitaker qui introduit également le film en voix off (dans la version anglaise). Ce film a permis le passage de la télévision au cinéma pour les scénaristes mais aussi, et surtout pour l’actrice Katie Holmes, révélée dans la série « Dowson ». Son partenaire principal dans le film, Marc Blucas a fait ses débuts aux côté de Sarah Michel Gellar dans la série « Buffy contre les vampires».

 

Critique subjective

« La fille du président » est un film parfaitement formaté pour les ados, filles de préférence. Dés l’introduction, l’aspect ‘conte de fée’ est introduit à grands traits forcés en une succession d’images de Samantha qui grandit entouré de gardes du corps dans des environnements idylliques aux couleurs saturées à l’extrême. Si la cervelle ne vous a pas déjà coulé par les oreilles après les cinq premières minutes excessivement mièvres du film, vous serez sans doute capable de supporter l’heure quarante restante.

Si c’est l’affiche du film, avec une Cathie Holmes en fausse ingénue, qui vous a attiré, vous ne serez pas déçu. L’actrice est présente à l’écran durant tout le film et montre qu’outre son joli minois, elle sait aussi jouer la comédie (ce qui explique sa fulgurante ascension à Hollywood). Michael Keaton est également à la fête et toutes les midinettes craqueront pour le beau Marc Blucas.

Mais ces acteurs ont bien du mérite de jouer dans ce film au scénario terriblement convenu et sans aucune surprise. Un tel manque d’imagination dans le déroulement marque de façon évidente la sclérose qui s’empare de plus en plus de producteurs américains qui ne veulent prendre aucun risque. Pourtant, avec de tels acteurs de talent il y avait certainement moyen de sortir le film du genre ‘comédie sentimentale mielleuse’ ! Eh bien, non, c’est raté pour cette fois-ci !

Un film à réserver aux teenagers ou aux fans de Kathie Holmes qui verront ici son visage sous toutes ses coutures et dans toutes les expressions possibles !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le DVD nous offre une belle image. Les couleurs sont très saturées, donnant parfois un rendu peu réaliste, mais qui colle bien à l’aspect ‘conte de fée’. La définition est excellente et permet d’apprécier pleinement les expressions des acteurs et les détails des arrières plans. Un sans faute qui aidera bien les parents à supporter le film si leur fille les oblige à assister à la projection.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes sonores sont proposées : Dolby Digital 5.1 française ou anglaise. Ici aussi c’est techniquement un sans faute. La dynamique est assez bonne, avec toutefois une propension désagréable à amplifier le niveau sonore lors des certaines scènes de fête. Mis à part ce bémol, on apprécie la bonne spatialisation et les effets surround sans excès et bien intégrés dans le film. Parmi les quelques belles chansons du film, on notera une interprétation de « Sway » (de Norman Gimbal et Pablo Beltram Ruiz) par Matt Dusk qui se rapproche beaucoup (en moins bien quand même) de l’interprétation qu’en fait Michael Bublé sur son excellent premier album homonyme sorti en 2003 et que je vous conseille vivement si vous aimez le jazz chanté façon Harry Connick Jr.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur nous propose des menus statiques mais sonorisés. En dehors du chapitrage, les amateurs trouveront également quelques suppléments :

Scènes inédites ou intégrales

Le rendez-vous de Sam

Cette scène montre en détail la scène dans le centre médical lorsque Sam cherche des contraceptifs.

Danse dans le bar

Nous voyons ici la scène complète dans le bar, lorsque Sam veut rendre son garde du corps jaloux.

Documentaire : Fox Trot

Ce document revient sur la scène du bal en montrant comment la chorégraphe a formé les acteurs pour cette scène.

Hommage à Michael Kamen

Le compositeur Micharl Kamen, auteur de la musique du film, est décédé alors qu’il était en train de la composer. Son travail a été poursuivi et complété par son vieil ami Blake Neely. Ce dernier rend hommage à son ami, tout en racontant comment la musique du film a été composée.

Lien Internet vers le site  de Fox france
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage