Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Résumé
A la fin des années vingt, le magnat de la presse William Randolph Hearst (Edward Herrmann) invite Charlie Chaplin (Eddie Izzard) sur son yacht pour une petite croisière au large de la Californie. Découvrant que Marion Davies (Kirsten Dunst), sa maîtresse, le trompe avec l'acteur, Hearst tente d'assassiner l'interprète de Charlot.
Critique
Nous découvrons un drôle de petit film avec ce « Parfum de meurtre ». Il est resté assez confidentiel lors de sa sortie et nous n'avons pas trouvé de trace d'une exploitation en France. Il faut dire que derrière ce Cluedo filmé se cache peut être une histoire bien réelle.
Tous les personnages sont bien réels, tous ont bien été présents en 1924 sur ce yacht et une mort mystérieuse a bien eu lieu. Aucun intéressé ne parla et la presse resta muette.
Peter Bogdanovich filme donc la reconstitution supposée des faits. Le film en profite pour dresser un portrait de la haute société à la veille de la grande dépression. Producteurs, acteurs, journalistes ne sont pas forcement montré du bon côté dans le lieu unique du film luxueux, mais restreint (le film découle d'une adaptation théâtrale).
Cette production anglo-américaine nous fait, quelque part, penser à Gosford Park mais reste dans un ton bien plus modeste. Nous sommes plus proches du téléfilm et l'ambition de cette comédie de moeurs policière est moindre. La réalisation est assez plate et sans effet particulier. Ce n'est pas au niveau de la mise en scène que le film présente un potentiel, mais plutôt au niveau de la direction des acteurs. Peter Bogdanovich s'en ai plutôt bien sorti.
On regarde avec un certain intérêt les différents personnages. On note d'un bon point la prestation de Kirsten Dunst en Marion Davis. Elle est pétillante, pleine de vie et d'insouciance. L'ensemble du casting est du même niveau même si l'image d'un personnage comme Chaplin ne semble pas correspondre à ce que l'on imagine (le dernier bonus nous éclaire sur ce point).
Parfum de meurtre arrive aussi à mettre en place une atmosphère bien particulière avec des décors et des costumes qui donnent une touche unique au film. Les années folles sont rarement à l'honneur dans des longs métrages et tout le travail pour mettre en place cette ambiance est récompensé. La musique est également à l'honneur avec le charleston.
Verdict
Sans prétention, « Parfum de meurtre » extrapole sur des faits bien réels et tente la comédie de moeurs sur fond d'énigme policière. Si la réalisation est n'est pas extraordinaire, les excellents acteurs qui incarnent ces célébrités donnent un réel intérêt au film et à son intrigue, Kirsten Dunst en tête. A voir pour une fois pour l'ambiance particulière des années 30 et le lien entre ces célébrités et ce meurtre bien étrange.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne facture qui ne présente pas de défaut particulier et met en évidence les couleurs qui donnent une tonalité bien particulière au film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une excellente surprise en VF tout comme en VF, la spatialisation y est excellente avec pas mal de mouvement sur les enceintes avant en fonction des mouvements de caméra. Les enceintes arrière ne sont pas oubliées non plus.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Quelques bonus sur ce DVD, dont un qui est particulièrement intéressant :*
Un making of promotionnel avec interviews des différents protagonistes du film et agrémenté de nombreux extraits du film. Peu d'intérêt.
Interviews des acteurs et du réalisateur. Ces interviews sont destinés à la presse et à documenter les journalistes au moment de la sortie du film. Bien entendu, le discours est entendu et commercial. Auncun intérêt.
Une émission de la chaîne Sundance qui analyse la scène du film qui introduit les différents personnages célèbres. Ce document a le mérite de présenter de nombreux document d'époque et montrer toute la recherche qui a été faite pour coller au mieux à la réalité des différents personnages. Le scénariste intervient souvent pour indiquer les endroits où son imagination a été mise à contribution. Un bonus intéressant.
La bande-annonce originale.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage