Sherlock Holmes (Miyazaki) : Version remasterisée

Genre
Pays
Italie et Japon (1984)
Date de sortie
dimanche 2 avril 2006
Durée
325 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yoshimitsu Takahashi
Scénaristes
Gi Pagot, Marco Pagot, Sunao Katabuchi, Tsunehisa Itô et Arthur Conan Doyle
Compositeur
Kentaro Haneda
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
325 min
Nb Dvd
3


Sherlock Holmes

Cette série japonaise, réalisée entre 1981 et 1984 a bénéficié des conseils techniques du maître japonais de l’animation, Hayao Miyazaki (‘Le château dans le ciel’, ‘Porco Rosso’…). Celui-ci a réalisé les dessins préliminaires et à directement réalisé six des 26 épisodes. Le cadre de ces aventures repose sur le célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle et déjà maintes fois porté sur le petit et le grand écran.

Miyazaki s’est surtout occupé des travaux préparatoires pour cette réalisation italo-japonaise et est à l’origine des personnages. Fidèle à un style qu’il portera à son paroxysme dans ‘Kurenai no buta’ (Porco Rosso) en 1992, il transforme le détective anglais en renard et ses compagnons en différents animaux. Si le décor de la maison de Baker Street est assez proche du roman, Miyazaki renforce nettement la personnalité de Mme Hudson. Celle-ci est ici une jeune femme avenante qui ne laisse pas le docteur Watson insensible et qui a une part importante dans les enquêtes de Holmes.

Du côté italien, ce sont les frères Marco et Gi Pagot, auteurs de la série ‘Caliméro’, qui sont à la barre. Avec les réalisateurs japonais, Hayao Miyazaki, mais aussi Tatsuo Hayakawa et Kyosuke Mikuriya, ils vont concevoir des aventures très simplifiées qui ne rappellent que très vaguement les romans de Conan Doyle. Ici rien n’est vraiment tragique et chaque épisode comporte une course poursuite contre le méchant (principalement le professeur Moriatri, représenté en loup). Mais même le méchant ne fait pas si peur que ça et lui non plus n’est pas insensible aux charmes de Mme Hudson !

Les épisodes

Dans ce coffret on retrouve les 13 premiers épisodes de la série :

1. Les quatre signatures
2. La couronne
3. La petite cliente
4. L’enlèvement de Mme Hudson
5. Le rubis bleu
6. Le ballon vert
7. L’image sacrée
8. La corde
9. Le trésor de la mer
10. L’aéropostal
11. La disparition des pièces d’or
12. La poursuite
13. Les lingots d’or

 

Critique subjective

Même si les enquêtes de Sherlock Holmes ne sont pas très ‘élaborées’, cette série ravira les enfants avec des personnages drôles et attachants, même si la recette est traditionnelle. Les amateurs de Miyazaki retrouveront l’artiste qui profite de cette série pour expérimenter certaines mises en scène que l’on retrouvera dans ses longs-métrages par la suite. Enfin, on apprécie surtout l’aspect luxueux du coffret proposé par l’éditeur et la présence d’un story-board complet dans le livret qui accompagne les disques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Cette série télévisée, qui date de 1982 a été ‘remastérisée’ pour la sortie de ce coffret DVD. Les aplats sont assez propres et les couleurs sont vives et agréables. On note toutefois encore quelques taches et rayures qui ne gênent en rien le visionnage de la série. Si la ‘patte’ de Hayao Miyazaki est immédiatement reconnaissable dans la façon de gérer les angles de caméras, le dessin des nombreux engins mécaniques et les mimiques des personnages, la finesse de la réalisation est bien en dessous des longs-métrages du réalisateur japonais. L’éditeur prend bien soin de préciser qu’il s’agit  d’une œuvre de jeunesse et en tant que telle elle  permettra de juger de l’évolution du style de l’artiste nippon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les amateurs de dessins animés japonais vont à nouveau être déçus ! Ce coffret ne propose que la version française en Dolby Digital 2.0. Les doublages sont assez corrects, mais la spatialisation est quasi absente. Les effets sonores restent également assez simples et la musique est très discrète. On notera quand même le caractère très ‘kitch’ de la chanson du générique qui nous ramène immanquablement au ‘club Dorothée’ des années 80.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


L’éditeur, IDP vidéo, nous propose cette série dans un beau coffret cartonné qui contient, en plus des trois DVD, un livret de 120 pages qui contient l’intégralité du story-board de l’épisode ‘La petite cliente’, dessiné par Hayao Miyazaki lui-même. Chaque DVD est contenu dans une pochette dont l’intérieur résume les épisodes et contient quelques dessins préparatoires. L’ensemble est de toute beauté et ravira les fans du réalisateur japonais.

Sur les DVD, les menus sont animés, mais les seuls suppléments proposés sont des bandes annonces pour les autres séries édités par IDP vidéo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage