Dream saison 1

Genre
Pays
Grande Bretagne (2004)
Date de sortie
mardi 6 septembre 2005
Durée
338 Min
Réalisateur
Producteurs
Gayla Aspinall et John Agoglia
Scénaristes
Paul Dornan
Compositeur
James Mc Millan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
338 min
Nb Dvd
2


Prenez un producteur célèbre, un groupe d’ados rêvant de solitude, un ancien savant fou, une superbe demeure, des profs de musique, de danse et de chant, et vous obtenez non pas Star Academy, mais D.R.E.A .M., une série destinée à un public jeune et très jeune, comprendre Ado et pré-Ado.

Pour résumer la série il s’agit d’une dizaine de jeunes qui sont invité à suivre les cours de l’école du Professeur Toon (Christopher Lloyd), dans le superbe domaine d’Avalon, situé au cœur de l’Angleterre.

Alors évidement, nous ne sommes pas prêt de voir les comédiens de ce programme nominés pour les Oscars, mais l’ensemble réserve quand même de bonnes surprises. Tout d’abord la présence de Christopher Lloyd, plus connu comme étant le « Doc » de « Retour vers le Futur », qui promène son jeu si particulier et reconnaissable tout au long des épisodes de cette série. La seconde surprise vient principalement de la musique, chaque épisode contient une chanson posant les questions existentielles que peuvent se poser les jeunes recrues de cette école hors du commun. Au consonances très pop, les chansons ne sont ni trop puériles, ni trop soupe. Elles sont au contraire très travaillées, avec des textes qui traitent avec justesse des problèmes que peuvent rencontrer ces adolescents, des questions existentielles aux obstacles à surmonter, tout y est.

Forcément, on ne peut éviter les caricatures, de la blonde platine, mauvaise et ambitieuse, avec un goût prononcé pour le rose Barbie, au jeune homme hypra cool, qui aime autant le rap que la pop, en passant bien évidemment par le black très branché R&B. Tous ces clichés deviennent pratiquement obligatoires lorsque l’on cible une telle tranche d’âge (7-15 ans). C’est parfois juste, parfois décalé, parfois irritant parce que surjoué, mais finalement l’ensemble reste agréable à regarder. Et si l’on s’amuse à comparer D.R.E.A.M. avec Sclub7 par exemple, qui s’adressait à la même catégorie de public, on franchie, avec cette nouvelle série, un niveau supplémentaire tant les acteurs limitent le surjeu au profit des sentiments que peuvent exprimer les chansons et les situations.

Très loin pourtant du réalisme de certaines séries pour adolescent comme « La vie devant nous » (TF1), les situations ne manquent pas de parler aux jeunes des dérives faciles que peuvent provoquer les rêves de célébrités faciles. A des années lumières de « Fame » ou encore plus proche de nous de « Un Dos Tres », la série de Simon Fuller (Connu pour être le producteur des Spice Girls et du concept « Nouvelle Star ») touche pourtant son but, celui de faire rêver ses spectateurs, tout en les prévenants de la somme de travail à fournir pour arriver à toucher, du bout des doigts seulement, le rêve que l’on s’est fixé.

En cela la série est une réussite. Et même s’il est évident que D.R.E.A.M. est destiné à devenir (en cas de succés !) un énorme produit marketing, les jeunes artistes qui forment ce groupe n’auront pas à rougir de leur aventure. Et nous en tant qu’adulte nous n’auront pas non plus à rougir de regarder avec nos enfants ce programme qui leur est dédié.  
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image très soignée, très agréable. Particulièrement sur les décors extérieurs du Domaine d’Avalon, dont les couleurs chaleureuses nous font croire que l’action se situe dans le Sud de la France, alors qu’en fait elle se situe dans la province Anglaise.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une piste Stéréo, reste la seule formule proposée dans ce coffret. Pas de quoi faire la tête, même si parfois l’on aimerait un peu plus de dynamisme sur les morceaux, l’ensemble ne justifie quand même pas du 5.1 ou du DTS.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Coffret
C’est la grande déception de coffret, 2 Karaokés « Say it’s alright » et «  Welcome to Avalon Heights », et un clip de la chanson « Say It’s Alright ». C’est un peu léger, car il aurait été intéressant d’en apprendre plus sur cette série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké