La bataille des termophiles

Pays
USA (1962)
Date de sortie
mercredi 6 avril 2005
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
Rudolph Maté et George St George
Scénaristes
Gian Paolo Callegari, Remigio Del Grosso, Giovanni d'Eramo, Ugo Liberatore et George St George
Compositeur
Manos Hadjidakis
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1


480ans avant Jesus-Christ. Alors que la puissante armée Perse s’apprête à envahir le territoire grec, le soldat grec Léonidas tente de lever une armée pour défendre un passage montagneux stratégique. Il ne parvient à rassembler que 300 soldats Spartiates à la tête desquels il part courageusement affronter les hordes perses dans une bataille sans espoir.

Le péplum : reconstitution historique, principalement centrée sur les mythologies, à grand renfort de figurants, de décors époustouflants, d’histoire où mysticisme et religions se mélangent, où l’amour se joue dans un lyrisme incroyable. Le péplum : Un vivier de stars en devenir ou déjà confirmé, de grands réalisateurs suant des litres d’eau, épuisant des litres d’encres, des studios transpirant d’angoisse en voyant leurs budgets s’envoler, des passions et des intrigues qui se nouent entre les acteurs. Le péplum : Souvent chef-d’œuvre, jamais lassant, garant d’un talent de conteur inégalé…

Bon j’arrête là, parce qu’on pourrait croire que je vais parler de Cléopâtre ou de Ben-Hur, alors que je vais simplement parler de « La Bataille des Thermophiles », sorte de péplum du pauvre, ou mieux de péplum spaghetti sans panache. En gros une sorte de reconstitution d’une grande bataille grecque où Spartiates et Perses se livrèrent une guerre sanglante. Sur le papier ça donne envie, en film ça donne envie, mais de dormir. On dirait du Ed Wood, tant les acteurs semblent sorti d’ « Amour Gloire et beauté », aucune scène crédible, aucun comédien pour relever le niveau de l’autre. Les décors semblent prêt à tomber au moindre souffle de vent et même la styliste ne s’est pas  fatiguée sur les costumes.

On pourrait disserter pendant des heures sur la pauvreté de ce film, mais en fait une seule question revient à chaque fois, c’est : Pourquoi ?

Pourquoi avoir sorti un tel film et laissé faire un si flagrant manque de talent ? La réponse semble être le besoin urgent des studios de gagner de l’argent en attendant que le chef-d’œuvre n’arrive.

Mais la seule question qui reste sans réponse c’est : Pourquoi avoir sorti ce film en DVD ? Car là je n’arrive pas trouver d’excuse, Y aurait il un quota de navet à éditer pour une obscure loi de rendement ? Y a-il suffisamment d’inconscient pour créer une demande ? Franchement je ne comprends pas !  Rudolph Maté à qui l’on doit notamment « Rewak, le rebelle » en 1960 ou encore « Terre sans Pardon » en 1957, ne brille pas par son talent de conteur, les comédiens principaux  comme Richard Egan (Duel dans la boue, 59, The Amsterdam Kill, 77) ou encore Diane Baker (Le Journal d’Anne Franck, 58, Le silence des agneaux, 90)sont aussi à l’aise en jupette qu’une assiette de fruits de mer dans un Mac Do. Rien, rien n’est à garder dans ce désastre. On arrive avec l’envie de regarder un péplum, on en ressort avec celle de voir un vrai péplum.

Alors si vous aimez la Grèce, antique de préférence, que les batailles en chars vous excitent, que les hommes en jupette reste votre plus grand fantasme et que vous n’aimez pas les films de gladiateurs, et bien même là, ne regardez pas "La bataille des Thermophiles".
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
2.35:1


On sent, quand même, que la production ne croyait pas vraiment à l’utilité de cette sortie DVD, car l’image est telle qu’elle était à l’origine, fade, sans beauté dans les couleurs et pleine de taches. En gros un document d’archive, qui aurait mieux fait d’y rester.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Pour le son c’est la même chose, même pas doublage français, histoire que l’on comprenne mieux l’ampleur du désastre. Ca crachote, c’est irritant et en plus cerise sur le gâteau, c’est vraiment mal joué.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Ouf, pas de bonus, j’ai eu peur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage