Dallas saison 4

Titre Original
Dallas
Genre
Pays
Usa (1981)
Date de sortie
mercredi 21 juin 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Leonard Katzman et Philip Capice
Scénaristes
David Jacobs
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
4


Synopsis

Qui a tiré sur J.R.? L'un des hommes qu'il a arnaqués en affaires ? L'une des femmes qu'il a trompées en amour ? Mais le coupable n'est peut-être pas si loin que ça :un membre de la grande et malheureuse famille Ewing qui s'est mis en tête de réduire la faune du Terras en supprimant une belette ? La Saison 4 résout ce mystère. Mais il y aura toujours des intrigues et des tempêtes sentimentales à profusion, avec la lutte de pouvoir pour le contrôle d'Ewing Oil, des scandales politiques, deuH mariages, des infidélités, un cadavre dans la piscine, et autres jeux et divertissements dans le style de Dallas.

Critique subjective

Sulfureux
En 1978, CBS propose une nouvelle série basée sur une famille de magnats du pétrole sans scrupule.  Violence, sexe, argent, meurtre, scandale, famille, qui se déchire, tous les ingrédients sont réunis pour mettre le feu à la télévision et ça fonctionne. A son arrivée en France, la série fait scandale car elle traverse l’atlantique avec une réputation à faire frémir et sa diffusion fait débat même à l’assemblée.

L’engouement Dallas

Pourquoi lors de sa sortie aux Usa et de son arrivée en France, cette série a –t-elle suscité autant d’intérêt ? On peut analyser différents vecteurs de réussite pour cette série :  premièrement un fond assez sulfureux : le monde du pétrole et des grandes fortunes bâties grâce à l’or noir, deuxièmement une espèce de voyeurisme à scruter chaque semaine les errements d’une famille riche mais malheureuse, troisièmement , une galerie de personnage croustillants et bien campé par des acteurs solides, quatrièmement un gentil bien gentil Patrick Duffy dans le rôle non plus de l’homme poisson mais dans celui du tendre et beau Bobby Ewing, et enfin et surtout J.R. superbement joué par Larry Hagman dans le rôle d’un salaud que la planète a adoré détester.

La saison 4

Le premier épisode de cette saison a été suivi par 80 millions de spectateurs. La saison 4 marque un tournant dans la saga Dallas, la saison 3  a connu des baisses d’audience et il fallait trouver quelque chose pour relancer l’intérêt, la fin de al saison 3 (on voit quelqu’un tirer sur JR dan sson bureau) est sans doute le climax le plus intensif des séries télé des années 80. La saison 4 va en quelque sorte starifier J.R qui prendra de plus en plus d’importance au fil des épisodes où toute sa cruauté va éclater. La saison 4 met aussi en avant els problèmes inhérents au monde du pètrole comme dans l’épisode « Le pétrole du vénézuela » qui montre les relations entre les gros chapeaux de Dallas, la CIA et le renversement des gouvernements d’Amérique du Sud. . Elle a aussi de particulier ceci : les acteurs Patrick Duffy et Larry Hagman se sont fait la main sur de nombreux épisodes en tant que réalisateurs

Un dernier mot

Rien de nouveau sous le soleil de Dallas : Bobby est toujours aussi gentil, Pamela aussi gironde, Lucy a toujours d’aussi gros poumons et JR est vraiment très, très, très méchant. Mais qu’est-ce qu’on aime ça !!!

Guide des épisodes

1.             Qui a tiré sur J. R. ?

2.             Qui a tiré sur J. R. ? (2)

3.             Cauchemars

4.             Enfin un coupable

5.             Le goût du succès

6.             Le pétrole du Venezuela

7.             Le quatrième fils

8.             L'incendie

9.             La mère prodigue

10.          Le pouvoir

11.          Le bout du chemin

12.          Le bout du chemin (2)

13.          Le président

14.          La révolution

15.          La question

16.          L'amour toujours l'amour

17.          La nouvelle madame Ewing

18.          La marque de Cain

19.          De gros nuages

20.          Ewing contre Ewing

21.          Un nouveau départ

22.          Le traquenard

23.          Le piège
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les DVD de Dallas ont ceci de particulier qu’ils sont double couche et double face. C’est pour ça que les 23 épisodes tiennent sur 4 DVD. L’image est en 4/3 et souffre de tous  défauts inhérents aux séries des années 80 même après restauration : grain important, arrières plans flous, manque de piqué et de définition générale….

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Nous sommes toujours aussi déçus de ne pas avoir le générique kitch de la version française. Le mono se porte plutôt bien au niveau des voix même s’il faudra pousser un peu le son pour bien entendre les voix.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Documentaire Rétrospectif (87 ‘) : Intitulé « Dallas reunion », ce documentaire réunit  les Acteurs de a série qui ont l’air très content de se retrouver pour évoquer leurs Souvenirs, un Bêtisier et une Visite derrière les Coulisses de la série et du ranch Southfork qui existe réellement et que l’on peut visiter à Dallas. Nous avons aussi le droit à un best of des meilleurs scènes de la série et à un bêtisier. Documentaire dynamique et intéressant qui apporte un éclairage bien sympathique à cette série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage