Le Transporteur 2

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 8 février 2006
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Europa Corp.
Scénaristes
Luc Besson
Compositeur
Alexandre Azaria
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Combats chorégraphiés par Corey Yuen.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Synopsis

 

A Miami pour dépanner un ami en vacances, Frank Martin doit conduire un enfant à l'école pendant quelques jours. Mais parce que le père du petit est désormais responsable de la lutte antidrogue, il va se retrouver malgré lui impliqué dans un incroyable complot...

 

Petit rappel…

 

Le transporteur est sorti en 2002 en France. On se souvient alors de ce film d’action au scénario aussi mince qu’une biscotte et à la réalisation trop, beaucoup trop bancale. Le réalisateur, Louis Leterrier, venait de rejoindre l’écurie Besson après avoir été son assistant sur Jeanne d’arc. Mais les scènes d’action manquaient d’action, les dialogues, de consistance…

Le film a donc été un bide en France (520 000 entrées en France, ce qui est peu pour un film produit par Luc besson) mais un quasi-succès au Etats-Unis (25 millions au box office)

Cependant, depuis le transporteur, Louis Leterrier a creusé sa niche avec « Danny the Dog », excellent film d’action français avec Jet Li et Morgan Freeman. Autant la réalisation du transporteur était hésitante, autant celle de ce dernier est excellente. Les combats chorégraphiés par Corey Yuen sont parfaits, et le scénario de Besson bien meilleur que d’habitude.

Peu après, Le Transporteur 2 arrive dans les salles. On reprend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois-ci, Louis Leterrier ne refait pas la même erreur. Le résultat est excellent, et quelle plaisir de voir la version DVD débarquer dans nos salons…

 

Un scénario toujours aussi mince…

 

Mais c’est vraiment ce qui fait la force du film. En effet, le scénario n’est qu’un prétexte à l’action, aux explosions et aux cascades toutes plus impressionnantes les unes des autres. Cette fois-ci, Luc Besson est loin, préférant rester en France et laissant le soin aux producteurs américains de faire les chèques. Louis Leterrier a donc champ libre pour faire ce qu’il veut et laisser son imagination prendre le dessus.

Fini la bande-son pseudo hip-hop, les dialogues et l’interprétation creux, laissons place à l’efficacité, à l’action et l’autodérision. Et l’argent se voit à l’écran dans des scènes aussi impressionnantes que « piége de cristal » ou « man on fire ». Mais au lieu de faire du pseudo Tony Scott, Louis Leterrier fait du louis leterrier, c’est-à-dire qu’il ne s’embête pas à faire du sentimentalisme et à rendre ses personnages attachants. Les quelques scènes de dialogues entre Jason Staham et Amber Valletta ou avec l’enfant, ne servent qu’à relancer l’action.

 

 

De l’action, de l’action…

 

Les combats sont chorégraphiés par Corey Yuen, ce qui reste tout de même un gage de qualité (Hero, Danny the dog). Cela nous donne des combats intenses, plus stylisés qu’autre chose mais efficace. On a le droit aussi à de nombreuses poursuites en voiture, des chargeurs qui se vident toutes les deux secondes…

En clair, le transporteur est un film d’action et il le montre. Et finalement, là beaucoup se serait planté avec un tel scénario, Louis leterrier se montre intelligent en enchaînant simplement les scènes, et plus on avance dans le film, plus elles deviennent impressionnantes. On retiendra notamment le final, sorte de délire stylisé où Franck Martin se prend pour un James Bond des plus grandes heures.

 

Une bande-son…

 

Grandeur et nervosité sont les mots qui conviennent ; Autant celle du premier gâchait le film à base de sample, autant celle de la suite l’améliore grandement. Le thème musical du film renforce la dimension épique des scènes d’action. C’est ce qui manquait véritablement au premier opus (cf. le making of musique). Mais il faut choisir entre bande-son commercial et moyenne ou bande-son qui s’intègre totalement au film…

Le choix d’un orchestre symphonique est alors évident : cela renforce l’héroïsme du personnage principal. Et le coté électro de la musique rend les scènes d’actions encore plus nerveuses. On retiendra aussi le passage avec « cells » de The Servant, complétant parfaitement une BO achevée avec le plus grand soin.

 

Au final…

 Le transporteur 2 est un très bon film d’action, parfait pour oublier une journée bien remplie. Ce n’est ni prise de tête, ni stupide. Jason Statham, est génial dans ce rôle, rappelant le Arnold Schwarzenegger des débuts. On peut reprocher cependant une idiotie volontaire, servant de prétexte à l’action et à cacher un scénario encore beaucoup trop faible.  
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Notons tout d’abord que les effets spéciaux ont été améliorés par rapport à la version cinéma, ce qui améliore grandement certaines scènes du film (la scène finale particulièrement).Sinon, l’image est magnifique ; Comme toujours, les dvd édités chez Europa bénéficient d’un transfert plus que parfait et celui-ci ne déroge pas à la règle. La colorimétrie est exemplaire, restituant les couleurs chaudes propres au soleil de Miami. La compression joue dans le même terrain et on ne voit vraiment aucun défaut. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1


Le dvd est une invention plus qu’étonnante. Aujourd’hui encore, on se surprend à s’émerveiller de ce que la technique est capable de faire. Il faut absolument un environnement matériel adéquat pour pouvoir jouir au maximum des capacités de ce dvd. Il n’y a aucune différence notable pour les trois pistes et pour une fois, le doublage français est très bon. Le 5.1 est très bien spatialisé et pour certaines scènes, on a vraiment peur que le caisson de basses se fend en deux (surtout pour la scène avec « cells », vraiment impressionnante).  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
49 min
Boitier
Amaray


Un making of (23 min) : Bonus inintéressant, surtout si on sait qu’il se trouve dans la version collector du premier transporteur. Il explique les relations du réalisateur avec son équipe et quelques scènes du film sont décortiquées.

 

Un making of musique (21 min) : Pièce maîtresse dans la réussite du transporteur 2, il est vraiment intéressant de savoir comment s’est formé la bande originale. De plus, on découvre le réalisateur et le compositeur, tout deux véritablement passionnés de cinéma.

   

Clip vidéo, bande-annonce du film : Le clip est celui de la chanson du générique chanté par Anggun. La bande annonce est en français.

 

On ne peut s’empêcher d’être déçu par les bonus de ce dvd. On en attendait un peu plus, comme une interview ou même un commentaire audio du réalisateur et de son équipe.

 

CONCLUSION

 Le transporteur 2 est un film à posséder absolument en dvd. Techniquement, c’est parfait. On regrette cependant une interactivité bien trop faible. Quant au film, c’est loin d’être un chef-d’œuvre mais il ne prétend pas l’être. Cette humilité en fait un film divertissant, plaisant et parfait pour une soirée entre copains.  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage