Samantha oups 2

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 15 février 2006
Durée
80 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Samantha et Chantal sont les meilleures amies du monde mais c'est sans compter l'invasion extra terrestre qui s'annonce. En effet des petits hommes verts ont décidé de conquérir la planète mais un kangourou pétomane fan de macramé tisse une toile géante en papier hygiénique, de sorte que les petits hommes verts se retrouvent coincés en plein périphérique parisien à la sortie du travail. Comment n'importe quoi ?!?! Oui bon ce résumé est un peu exagéré mais il donne assez bien le ton général ici des situations tout à fait normales tournées en dérision.

Critique subjective : Plus c'est blond plus c'est bon
Replaçons avant tout Samantha dans son contexte alors réservé à un passage sur KD2A (Karément Déconseillé Aux Adultes), Samantha aura la lourde tâche de remplacer "Un gars une fille" en première partie de soirée. Samantha repose sur un principe ayant plus que fait ses preuves une courte histoire burlesque et ce sont les NULS, n'en déplaisent aux autres qui avec « Objectif NUL » ont ouvert la voix avant que des « Caméra Café » et autres « Un gars une fille » n'arrivent à décrocher le titre de cultissime alors que d'autres peinent à décrocher des rires tels que le sponsorisé « Allo t'es où » ou le moyenâgeux « Kamelott ».

Paris réussi !
Mais alors que fait Samantha dans toutes ces petites émissions ? Eh bien disons-le franchement elle s'en sort très haut la main car c'est un enchaînement de rires qui va alors plonger le spectateur dans une hilarité rafraîchissante. Autant dire tout de suite que rien ne se fait en finesse et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son cerveau en pleine activité ni même ses neurones en éveil pour saisir la substantielle moelle de l'humour inhérent de Samantha, cette dernière est aussi affligeante de bêtise que peut l'être une lettre d'amour d'une fan de M. Pokora ayant redoublé pour la 5ème fois son CM2 et ce n'est pas les rares moments de grâce que sa copine Chantal semble bénéficier qui leur fera gagner un prix nobel. Vous l'aurez compris tout le succès de la série est basé sur les réactions et sur la non compréhension de ce qui se passe autour d'elle  et à chaque fois cela fait mouche, de sa façon de prendre ses suppositoires ou encore les proportions que prennent la simple commande d'une boisson dans un café, bref quinze sketches tout aussi loufoques les uns que les autres. Et même sur des moments totalement improvisés c'est tout aussi bon?

Le mot de la fin
Certes il existe des grincheux pour dire que c'est à peine si on peut sentir l'ébauche d'un rire à la vue d'une diffusion de Samantha et je ne les blâmerais pas, car n'étant moi-même pas fan de « Kamelott » je peux le comprendre mais pour les autres ce deuxième DVD comblera le vide laissé par le premier DVD et musclera à n'en pas douter les zygomatiques à voir seul ou entre amis. Côté technique le DVD est honorable et pêchera tout de même du côté des bonus de part la quantité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un master télé 4/3 en dessous de la moyenne, les plans en intérieur manquent de luminosité et les extérieurs semblent ne pas bénéficier de filtre particulier, du coup on se retrouve avec une image tantôt terne et parfois les blancs sont brûlés, notamment dans les épisodes de Samantha au ski. De plus quelques fourmillements en arrière plan et un manque de netteté sur certains plans, la compression est bonne mais semble parfois sublimer ces défauts, on notera une colorimétrie un peu froide et des couleurs quelque peu palottes ne rendant pas le meilleur des tenues flashies de Samantha.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Format télé respecté également pour la piste son proposée au format DD 2.0, bien entendu aucun effet surround ou vrombissement de tonnerre à faire décrocher les plâtres, rien de tout cela ici. Les dialogues et seulement les dialogues sont au centre du programme et s'ils font souvent mouche s'est aussi grâce à la qualité de cette bande son.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Du kitch et encore du kitch, leitmotive de Samantha dans ses tenues ou sa déco d'intérieur, le menu son des écrans fixes ou moumoute rose et couleurs flashies sont au menu des menus le tout sur une musique tout aussi kitch.

Interview de Samantha par Chantal (5 minutes et 41 secondes)
Toujours dans le ton que l'on connaît Chantal tente de découvrir les petits secrets de Samantha avec des questions bateau que Samantha prendra bien entendu au premier degré. Malheureusement cela sent un peu le réchauffé et on est loin de rire à gorge déployée.

Bon baiser du Quebec (1 minute 30 secondes)
Si les comiques québécois s'exportent très bien en France, Samantha s'exporte aussi très très bien au Québec c'est ce que nous démontre ce petit documentaire d'une minute et demie.

En conclusion, les bonus sont un peu décevants en comparaison à la première édition DVD et surtout de part le manque de matière sur les coulisses de Samantha.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage