Bobby Deerfield

Genre
Pays
Etats-Unis (1977)
Date de sortie
mercredi 19 avril 2006
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Sydney Pollack
Scénaristes
Erich Maria Remarque, Alvin Sarqent
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Catherine Deneuve tenait absolument à tenir le rôle de Lilian.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Roumain
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1


Les personnages :

Bobby Deerfield ( Al Pacino ), coureur automobile habitué à côtoyer la mort régulièrement  et qui paradoxalement oublie de vivre. Un personnage finalement peu aimable qui n'arrive pas à s'ouvrir aux autres.

LilianMorelli ( Marthe Keller ), atteinte d'une maladie incurable, elle déborde de passion et d'énergie. Elle vie pleinement ces derniers instants.

Lydia ( Anny Duperey ), petite amie de Bobby Deerfield qui contribue à son isolement et cherche à tout prix à le garder près d'elle.

La critique subjective :

La formule 1 est un sujet quasiment inexistant dans le septième art. Il est donc rafraîchissant qu'Hollywood se soit emparé de cette histoire d'amour sur fond de course automobile.

Malheureusement cet aspect de l'histoire va rester au second plan. En effet réduit au strict minimum ( c'est à dire deux courses de trois minutes ), l'aspect automobile laisse un sentiment de frustration amplifié par la beauté des images qui se dégage de ces courses de formule un.

Il ne faut donc pas se leurrer, le film est avant tout une comédie romantique. Hélas, même sur ce plan le film n'arrive pas à décoller. L'histoire est beaucoup trop convenue et prévisible. Evidemment les personnages vont changer, vont se disputer et vont bien entendu s'aimer. La fin est elle aussi inévitable.

La mise en scène reste sobre et se focalise essentiellement sur le jeu des acteurs. Encore une fois, le manque de rythme de la réalisation nous déstabilise surtout que le précédent film de Sydney Pollack " Les trois jours du Condor " l'avait révélé comme un des réalisateurs les plus doués de sa génération.

Le point fort du film est donc l'interprétation des deux acteurs principaux.

Al Pacino loin de ses rôles extravagants et habités qui ont fait sa réputation, notamment lors de son dernier film " un après midi de chien ", trouve une sobriété et une retenue qui rend son personnage crédible. Il donne vraiment de la dimension à cette histoire et confirme son immense talent.

Marthe Keller n'est pas en reste dans ce rôle difficile où elle passe avec aisance par toute une palette d'émotions : joie, passion, mélancholie...

Nous avons donc à faire à un film qui n'a rien de novateur, qui nous compte une histoire que l'on connait déjà. Les acteurs, flamboyants, évitent au film de tomber dans le mélodrame classique et lui permettent de passer honorablement les outrages du temps.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est  claire et le contraste est bien rendu. De petites défauts sont toutefois à noter, comme un léger tremblement de l'image.

Mais la qualité de l'ensemble est largement au dessus de la moyenne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Italien
2.0
Le son est en mono, aucun travail n'a donc été fait sur les pistes sonores. Heureusement la faible place laissée aux scènes de course, ne nous permet pas de nous rendre réellement compte de la qualité du son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Des bonus un peu minces, qui nous laissent penser que l'éditeur ne croit pas vraiment au potentiel de son DVD.

En effet nous n'avons droit qu'à une dizaine de minutes de bonus.

Une bande annonce d'époque, un commentaire audio du réalisateur ( non soutitré, ce qui est une habitude chez ce distributeur ) et un making of de 8 minutes qui ne nous apprend rien et qui passe sous silence de nombreux aspects du film.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage