Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
2
L’histoire :
Un acteur quelque peu caractériel décide de se travestir lors d’un casting pour un soap opéra. Alors qu’il décroche le rôle, son personnage et sa fausse identité deviennent des vedettes.
La critique :
Tootsie est devenu un classique de la comédie du début des années 80. C’est le touche à tout Sydney Pollack qui s’est attelé à la réalisation, avec l’extraordinaire Dustin Hoffman dans le rôle principal. Rajoutez à cela Jessica Lange, Bill Murray et Charles Durning, et on n’est pas loin d’avoir un casting royal !
L’interprétation de Dustin Hoffman est sans doute l’attrait majeur de cette comédie. La facilité avec laquelle il passe de la peau de Michael Dorsey à celle de Dorothy Michaels est étonnante. A tel point que lorsqu’il reprend sa voix masculine alors qu’il porte encore le maquillage de Dorothy Michaels, le spectateur ne peut s’empêcher d’être surpris.
La réalisation efficace mais conventionnelle de Pollack repose essentiellement sur un scénario solide aux dialogues efficaces. Le rythme est soutenu et ne laisse guère de place à l’ennui. Même la conclusion, qui n’était pas évidente du tout, est réussie. Il était pourtant aisé de tomber dans le piège d’une trop grande facilité. L’histoire de cet homme qui se retrouve dépassé par sa supercherie et sa notoriété soudaine est passionnante de bout en bout. A tel point que le macho se retrouve défenseur de la cause féminine, mais pas féministe.
Sous ses allures de critique acerbe du système du show business, se profère cependant une comédie somme toute assez classique, avec ses histoires de cœur autour de l’histoire directrice. Pour ceux qui ne découvriraient que maintenant ce film, ils risquent d’être un peu déçu par le manque de profondeur de l’ensemble, même si quelques messages très intéressants se glissent ça et là tout au long du métrage.
La comédie reste donc l’élément moteur d’un film très agréable à regarder, qui garde tout son charme années 80 dans sa structure narrative et visuelle. A redécouvrir pour les nostalgiques, et à savourer avec recul pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui commence à accuser le poids des années, mais tout de même absolument correcte compte tenu de ce handicap par rapport à des productions plus récentes. C'est surtout dans les mouvements, plus que dans les couleurs, que les défauts se font sentir.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Allemand
2.0
Pas de souci du côté du son. Une piste à privilégier, la VO, qui est la seule à disposer du 5.1 (contre le 2.0 pour le français et l'allemand). Les dialogues passent très bien, et les effets sonores sont pour ainsi dire assez rares compte tenu du film.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Un DVD spécial pour les bonus :
Un homme meilleur : making of Tootsie (1h08) : partitionné en trois chapitres, le film aborde les thèmes développés dans le film et son traitement. Ce film promotionnel mais intéressant permet de découvrir des images d'archives datant de 1982, ainsi que des interventions récentes réalisées spécialement, des différents intervenants (dont Dustin Hoffman ou Sydney Pollack).
Scènes supplémentaires (8min) : Du classique, ces scènes permettent de prolonger le plaisir.
Dustin Hoffman : Test vidéo (3 min) : les tests de Dustin Hoffman en plein écran, avec un maquillage minimum. Très amusant.
Film annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage