La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre.

Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 5 octobre 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Kcraft & Co
Scénaristes
Michel Muller, Antoine Benguigui et Christophe Bettati
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Michel Muller triomphe au théâtre Déjazet dans son one man show, signe des autographes, et même Luc Besson lui commande l'écriture d'un film dont il souhaite lui confier la réalisation. Bref, Michel vit à cent à l'heure, avec à ses côtés une bande de potes fidèles qui le suivent partout jusque dans ses tribulations nocturnes. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... celui du show-bizness.

Critique Subjective

Le cœur du problème

Pourtant, quand il accepte qu'une équipe de reporters le suive 24h/24h, sa vie va basculer. La présence permanente d'une caméra et d'un micro dans son quotidien professionnel et privé va faire vaciller peu à peu ses certitudes. L'enthousiasme laisse place aux doutes.Michel se rend compte qu'il n'a pas le talent qu'il pensait avoir, et que ce qu'il écrit est d'une pauvreté abyssale. Dès lors, il aura les plus grandes difficultés à accepter l'équipe de reporters qui le suit. Michel tentera de leur échapper par tous les moyens, avant de comprendre que son salut réside finalement dans le documentaire qui lui est consacré. Documentaire où est mélangé des images bruts de décoffrage et des interviews des proches et des intervenants.

Le Michel Muller Réel

Michel Muller est né le 9 septembre 1966 à Vienne en Autriche. Après avoir fait quelques études supérieures, il se lance dans le one man show.Sa première grande scène, c'est le Théâtre du Splendid. Puis il enchaîne avec le Café de la gare, le Palais des glaces et le Théâtre Déjazet.Il devient plus connu du grand public avec sa rubrique Fallait pas l'inviter sur Canal +.Au cinéma, il a joué dans Wasabi aux côtés de Jean Reno, ainsi que dans La vie est à nous de Gérard Krawzick (en cour de réalisation), mais aussi dansC'est pas moi c'est l'autre, Les Daltons, Mauvais Esprit, Fanfan la tulipe, Taxi 2, Promenons-nous dans les bois, Recto Verso, Comme un poisson hors de l'eau,Asterix et Obelix contre César, Cuisine Américaine et Train de Vie.

Le Michel Muller Fictif ?

Est-ce un film ? Un documentaire ? Une biographie romancée ? On est en droit de se poser la question tant le ton est juste et tant on a l’impression de rentrer dans l’intimité de l’acteur. De plus, Michel Muller ne se montre pas sur son plus beau jour et ne nous cache rien : frasque sexuelle, déprime, cocaïne et hypocondrie, le personnage décrit dans cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié) n’est pas reluisant.. Michel doit pondre un script sur 3 gars qui essaient d’arrêter de se branler, il va voir Pierre-Ange Le Pogam (le bras droit de Besson) qui lui dit Banco mais Michel est en pleine phase de doute et se pose des questions.

Du Méta Cinéma

On ne peut s’empêcher d’avoir une espèce de fascination malsaine pour La vie de Michel Muller et même si on est surpris et souvent mal à l’aise, on a envie de continuer à suivre Muller et sa bande de pote déjanté dans leur vie fictive ou réelle. A travers cette quête, Michel rencontre le « gratin » du cinéma actuel : Depardieu, Benguigui, Elie Semoun (qu’il molleste dans un parking souterrain pour connaître le secret de son succès et savoir pourquoi il fait rire sa secrétaire et pas lui), Jean Dujardin, Bruno Solo, Claude Miller, Noelle Bréham, Maurad. D’ailleurs à la lecture du script de Muller, Benguigui aura une parole très juste : « Ne fais pas ce film, ce n’est pas bon pour le cinéma ». Evoque-t-il La vie de Michel Muller est plus belle que la votre ou Les 3 Branleurs, film que veut réaliser Muller? Un film qui va sentir la liberté, qui va péter les codes nous dit Michel Muller à la fin du film..

Un dernier mot

Michel Muller prend un gros risque, celui de troubler le spectateur qui n’arrive pas à faire la différence entre réalité et fiction. Film à voir donc sans a priori, pour se laisser surprendre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Waowwww. La qualité technique de ce DVD est assez incroyable au niveau de l’image. Tourné en caméra HD, le transfert vidéo sur le DVD est de toute beauté…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Du Dolby Digital 2.0 fort centralisé. Tout est concentré sur la centrale, ce qui renforce le réalisme de la prise de son en direct me direz-vous…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Menu

Sobre avec des images du film en boucle de fond et une belle musique.

Bonus

Commentaire audio : Il est souvent paradoxal de constater que les potacheries apparentes d’un film demandent une maîtrise technique et un investissement phénoménal, c’est surtout ce que nous dit Michel Muller dans son commentaire. Mais on doute, est-ce un vrai commentaire audio ou le prolongement de l’OFNI ?
Making of (21’16) : On a l’impression non pas d’assister au making off mais à 21 mns de films supplémentaires, de scènes coupées. Mais ce making of permet de s’apercevoir que le reste du DVD est bien un vrai film avec une direction d’auteurs, un script et un scénario.

Scènes coupées : 5 scènes coupées intitulées les auteurs, les guests, l'école, à l'hôtel, la cigale et la fourmi. Chaque scène fait entre 4 et 6 mns et sont finalisées. Ce qui permet au film de rester regardable, et de ne pas dépasser les 2 heures. Aurait-on pu le supporter ?

"Et maintenant..." (17’26 ) : C’est le court métrage réalisé par Fred, le réalisateur spécialiste dans le film fait avec des  caméras de surveillance qui est entraperçu à la fin du film, du vrai de Michel Muller, vous suivez là ?

Projets d'affiches : 11 projets d’affiche qui vont de l’affiche type Europa à l’affiche type Mk2

Dossier de presse :  Sous forme de panneaux fixes à consulter. Pour éviter la repompe par les critiques :0))

Bêtisier (1’56) : Successions de fous rires et de scènes ratées qui elles n’auraitent pas pu être insérés dans l’OFNI sous peine d’exploser l’illusion réaliste.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage