Dr Dolittle 3

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 17 mai 2006
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
John Davis
Scénaristes
Nina Colman et Hugh Lofting
Compositeur
Christopher Lennertz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Fille du célèbre docteur Dolittle, Maya (Kyla Pratt) possède, comme son père, le don de parler aux animaux. Malheureusement, en pleine adolescence elle souhaite plus que tout être comme les autres et ce don a le chic pour lui gâcher ses soirées et la brouiller avec ses amis. Devant ses difficultés à s’assumer, sa mère décide de l’envoyer passer les vacances d’été dans un ranch.

À son arrivée, Maya est surprise de se retrouver dans un endroit un peu ‘miteux’ où le confort de sa petite vie à Los Angeles sera bien loin ! Heureusement, Bo (Walker Howard), le fils du propriétaire, est un garçon tout à fait charmant. Mais sur ce coup-là Maya sera en compétition avec sa nouvelle copine de chambre Brooklyn (Luciana Carro)

Critique subjective

‘Docteur Dolittle 3’ est donc le troisième film tirant sur la corde, déjà bien usée par le désastreux ‘Docteur Dolittle 2’, du concept d’un être humain qui comprend les animaux. Dés le premier Dr Dolittle, dont la star était Eddy Murphy, la jeune actrice Kyla Pratt était de la partie. Alors âgé de neuf ans, elle jouait le rôle de la fille du docteur. On pourra au moins laisser ce mérite au réalisateur Rich Thorne (qui ‘débute’ dans le métier après avoir réalisé des épisodes de ‘Walker Texas Ranger’ !) d’avoir su maintenir une certaine cohérence entre les films en conservant les deux actrices principales : Kyla Pratt et Kristen Wilson (qui joue le rôle de la mère).

Alors que le premier film de la série était résolument ‘tous publics’, avec un humour simple, mais des situations originales, ce troisième opus s’est orienté vers le créneau des films pour adolescents. C’est sans doute la raison pour laquelle Eddy Murphy n’apparaît plus du tout dans le film, même pas sur les photos de famille de l’appartement des DoLittle ! La trame principale du scénario du film tient sur une face d’un ticket de métro : Maya Dolittle va devoir assumer son ‘don’ afin de faire un pas décisif dans son passage à l’âge adulte. À partir de là on retrouve tous les clichés d’un film pour ado américain : les fêtes trop cool avec des ‘grands’, la découverte de l’amour, le besoin de se prouver qu’on est capable de faire quelque chose d’utile.

Il faut avouer que pour le jeune public cela fonctionne très bien. Les 9/14 ans seront sans doute ravis de suivre les aventures de la timide Maya (surtout les filles d’ailleurs). Mais les adultes seront à la torture : les situations sont vues et revues, cela manque d’originalité, le don de parler aux animaux est sous-exploité, les gags ne sont pas assez nombreux, les dialogues sont creux…

Si vos enfants ont adoré Dr Dolittle 1 et 2 ils vous demanderont sans doute de leur acheter le 3 (qui est passé directement au marché de la vidéo sans passer par la case ‘cinéma). Si vous cédez, laissez-leur le plaisir de regarder ce film et profitez-en pour occuper votre soirée à une activité plus gratifiante. Vous pourriez, par exemple, parcourir les nombreuses critiques de DVDcritiques.com pour dénicher des infos sur les nombreux films vraiment intéressants qui sortent en ce moment !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Tourné en haute définition, le film nous présente une belle image. Le transfert DVD a été bien réalisé, avec des couleurs chaudes et saturées qui restent toujours précises. Malgré les nombreux tournages en extérieur, l’image ne souffre pas trop de problèmes de contrastes et on verra toujours de nombreux détails dans les arrières plans. On notera aussi la grande dynamique d’un montage qui n’inclut pas moins de 2100 plans, sans que cela ne fatigue excessivement le spectateur. Chapeau bas donc pour le monteur Tony Lombardo, qui était déjà responsable du montage de l’excellente comédie « Mon cousin Vinny » en 1992.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Côté son c’est l’opulence et il y en a pour tous les goûts : Dolby Digital 5.1 anglais ou français et DTS 5.1 français. Si cette dernière est nettement supérieure en termes de dynamique, ce qui se ressent surtout au niveau des musiques, la traduction française fait perdre de nombreux clins d’œil et gags des dialogues. Ainsi, lorsque le serpent dit à l’un des enfants : « a-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? » ça ne sonne pas vraiment comme « Have you ever danced with the devil by the pale moon light » qui est une phrase célèbre tirée du film ‘Batman’ (1989) !

Hormis cette petite perte de sens à la traduction, les doublages sont tout de même assez corrects et reproduisent, malheureusement, assez bien la pauvreté de certains dialogues ! Heureusement, la musique moderne est bien rendue et de nombreux effets surround rehaussent le niveau de l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par Fox France, propose des menus animés et sonorisés assez lisibles et à la navigation aisée. En dehors du classique chapitrage, plusieurs suppléments viendront ravir les fans du film :

Commentaire du réalisateur Rich Thorne et de Kyla Pratt (Maya) - VOST

Le film peut être accompagné par le commentaire audio du réalisateur et de l’actrice principal. Ce commentaire est assez morne et ne soulèvera pas l’enthousiasme des foules. Après une longue introduction où Rich Thorne nous dit combien il trouve Kyla Pratt géniale, il donnera quelques explications sur le tournage. Ces explications sont surtout des indications sur la façon dont il a réalisé certaines scènes alors que le budget était très serré. De son côté, Kyla Pratt ne nous apprend pas grand-chose d’intéressant si ce n’est son état d’esprit au cours du tournage.

Grandir avec Dolittle (VOST – 8 minutes)

Ce documentaire est une interview de Kyla Pratt qui raconte comment elle a vécu le tournage des trois ‘Dolittle’ et la façon dont cela a influencé sa carrière d’actrice.

Making of de Dolittle 3 (VOST – 16 minutes)

Ce making of assez classique mêle des interviews des acteurs et de l’équipe technique avec des images du tournage. La partie intéressante est surtout celle où l’on voit travailler les dresseurs avec les animaux

Spot TV (VO - 30 secondes)

C’est un spot de publicité pour le film. Au lancement du DVD on a aussi droit à quelques bandes annonces de films récents de la Fox (dont celle d’Ice Age 2). Enfin, le menu des suppléments donne accès à un lien Internet vers le site de Fox France.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage