dans le même genre
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...

du même éditeur
  RED DEAD REDEMPTION 2
  GTA V
  L.A. NOIRE
  BIOSHOCK 2
  GTA: EPISODES FROM LIBERTY ...
  BEATERATOR
  GTA 4
  BULLY : SCHOLARSHIP EDITION
  LES 4 FANTASTIQUES ET LE SU...
  THE DARKNESS


Dernières Actus
  ROGER CAREL, L'ACTEUR AUX 1...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ WATERGA...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ ORIFLAM...
  LE CÉLÈBRE FILM FULL METAL ...
  JURASSIC WORLD EVOLUTION: C...
  DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE ...
  1ER SEPTEMBRE, LES FANS DE ...
  CHADWICK BOSEMAN, L'ACTEUR ...

The warriors

Genre Jeux Vidéo
Pays canada (2005)
Date de sortie vendredi 14 octobre 2005
Durée 800 Min
Plateforme Xbox
Site Internet site officiel du jeu
site officiel de l' éditeur
Informations
Complémentaires
Jeux en anglais sous titré en français, 18+
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Vincent Devulder
  Editeur   Take 2
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  800 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire
New York 1979, la nuit est tombée, les volets sont baissés, les portes barricadées. Tremblez braves gens la rue est aux fauves. Pardon aux « Warriors » (pas la tête, pas la tête !!!). Le titre propose de rentrer dans la peau de vilains jeunes gens, et de traverser la ville en saluant les autres bandes, enfin saluer n’est peut être pas le bon terme étant donné l’attitude un tantinet belliqueuse de tous ces individus. Baston et coups bas en tous genres, attention ça va chauffer, bonne chance à vous.

Le jeu
Pour la culture générale Rockstar Games nous présente un jeu de baston tiré du film du même nom « the warriors »,  sorti en France sous le titre « les guerriers de la nuit ». Ce film à l’époque (1979) fit  parler de lui outre-atlantique car les autorités pensaient que les bandes existantes de new-york pourraient s’inspirer du scénario et générer des émeutes. Si nous approfondissons un petit peu, nous noterons que ce film était lui-même une adaptation d’un roman de Sol Yurick. Edité par Take 2 Interactive et dévellopé par Rockstar voyons de plus près ce que le jeu a dans le ventre.

La critique
La bande que vous intégrez est accusée à tord du meurtre de Syrius, un chef de guerre, qui tentait de fédérer les différentes factions de new-york pour mettre la main sur la ville. Vous vous retrouvez alors seul contre tous dans un environnement très hostile.
Si la prise en main est relativement facile, quelques minutes suffirons pour réaliser la plus part des coups, le début du jeu en mode histoire est plutôt laborieux cependant en lui laissant un peu de temps le jeu montre son intérêt, explication.  

Trois modes de jeux sont proposés
Le choix vous appartient
 Le mode baston n’apporte que peu d’intérêt, sauf celui de pouvoir massacrer tour à tour tous vos adversaires. Dans ce même mode baston vous pouvez également vous battre en groupe ce qui est assez divertissant.

Le mode histoire : Au début vous incarnez Rembrandt, un petit nouveau subissant les rites initiatique de la bande. Spécialiste du « tag », il doit recouvrir ceux des autres bandes, s’initier aux combats de rue, voler des autos radios, dévaliser des boutiques, acheter de la drogue (qui vous redonne des points de vies.) et des bombes de peintures. Ce niveau est en fait un didacticiel plutôt trop rectiligne et un peu ennuyeux. En  suite vous incarnez chaque membre du gang, ils ont tous des spécificités, endurance, force, adresse malheureusement les différences ne sont pas vraiment perceptible. Autre point faible du titre, son déroulement trop mécanique, accomplir une petite mission, combattre une bande rivale puis terminer la mission, le tout souvent sur un territoire plutôt réduit. Ajoutons à cela des mouvements de camera laborieux qui rendent le jeu brouillon et vous comprendrez le scepticisme du début.
 Avec plus de souplesse nous aurions pu obtenir un jeu mêlant aventure et baston qui aurait donné à ce titre plus d’ampleur.

L'intéret du jeu
Alors pourquoi s’attarder ? Voyons : l’aspect réaliste des combats seul ou à plusieurs est assez bluffant, les coups et les prises sont multiples, changent selon les personnages et ont un très bon rendu visuel. C’est tout de même un point très important puisqu’il  s’agit avant tout d’un jeu de baston. Un atout supplémentaire vient ajouter de l’intérêt à ce titre, Votre bande ne se contente pas de vous suivre, vous pouvez la commander en lui donnant des ordres, elle agira alors en conséquence, se regroupant ou se fondant dans un environnement nocturne toujours épris de folie, pas une minute de repos, la violence fait rage et votre vigilance ne doit jamais faiblir.

A deux c'est mieux!
Le mode deux joueurs apporte indéniablement un plus à ce titre, il devrait satisfaire ceux d’entre vous qui aiment les soirées jeux en duo. Pour ce type de réalisation les développeurs ont deux solutions, où vous suivez le personnage principal, où vous êtes libre de vos mouvements (c’est toujours relatif), c’est cette option qui à été choisi et cela semble judicieux. Si vous êtes proche de votre partenaire vous jouez plein écran, si vous vous éloigné, l’écran se divise en deux, là c’est un peu déconcertant, dans un premier temps vous avez l’impression que l’on vous à amputé d’un œil puis l’habitude aidant on se rend compte que le jeu reste praticables et prend dés lors beaucoup plus de volume ludique. Vous pourrez adopter d’autre stratégie, notamment l’entre aide qui lors d’arrestation par la police est très efficaces. A deux vous formez déjà une petite bande et l’excitation n’en est que plus grande. Rockstar game avec plus d’ambition aurait pu réussir à nous faire jouer à quatre sur les consoles et là…
Notons en plus que dans le quartier général des warriors, il vous sera possible d’explorer la ville en toute liberté. En parlant avec les riverains vous accéderez à quelques missions assez sympathique. Entre deux niveaux vous pouvez également vous préparez physiquement afin d’accroître vos capacités.

Au final
Take2 interactive et Rockstar Games ne font pas aussi bien avec ce jeu qu’avec leur titre phare GTA San Andreas. Les fans du film original retrouveront l’ambiance générale, et les amateurs de bastons qui ne cherchent pas trop la difficulté seront satisfaits des combats. Le mode duo offre un intérêt supplémentaire. Un remake de « the warriors » est annoncé pour bientôt (2007), ce jeu vous permettra peut être aussi de patienter avant cette échéance.  



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Du côté des graphismes, la modélisation des personnages est bien rendue, « les jackson five sont de retour », petit gilets en cuir prés du corps et coupe de cheveux « ballon de basket » vous êtes plongés en plein dans le début des années 80, comparé avec des photos des acteurs originaux, à part un aspect un peu anguleux l’ensemble est ressemblant. Les décors sont honnêtes sans plus, le jeu se déroulant la nuit il est difficile de s’attarder sur les détails. L’animation des personnages est fluide se qui donne un aspect réaliste aux combats. Il est à signaler qu'il y a peu de différence entre les versions Playstation 2 et Xbox.


Le Son
 

L’ambiance sonore correspond bien à ce jeu, renforçant son côté noir et lugubre.Les voix ne sont pas doublées ce qui vous oblige à choisir le sous-titrage car sauf si vous parlez couramment le jargon des rues, vous ne comprendrez pas grand chose aux dialogues lors des scènes de transition. Cependant ce choix des développeurs est volontaire car les voix originales met le joueur dans l’ambiance générale.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 500 min
  Boitier Amaray
   
   
Missions bonus : de quoi largement s'occuper en parallèle du mode histoire.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage