Synopsis
James West et Artemus Gordon vivent leurs exploits les plus mythiques dans un ouest encore sauvage, face à des menaces toutes plus bizarres les unes que les autres : dragon sous-marin, soucoupe volante, maison hantée ou savant fou...les deux agents secrets ne pourront compter que sur leurs gadgets, sur leurs déguisements ou sur leurs poings pour déjouer ces menaces surréalistes !
Critique Subjective
Les idées les plus simples….
En 1965, Michel Garrison a une idée simple mais géniale : le mixage de genre. Premier ingrédient qui fait fureur à la Tv de l’époque , le western, le deuxième ingrédient est le film d’espion qui explose au cinéma avec James Bond et comment rendre ce cocktail savoureux et inoubliable , l’ingrédient originale et exotique : le fantastique. 
Les mystères de l’Ouest sont alors créés, et devient immédiatement 
une série culte. Les Mystères de L'Ouest" mélange  le western, l'espionnage et le fantastique ! Agent secret au service  du Général Grant, James West traverse le pays à bord de son train  particulier pour déjouer les sombres machinations ourdies par des  comploteurs, des savants fous, des génies dérangés et des  militaires corrompus qui rêvent d'annexer certains Etats ou de devenir les maîtres du monde ! Si James utilise ses nombreux  gadgets et ses poings, son comparse, Artemus Gordon, préfère se  grimer et changer d'identité pour détourner l'attention de  l'ennemi. 
…les acteurs les plus crédibles…
Il ne reste plus qu’à trouver des acteurs qui collent aux rôles. Quel est alors le cahier des charges : un acteur beau, physique capable de faire ces cascades tout seul et d’être crédible en Cow-boy espion tombeur de jolie dame, James West alias Robert Conrad. A ses côtés, un intellectuel, adepte du déguisement et inventeur génial, Artemus Gordon alias Ross Martin. Produite durant 4 saisons, de 1965 à 1969, la série totalise 104  épisodes, tous ayant pour titre "La nuit de...". Seule la première saison, en noir et blanc, a été partiellement  doublée en France.  Si la diffusion de la série débute en France dès 1967, celle-ci ne  connaîtra de véritable succès qu'à partir de 1975 quand Guy Lux et  Bernard Golay la proposeront aux votes des téléspectateurs dans  leur émission "La une est à vous". 
Dès lors sa popularité devient  proprement stupéfiante, tout particulièrement auprès des jeunes  générations de l'époque. "Pif Gadget" fit ainsi réaliser une version  bande dessinée de la série !  Seul point noir de cette période : la mort tragique et brutale du  créateur de la série, Michael Garrison, qui s'était battu pour  imposer ce cocktail original et inédit à 
la télévision.  Deux téléfilms "réunion" ont été produits, 10 ans après l'arrêt de  la série. 
..pour une action trépidante et intrigante.
Tous les épisodes s’intitulent « La nuit de… » pour justement ancrer cette série dans une nuit fantastique qui passe soit par une situation légèrement surnaturelle soit par des éléments « réellement » fantastique comme des fantômes ou une maison hantée. L’éditeur a décide de démarrer la diffusion de cette série par la saison 2 car c’est la première saison en couleur de la série, la saison 1 en noir et blanc paraîtra avec l’intégrale.
 Dans cette seconde saison, James West et Artemus Gordon vivent  leurs exploits les plus mythiques dans un ouest encore sauvage,  face à des menaces toutes plus bizarres les unes que les autres :  dragon sous-marin, soucoupe volante, maison hantée ou  savant fou… Les mystères de l’ouest a cause de toutes ces composantes possède un charme et un parfum indéniable même plus de 40 ans après : charme, mystère, action , bagarre de saloon, le mixage entre différents genres est des plus réussis.
Un dernier mot
Quel plaisir de retrouver cette série dans d’excellentes conditions
 
Guide des épisodes
Coffret A
Avec l'arrivée de la couleur, les Mystères de  l’ouest s'enrichissent des teintes si typiques qui nous replongent dans une ambiance victorienne.  La garde-robe des vedettes a été entièrement refaite, afin que la redingote de Gordon ou la  veste de West soient plus lumineuses. Au  sommet de sa gloire, la série s'ouvre par l'arrivée  du Comte Manzeppi, nouvel ennemi excentrique  et flamboyant des deux agents secrets. Cela  n'empêchera pas le diabolique Docteur Loveless  de ressurgir par deux fois, prenant ainsi l'identité  de Robin des Bois dans un épisode. À noter également la présence de Sammy Davis Junior.
1. La Nuit des excentriques
2. La Nuit du cobra d'or
3. La Nuit d'un monde nouveau
4. La Nuit des masques
5. La Nuit des revenants
6. La Nuit de la soucoupe volante
7. La Nuit du poison
8. La Nuit des bagnards
9. La Nuit de la sirène
10. La Nuit de la terreur verte
11. La Nuit du cadavre
12. La Nuit de la maison hantée
13. La Nuit des assassins
14. La Nuit de la machine infernale
 
Coffret B
Le Comte Manzeppi et le Docteur Loveless ne  sont pas les deux seuls opposants aux agents secrets : des savants fous vont en effet contrôler les tempêtes, dominer une armée de  zombies et même diriger une meute de loups  aux pouvoirs bien étranges. Pour rester dans le  fantastique le plus débridé, on n'hésite pas à  faire voyager West et Gordon dans le temps et  surtout, dans un épisode qui compte parmi les  plus célèbres de la série, dans des tableaux grâce à une machine incroyable inventée par le  redoutable nain.
15. La Nuit hors du temps
16. La Nuit des traquenards
17. La Nuit de la pierre philosophale
18. La Nuit de l'éléphant blanc
19. La Nuit des cosaques
20. La Nuit de la mariée
21. La Nuit de l'ordre nouveau
22. La Nuit de la marée maudite
23. La Nuit des tireurs d'élite
24. La Nuit du fantôme du colonel
25. La Nuit de la mortelle floraison
26. La Nuit du cristal
27. La Nuit du loup
28. La Nuit des bandits