Charmed saison 4

Pays
USA (2001)
Date de sortie
vendredi 4 novembre 2005
Durée
420 Min
Réalisateur
Producteurs
Aaron Spelling
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La saison 4 est vendue en France sous forme de 2 coffrets de demi-saison contenant 3 DVD chacun.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Allemand
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
6


La critique de "Charmed" Saison 1



La critique de "Charmed" Saison 2



La saison 4 marque un tournant dans la série, car elle correspond à la première saison sans Prue qui a disparu dans la saison précédente… Prue était la grande sœur, celle sur laquelle les 2 autres sœurs se reposaient, et probablement la plus puissante des trois. Outre la simple disparition d’une sorcière, cette mort affecte les deux autres sœurs en rendant le pouvoir des trois inexistant et donc les sorcières vulnérables… mais tout s’arrange lorsqu’elles découvrent qu’elles ont une demi-sœur, mi-être de lumière, mi-sorcière, et qui va pouvoir régénérer le pouvoir des trois ! Les premiers épisodes sont donc voués principalement à nous présenter Paige Matthews, la demi-sœur, qui va découvrir sa véritable nature, ainsi que les pouvoirs qu’elle détient ne tant que sorcière, mais également être de lumière !

Hormis ce changement qui influera sur le début de la saison, la potion magique de cette 4ième saison reprend les ingrédients des trois précédentes : une bonne dose d’humour, quelques effets spéciaux « basiques » donc «charmants», des monstres effrayants ( enfin… qui font un peu peur… ), des incantations qui riment, et des potions magiques à base de bave de crapaud ou presque !

Là encore la saison se découpe en histoire indépendantes, qui s’entremêlent avec les histoires personnelles des héroïnes, notamment les histoires d’amour : entre Léo et Piper tout d’abord, ou tout se passe bien, et va probablement évoluer dans la saison suivante de manière plus prononcée, mais surtout entre Phoebe et Cole. Cole d’ailleurs prendra une grande importance dans cette saison, après s’être libéré du mal, il aidera les trois sorcières grâce à ses puissants pouvoirs, et mènera une vie paisible auprès de Phoebe. Mais quelques chamboulements vont venir perturber cette vie paisible au cours de la saison.

Les histoires sont - il est vrai - assez répétitives dans la trame, mais celle-ci sont rattrapées par des idées assez originales au niveau des personnages et de leurs pouvoirs, et - donc - par l’adjonction des péripéties de la vie privée des personnages principaux. Tout comme d’autre séries, l’ajout de cette trame commune semblait assez indispensable afin de ne pas trop lasser le spectateur et de pouvoir instaurer un fil conducteur qui apportait plus d’intérêt à tout cela… de nombreuses séries utilisent ce stratagème ( X-Files, Urgences, 911, etc. ) mais il faut espérer que cette trame ne deviendra pas trop prédominante et aura pour effet de perdre un peu les adeptes plutôt que de les guider la vérité sera ailleurs dans la prochaine saison !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est restée dans la lignée des saisons 2 et 3. Elle est proposée dans un format 4/3 -1.33. Celle-ci s’avère de bonne qualité, sans souci hormis un souci déjà présent dans la seconde saison sur les scènes très sombres : celles-ci s’avèrent très bruitées. Mais heureusement que celle-ci sont rares, et ceci sera visible sur deux ou trois passages dans toute la saison. On signalera un manque de définition et de contraste qui se fera ressentir de manière significative sur des diffuseurs de grande taille ( > 82cm ). Mais l'image reste de bonne qualité, et permet un visionnage sans gênes particulières.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Espagnol
1.0


Pas moins de 4 pistes sonores sont proposées sur le DVD : Anglais, Français et Allemand en DD 2.0 et Espagnole en Mono. Toutes les pistes sont de bonne qualité et ne présenteront pas de défauts majeurs. Petite différence entre la VF et la VO ( classique ) : la VF met en plus en avant les dialogues, alors que la VO donnera plus d'importance à l'ambiance que son homologue. Mais les deux pistes offriront une belle dynamique et une belle spatialisation, malgré tout, et permettront un visionnage dans de très bonnes conditions sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


Hélas... toujours.... et encore... pour la 4ième saison : NEANT ! L'éditeur a-t-il décidé de tout mettre sur la dernière saison ? Mais les consommateurs auront-ils le courage d'attendre jusque là... pas évident...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage