Star Trek III - A la recherche de Spock

Titre Original
Star Trek III - The Search for Spock
Pays
USA (1984)
Date de sortie
jeudi 16 janvier 2003
Durée
101 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Gary Nardino
Scénaristes
Harve Bennett
Compositeur
James Horner
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
2
Synopsis

 

En 2285-2286, l'Enterprise revient sur Terre après sa dangereuse mission vers Genesis. Au cours du combat avec Khan et le Reliant, l'Enterprise a été gravement endommagé et Spock s'est sacrifié, sauvant le vaisseau de justesse. Son corps repose sur la planète Genesis récemment terraformée. A son retour à la base, Kirk apprend que l'Enterprise ne repartira jamais et qu'il sera démantelé. Il reçoit la visite de Sarek, le père de Spock qui lui apprend que l'esprit de Spock est encore vivant et que Kirk doit retourner chercher le corps de Spock. Kirk décide de voler l'Enterprise pour retourner sur Genesis. Pendant ce temps, Saavik et David Marcus (fils du Dr Carol Marcus et de Kirk) étudie l'évolution de la planète Genesis grâce au vaisseau scientifique USS Grissom. Malheureusement le vaisseau est détruit par un vaisseau Klingon, ne laissant que deux survivants: David et Saavik…

 

Analyse du film

 

Star Trek III est un des moins bons films de la génération Kirk mais reste un bon film... Il est malheureusement qu'un prétexte à « ressusciter» le personnage de  Spock, mort dans le deuxième film ce qui avait déçu tous les fan de la série à l’époque. Je trouve le film un peu lent sur certaines scènes, mais il est assez proche de la vieille série par sa représentation d'un monde inconnu (ici, la planète Genesis). L'attitude rebelle de Kirk enfreignant les lois de Starfleet est vraiment marrante car il vole son propre vaisseau pour aller sauver Spock sur la planète en péril. C'est le premier film où les Klingons entre en guerre contre l'Enterprise. A noter le jeu exceptionnel de la part de Chritopher Lloyd qui joue à la perfection son rôle de chef dans le rang Klingon. Ce film est celui où les sentiments sont les plus présents par rapport aux autres films, et c’est à partir de ce film que la complicité entre les membres de l'équipage commence à être visibles. A noter également l'arrivé du fils de Kirk, David qui amène quelque chose de nouveau pour Kirk, sa haine contre les Klingons à cause de la mort de son fils par un des Klingons.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


La qualité vidéo est au rendez vous car entièrement retravaillé, mais on regrettera que ce soit la version cinéma qui prime sur ce DVD alors que les deux premiers films quant à eux étaient en version director's cut. Malgré ceci la qualité est quasi parfaite (merci le DVD) et les couleurs superbes. Couplé avec la bande son originale tout ceci est un pur régal.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Nous avons le choix entre une version française Dolby Surround pas très captivante qui n’est vraiment pas à la hauteur de ce film mais heureusement pour nous et cela est souvent le cas la version originale est une version DD 5.1 d’une qualité superbe, on regarde le film autrement, l’ambiance est restitué à sa juste valeur, et niveau spatialisation c’est du béton rien à dire l’usine tourne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack


Sur le DVD du film nous avons le droit à 2 commentaires, le premier qui est un commentaire audio du réalisateur, du scénariste Harve Bennett, du chef opérateur Charles Cornell & actrice Robin Curtis est en VOst bien entendu, et le deuxième qui est un commentaire écrit de Michael et Denise Okuda.

 

Mais le plus beau c’est que l’on un deuxième DVD rien que pour les bonus (comme les deux premiers film vous allez me dire d’ailleurs mais bon…) avec pas mal de surprise :

 

Journal de bord du Capitaine (26‘’12) qui est un commentaire du réalisateur qui, j’allais oublier est Léonard Nimoy, oui oui Spock en personne qui nous livres quelques anecdotes sur le tournage et expliques l’état d’esprit des comédiens par rapport à son statut d’acteur réalisateur.



 

Terraformage et directives primaires (25’’52) qui est un documentaire sur la terraformation, un rêve de beaucoup de scientifique qui d’ailleurs est présenté par des scientifiques de la NASA svp, documentaire enrichissant mais assez lassant car c’est du très vague et les personnes interviewé ne sont pas très captivante.

 

Une partie ARCHIVE, qui développe le storyboard et un album photos concernant la production et le film, assez banal…

 

La bande annonces cinéma (1’’06), bonus que je trouve toujours fort intéressant pour la complémentarité du film.

 

La bande annonce du film Star Trek Nemesis (1’’25), le dixième film, cela promet…je dis rien vous verrez bien…

 

Une grosse partie concernant l’Univers STAR TREK avec au menu:

 

Docs spatiaux et oiseaux de proie (27’’49) qui est un documentaire fabuleux sur les oiseaux de guerre qu’il faut absolument voir car très enrichissant pour les fans et aussi pour les autres…amateur de maquette vous allez vous régaler.

 

Le langage Klingon (21’’04), documentaire qui est une sorte d’initiation à ce langage, instructif et plaisant, ce documentaire ce regarde d’une seule traite.

 

La garde robe des Vulcains et des Klingons (12’’15), comme son nom l’indique c’est un documentaire sur la tenue vestimentaire des Vulcains et des Klingons, ce documentaire nous montres que les habits ont étaient pensé jusqu’au moindre détail et que ce n’est pas un élément bâclé comme ce fut le cas dans le premier film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage