Medium - Saison 1

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
samedi 22 juillet 2006
Durée
657 Min
Réalisateur
Producteurs
Glenn Gordon Caron
Scénaristes
Bernadette McNamara et Glenn Gordon Caron
Compositeur
Mychael Danna
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
657 min
Nb Dvd
4


L’histoire

Chaque jour, Allison Dubois (Patricia Arquette) se demande si son pouvoir surnaturel est un don…ou une malédiction. Elle utilise son esprit pour découvrir les secrets les plus noirs de tueurs pervers, et aide, en tant que consultante, les forces de police. Les risques qu’elle prend sont énormes, et les tensions menacent sa famille. Mais comment rester sourde quand les morts réclament justice à tout prix ?

Les épisodes

Le coffret de cette première saison contient seize épisodes répartis sur 4 DVD (à raison de quatre épisodes par DVD) :

1. Sixième sens
Où l’on découvre l’héroïne et sa famille et où Allison résout une première affaire pour la police…

2. L’homme de mes rêves
Allison a été engagée par le procureur Manuel Devalos (Miguel Sandoval) et dois réunir un jury pour faire condamner un homme à mort…

3. Jusqu’à ce que la mort…
Cet épisode introduit le personnage de Lee Scanlon (David Cubitt), un policier obsédé par une série de suicides étranges…

4. Le grand méchant loup
Allison rêve sans cesse qu’elle est poursuivie par un loup, mais les apparences sont souvent trompeuses…

5. Soupçons
Une voyante apprend à Allison que son couple est en danger. Dans le même temps, le procureur Devalos souhaite qu’Allison transforme la vérité lors d’un témoignage devant un tribunal…

6. Le bon samaritain

Un homme irréprochable a aidé la police en dénonçant un délit. Pourtant, Allison est persuadée qu’il est le diable incarné…

7. Diabolique
En cherchant à élucider une affaire de suicide qu’elle a apprise par l’un de ses rêves, Allison se retrouve confrontée à un avocat douteux qu’elle ne portait déjà pas dans son cœur…

8. Cas de conscience
Allison voit en rêve la mort de son frère, en service en Afghanistan. Lorsqu’il lui rend visite quelques jours plus tard, bien vivant, elle n’est toutefois pas totalement rassurée…

9. Il était une fois
Cette fois-ci, c’est Ariel, la fille aînée d’Allison qui fait un rêve récurrent d’une jeune fille prisonnière dans un château et retenue par un ogre. Allison va chercher à savoir si cette vision a un fond de vérité…

10. Insomnies
Allison ne cesse de rêver de deux enfants courant le long d’une voie de chemin de fer. Sous la pression de son mari, elle finit par consulter un spécialiste des phénomènes paranormaux afin qu’il l’aide à retrouver le sommeil…

11. J’ai épousé une télépathe
Alors qu’elle a une grosse grippe, Allison regarde la vieille émission des années 60 « J’ai épousé une télépathe ». Mais sa vision va bien au-delà de ce que montre habituellement le petit écran…

12. Fantôme
Devalos demande à Allison d’assister avec lui à l’exécution d’un criminel. Pourtant, celle-ci sent qu’il s’y est passé quelque chose d’étrange.

13. Turbulences
Allison est confronté à un cruel dilemme : doit-elle faire arrêter un mari qui a tué sa femme au risque que l’avion qu’il va piloter la semaine suivante s’écrase du fait de son absence ? …

14. Affaires classées
Au moment où la mère de Joe vient leur rendre visite, Allison est contacté par le fantôme du père de Joe…

15. Une âme maléfique
Allison doit se battre cintre une âme maléfique qui veut s’en prendre à l’esprit des médecins…

16. De l’autre côté du miroir (partie 1)
Le capitaine Push, que l’héroïne a rencontré dans le premier épisode, vient à Phoenix pour aider la police à trouver un tueur en série…

Critique subjective

Medium est une série américaine créée en 2005 par Glenn Gordon Caron qui s’était déjà illustré en 1985 avec la série ‘Clair de Lune’ qui avait fait le succès d’un jeune acteur qui allait faire bien du chemin… Bruce Willis ! Toujours axée sur le polar, ‘Medium’ prend toutefois un tournant plus surnaturel, mais réussi le tour de force de conserver un budget très modeste en jouant essentiellement sur l’atmosphère et le jeu des acteurs.

Patricia Arquette, qui incarne la médium (malgré elle) Allison Dubois, est évidemment le pilier de cette série pour laquelle elle a reçu un Emmy Award en 2005. Peu présent au générique, mais éminemment important pour cette série qui fait la part belle à la vie privée de l’héroïne, on trouve Jake Weber qui joue le rôle de Joe, le mari d’Allison. Tout au long de la série, son personnage va devoir supporter les sautes d’humeur de sa femme, harcelée par les esprits, et on se prend rapidement de sympathie pour cet homme que bien souvent Allison ne mérite pas.

Le début de la série est très bien mené, avec une entrée en matière progressive qui permet de se familiariser avec chaque personnage et de voir comment Allison va être mise sur la ‘piste’ du crime. À la limite de l’antihéroïne, celle-ci subit plus souvent qu’elle ne contrôle la situation, mais cela la rend plus humaine. Le fait de suivre sa vie de famille et de découvrir les petits ‘travers’ de ses enfants et de son frère apporte un intérêt certain aux épisodes.

Malheureusement, la seconde partie de cette première saison voit un essoufflement des scénaristes qui manquent d’imagination. Ainsi, les épisodes « Il était une fois » et « Insomnies », qui se suivent, parlent tous deux d’enlèvements d’enfants. Les intrigues ne se renouvellent pas assez. Enfin, le cliffhanger de fin de saison, même s’il est assez courant dans les séries américaines, est toujours assez horripilant pour le spectateur.

Finalement, « Médium » laisse donc un goût d’inachevé et laisse un peu le spectateur sur sa fin après un excellent début de première saison. Il reste tout de même des personnages attachants (le mari et les enfants surtout !) et on peut espérer que la série va se reprendre pour sa deuxième saison.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Globalement, la qualité d’image du DVD est bonne. Les couleurs sont précises, même si certaines scènes sont assez sombres (pour renforcer l’ambiance). Par contre, de nombreuses scènes sont filmées avec la caméra à bout de bras qui bouge légèrement et ça finit par devenir un peu fatiguant pour le spectateur. Heureusement, ces scènes sont essentiellement celles à la maison des Dubois et le réalisateur sait utiliser des méthodes de tournage plus ‘traditionnelles’.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Sur cette série nous avons accès à deux pistes audio : dolby digital 5.1 anglais ou Dolby surround en français. Les amateurs préféreront évidemment la piste originale qui respecte au mieux le jeu des acteurs et pour laquelle les effets surround sont légèrement mieux définis. Mais la piste française a bénéficié d’un doublage satisfaisant qui permet d’apprécier les épisodes dans de bonnes conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors d’un accès par épisode, l’éditeur ne propose aucun supplément à la série, ce qui est un peu décevant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage