Le spécialiste

Genre
Pays
Italie (1969)
Date de sortie
mercredi 20 septembre 2006
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Sergio Corbucci
Scénaristes
Sabatino Ciuffini et Sergio Corbucci
Compositeur
A.F. Lavagnino
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Hud est « Le spécialiste », le pistolero le plus redouté de l’Ouest. Il arrive dans la ville de Blackstone, déterminé à venger son frère Charlie, lynché par les habitants, après avoir dérobé l’argent de la banque. Mais le magot est resté introuvable…

Alors effectivement, je pense qu’il vaut mieux commencer par parler de l’ensemble, avant de s’intéresser à l’acteur principal. Pour ce qui est du film, il s’agit en effet d’un western spaghetti. Si l’ensemble, ne manque pas d’intérêt, ce n'est pas ici le meilleur du genre qui est proposé. Sergio Corbucci dénonce la passivité du gauchisme à travers ses personnages de notable, en les montrant à la fois coupables et victimes, juges et bourreaux. On frôle le pire, car le réalisateur utilise bon nombre d’anachronisme pour étayer son discours, comme des marginaux habillés comme des hippies et fumant les mêmes substances. Pour le reste tout y est, le saloon, les bagarres, les chevaux , le regard des cow-boys, les tenancières plus prostituées que Mme Claude, même les mexicains sales et méchants sont là ! En ce point le film est une réussite, car le personnage de Hud est crédible (du moins dans la forme) car il incarne tout ce que l’on attend d’un cow boy, taciturne, seul, à cheval et rapide.

Si vous vous posiez encore la question, Johnny Hallyday a-t-il les yeux bleus ? Pas un peu bleu genre gris ou vert, non bleus azur. En regardant « Le spécialiste », vous ne pourrez pas le louper. Pour ce qui est de la composition, un constat s’impose, le chanteur n'est clairement pas le meilleur des acteurs.

En conclusion, ce n’est pas le pire des westerns spaghetti, on est quand même loin de Bud Spencer et Terence Hill. A voir comme une curiosité qui met en scène l'une de nos grande vedette de la chanson et pour confirmer que sans son rôle d'acteur s'est nettement améliorer depuis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
C’est quand même le point fort du programme, une image très soignée, même si certaines couleurs se sont affadies avec le temps, l’ensemble est de grande qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
C’est aussi le problème des westerns spaghetti, le son est surchargé et chuchotant. Autant dire que « Le Spécialiste », n’échappe pas à la règle. Il n’est donc pas surprenant de voir des baffes sonner comme des coups de feu et des coups de feu sonner comme des pétards. Pour le reste l’ensemble est en mono, faire mieux eut été une perte de temps.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray


Une préface de Philippe Lombart (Journaliste de son état) qui nous éclaire un peu sur le réalisateur, une autre préface parfaitement inutile d’une ligue d’improvisation. Une surprenante démonstration d’un spécialiste : Jean Claude Morchoisme dessinateur, puis un entretient passionnant avec Olivier Père, critique, qui nous éclaire sur ce genre de cinéma dont fait partie le film. Et enfin des bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Préfaces