Le fils de Chucky

Titre Original
Seed of Chucky
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 12 octobre 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
David Kirschner
Scénaristes
Don Mancini
Compositeur
Pino Donaggio
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Glen, le fils abandonné de Chucky, apprend qu’un film sur les effroyables exploits de ses parents est en train de se tourner. Il décide de se rendre à Hollywood et réussi à ramener ses parents à la vie. A la grande horreur du gentil Glen, Chucky et Tiffany se lancent dans une série d’exploits macabres...
La franchise Chucky
Don Mancini, aujourd’hui réalisateur du "Fils de Chucky", n’est autre que le scénariste des quatre précédents opus. Autant dire tout de suite que le monsieur est un habitué de la franchise depuis « Jeu d’enfant », le tout premier film mettant en scène la poupée tueuse qui a réellement traumatisé toute une génération...Techniquement et au niveau des effets spéciaux, « Jeu d’enfant » parait maintenant désuet. Même si Chucky y est largement plus inquiétant que dans les opus suivants, il faut bien avouer que le maniement des marionnettes a évolué. Au fil des épisodes, elles sont devenues plus "vivantes" et expressives grâce aux fabuleuses inventions des marionnettistes. Pour "Le fils de Chucky", il ne fallait pas moins de quinze personnes pour faire fonctionner l’ensemble des marionnettes. Bref, seize ans après la sortie du premier opus, que pouvons nous attendre du « Fils de Chucky » ?
Impressions
Dès les premières minutes du film, il est difficile de placer le « Fils de Chucky » dans la catégorie des films d’horreur. Cela s’apparente plus à de la comédie. L’aspect glauque et inquiétant du premier film a disparu. Ici, nous avons comme fil directeur un scénario simpliste et insipide ou de nombreux meurtres à la mise en scène rigolote et bien gore se succèdent. D’ailleurs si vous êtes amateurs de films gores, vous serez servis ! Outre la sempiternelle décapitation, vous allez pouvoir apprécier un bel étripage bien fumant du plus bel effet, une partielle décomposition de visage avec de l’acide chlorhydrique et une magnifique attaque avec une bombe aérosol enflammée. Rien que ca! Les poupée n’y vont pas de main morte et c’est la le seul intérêt du film car on se moque un peu de l'histoire au bout de cinq minutes. Les effets visuels se suivent et le spectateur ne reste pas frustré par des scènes suggérées ce qui pour une fois est un grand avantage pour ce genre de film. Un dernier mot sur les performances peu inspirées des personnages « humains » : Jennifer Tilly est complètement transparente et à coté de la plaque. Dommage.


En conclusion

« Le Fils de Chucky » reste toutefois un bon divertissement. Cela vous fera franchement plus marrer que frémir. C’est déjà ça.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un gros effort a été réalisé sur le traitement de l’image. La luminosité et la colométrie sont exemplaires sur les scènes de nuit. La lumière met en valeur les expressions si particulières des marionnettes. Comme dans la plupart des cas, on peut juste reprocher le manque de précision sur les arrières plans aux couleurs vives.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Pas moins de trois pistes sonores sont proposées pour ce DVD. La piste VF DTS est la moins intéressante du lot. Contrairement aux deux pistes Dolby 5.1, elle manque réellement de puissance et de dynamisme comme sur la scène ou le sosie de Britney a un petit souci de conduite (41m30s). Sur cet exemple, la piste DTS est trop fine par rapport aux deux autres. L’explosion n’est pas assez prononcée. Le doublage français de Chucky correspond presque à la voix originale de la marionnette. Toutefois, en VO, Chucky parait largement plus barje !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio de Jennifer Tilly et Don Mancini
Un commentaire très bavard ou le réalisateur et l’actrice principale se remémorent de nombreuses anecdotes de tournage. On apprend notamment que la scène ou Jennifer découvre une tête décapitée a été tournée sans répétition. Pour les fans de ce genre de bonus sans réel intérêt uniquement.
Making Of (18 min)
Un court résumé ou tous les protagonistes se congratulent mutuellement. Signalons tout de même que les quelques interviews marrantes de Chucky et de Tiffany. L’autre intérêt est le fait de pouvoir voir les marionnettistes faire évoluer Chucky. On se rend alors compte du travail effectué sur les marionnettes pour qu’elles puissent réaliser autant de mouvements.
Nos vacances en famille
Toute la famille de Chucky nous présente les photos des dernières vacances. Amusant.
Interviews
Une interview promo de Chucky, Tiffani et Jennifer Tilly. On y voit quelques extraits du film.
Scène coupée
Une scène ou Tiffany rencontre celle qui va jouer son rôle. Merci de l’avoir coupée.
Journal de Jennifer Tilly
Un récit de l’arrivée de Jennifer sur les lieux du tournage en Roumanie et de son ressenti. Complètement décalé et plutôt distrayant !
Bandes annonces
Les BA de ChUcky, Sahara et Mr & Mrs Smith.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage