Les mystères de l'Ouest saison 2

Titre Original
The Wild Wild West Season 2
Genre
Pays
Usa (1967)
Date de sortie
jeudi 4 mai 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Gene L. Coon, Fred Freiberger
Scénaristes
Michael Garrison
Compositeur
Richard Markowitz
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La saison 2 est disponible en 2 coffrets de 4 DVD
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
8


Synopsis

James West et Artemus Gordon vivent leurs exploits les plus mythiques dans un ouest encore sauvage, face à des menaces toutes plus bizarres les unes que les autres : dragon sous-marin, soucoupe volante, maison hantée ou savant fou...les deux agents secrets ne pourront compter que sur leurs gadgets, sur leurs déguisements ou sur leurs poings pour déjouer ces menaces surréalistes !

Critique Subjective

Les idées les plus simples….

En 1965, Michel Garrison a une idée simple mais géniale : le mixage de genre. Premier ingrédient qui fait fureur à la Tv de l’époque , le western, le deuxième ingrédient est le film d’espion qui explose au cinéma avec James Bond et comment rendre ce cocktail savoureux et inoubliable , l’ingrédient originale et exotique : le fantastique. Les mystères de l’Ouest sont alors créés, et devient immédiatement une série culte. Les Mystères de L'Ouest" mélange  le western, l'espionnage et le fantastique ! Agent secret au service  du Général Grant, James West traverse le pays à bord de son train  particulier pour déjouer les sombres machinations ourdies par des  comploteurs, des savants fous, des génies dérangés et des  militaires corrompus qui rêvent d'annexer certains Etats ou de devenir les maîtres du monde ! Si James utilise ses nombreux  gadgets et ses poings, son comparse, Artemus Gordon, préfère se  grimer et changer d'identité pour détourner l'attention de  l'ennemi.

…les acteurs les plus crédibles…

Il ne reste plus qu’à trouver des acteurs qui collent aux rôles. Quel est alors le cahier des charges : un acteur beau, physique capable de faire ces cascades tout seul et d’être crédible en Cow-boy espion tombeur de jolie dame, James West alias Robert Conrad. A ses côtés, un intellectuel, adepte du déguisement et inventeur génial, Artemus Gordon alias Ross Martin. Produite durant 4 saisons, de 1965 à 1969, la série totalise 104  épisodes, tous ayant pour titre "La nuit de...". Seule la première saison, en noir et blanc, a été partiellement  doublée en France.  Si la diffusion de la série débute en France dès 1967, celle-ci ne  connaîtra de véritable succès qu'à partir de 1975 quand Guy Lux et  Bernard Golay la proposeront aux votes des téléspectateurs dans  leur émission "La une est à vous". Dès lors sa popularité devient  proprement stupéfiante, tout particulièrement auprès des jeunes  générations de l'époque. "Pif Gadget" fit ainsi réaliser une version  bande dessinée de la série !  Seul point noir de cette période : la mort tragique et brutale du  créateur de la série, Michael Garrison, qui s'était battu pour  imposer ce cocktail original et inédit à la télévision.  Deux téléfilms "réunion" ont été produits, 10 ans après l'arrêt de  la série.

..pour une action trépidante et intrigante.

Tous les épisodes s’intitulent « La nuit de… » pour justement ancrer cette série dans une nuit fantastique qui passe soit par une situation légèrement surnaturelle soit par des éléments « réellement » fantastique comme des fantômes ou une maison hantée. L’éditeur a décide de démarrer la diffusion de cette série par la saison 2 car c’est la première saison en couleur de la série, la saison 1 en noir et blanc paraîtra avec l’intégrale. Dans cette seconde saison, James West et Artemus Gordon vivent  leurs exploits les plus mythiques dans un ouest encore sauvage,  face à des menaces toutes plus bizarres les unes que les autres :  dragon sous-marin, soucoupe volante, maison hantée ou  savant fou… Les mystères de l’ouest a cause de toutes ces composantes possède un charme et un parfum indéniable même plus de 40 ans après : charme, mystère, action , bagarre de saloon, le mixage entre différents genres est des plus réussis.

Un dernier mot

Quel plaisir de retrouver cette série dans d’excellentes conditions

 

Guide des épisodes

Coffret A

Avec l'arrivée de la couleur, les Mystères de  l’ouest s'enrichissent des teintes si typiques qui nous replongent dans une ambiance victorienne.  La garde-robe des vedettes a été entièrement refaite, afin que la redingote de Gordon ou la  veste de West soient plus lumineuses. Au  sommet de sa gloire, la série s'ouvre par l'arrivée  du Comte Manzeppi, nouvel ennemi excentrique  et flamboyant des deux agents secrets. Cela  n'empêchera pas le diabolique Docteur Loveless  de ressurgir par deux fois, prenant ainsi l'identité  de Robin des Bois dans un épisode. À noter également la présence de Sammy Davis Junior.
1. La Nuit des excentriques
2. La Nuit du cobra d'or
3. La Nuit d'un monde nouveau
4. La Nuit des masques
5. La Nuit des revenants
6. La Nuit de la soucoupe volante
7. La Nuit du poison
8. La Nuit des bagnards
9. La Nuit de la sirène
10. La Nuit de la terreur verte
11. La Nuit du cadavre
12. La Nuit de la maison hantée
13. La Nuit des assassins
14. La Nuit de la machine infernale

 

Coffret B

Le Comte Manzeppi et le Docteur Loveless ne  sont pas les deux seuls opposants aux agents secrets : des savants fous vont en effet contrôler les tempêtes, dominer une armée de  zombies et même diriger une meute de loups  aux pouvoirs bien étranges. Pour rester dans le  fantastique le plus débridé, on n'hésite pas à  faire voyager West et Gordon dans le temps et  surtout, dans un épisode qui compte parmi les  plus célèbres de la série, dans des tableaux grâce à une machine incroyable inventée par le  redoutable nain.

15. La Nuit hors du temps
16. La Nuit des traquenards
17. La Nuit de la pierre philosophale
18. La Nuit de l'éléphant blanc
19. La Nuit des cosaques
20. La Nuit de la mariée
21. La Nuit de l'ordre nouveau
22. La Nuit de la marée maudite
23. La Nuit des tireurs d'élite
24. La Nuit du fantôme du colonel
25. La Nuit de la mortelle floraison
26. La Nuit du cristal
27. La Nuit du loup
28. La Nuit des bandits
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Malgré l’âge certain du matériel d’origine, l’image est plaisante et bien contrastée. On notera cependant un grain important et un manque de netteté dans les arrières plans

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Double mono clair mais légèrement sifflant  pour cette série mais bravo à l’éditeur d’avoir pensé à insérer la Vo (orpheline mystérieusement sur les épisodes 11 et 25, un problème d'authoring sans doute), ce qui permet de redécouvrir cette série sous un jour différent

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Coffret A

Le journal de James West (5’32) :  sujet sur la production de la série par Alain Carrazé , le spécialiste des séries en France. Ce documentaire est plutôt une introduction à la deuxième saison.

Publicité tournée par Robert Conrad (2’26) :  Avec un petit commentaire introducteur de Robert Conrad himself, on a le droit à la pub Eveready pour une pile alcaline représenté par un Robert Conrad plein d’énergie ?

Bande-dessinée : le trésor de Maximilien : On trouve ici la reproduction de la bande dessinée inspirée de la série sous forme de panneaux fixes, la lecture n’en est pas aisée.

Galerie photos : on se demande pourquoi toutes les photos nous sont montrées en double l’une en dessous de l’autre.

 

Coffret B

Interview télévisée : Robert Conrad  et Ross Martin évoquent leurs rôles et la série

Extrait du talk-show intitulé "Everyday"  Octobre 1978 : idem, on s’aperçoit que ces deux acteurs ont beaucoup de présence et que Robert Conrad a beaucoup de charme.

Bandes-son originales : séances  d'enregistrement de la musique par le compositeur Richard Markowitz

Une des bandes annonces de la série

 

Quelques mots sur Ross Martin :

Les bonus ne parlent pas assez de cet acteur formidable capable de tout jouer dans ces épisodes. DVDcritiques vous en propose un aperçu, un bonus exclusif en quelque sorte : Ross Martin et les différents visages  d'Artemus... Il était à la fois un vieux cheminot, un prêtre russe, un marchand chinois, un sosie de  Sherlock Holmes, un facteur dur d'oreille... "C'était une grande chance, une vitrine mer veilleuse" dixit le comédien, de  l'opportunité qui lui était donnée de jouer,  chaque semaine, un personnage différent.  C'était lui qui griffonnait sur le papier  l'apparence de son alter-ego de la semaine, et  c'était à Don Schoenfeld, l'artiste maquilleur,  de lui faire faux nez, épais favoris, crâne rasé,  rides saillantes... La séance de maquillage durait entre une heure et une heure et demie. C'était ensuite au talent de Martin de "créer" de toute pièce, pour quelques scènes, un tailleur juif ou un cuisinier allemand.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage