Red Dwarf saison 4

Genre
Pays
Grande Bretagne (1991)
Date de sortie
mercredi 8 novembre 2006
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Ed Bye, Doug Naylor et Rob Grant
Scénaristes
Doug Naylor et Rob Grant
Compositeur
Howard Goodall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


Le scénario de base de la série

Dave Lister (Craig Charles) est agent d’entretien à bord du gigantesque vaisseau spatial cargo Red Dwarf. Il est sous les ordres d’Arnold Rimmer (Chris Barrie) qui ne manque jamais une occasion pour lui délivrer blâmes et mesquineries. Il faut dire que Dave n’a pas beaucoup de respect pour son supérieur qu’il traite sans cesse de ‘Smeg Head’ (approximativement : tête de nœud).

Son manque de respect pour l’autorité a même poussé Dave à introduire un chat à bord, ce qui est strictement interdit. Malheureusement, le capitaine Hollister (Mac McDonald) l’apprend et le condamne à 18 mois d’isolement dans une capsule de stase. Lorsqu’il se ‘réveille’, Dave ne trouve plus personne dans le vaisseau. L’ordinateur de bord, Holly (Norman Lovett dans la saison 1, Hattie Hayridge dans la saison 3), lui apprend alors qu’une erreur technique de Rimmer à tué tout l’équipage, il y a trois millions d’années de ça. Holly a attendu que le niveau de radiation soit suffisamment bas pour le libérer.

Mais Dave n’est pas tout à fait seul à bord puisque Holly a ‘ressuscité’ Rimmer sous forme d’hologramme et qu’il subsiste un descendant de son chat : Cat (Danny John-Jules) qui a muté pour avoir maintenant une apparence humaine.

Au début de la seconde saison, un nouveau membre d’équipage s’est joint à l’équipe du Red Dwarf : Kryten (Robert Llewellyn), un robot androïde qui est programmé pour agir comme le majordome.

Un pari osé

Rob Grant et Doug Naylor, les scénaristes de Red Dwarf, sont des habitués de la comédie lorsqu’ils s’attellent à cette série en 1987. Ils ont déjà connu un grand succès avec leurs scénarios pour les marionnettes de ‘Spitting Image’ en 1984, une émission comique mettant en scène les grands de ce monde qui sera reprise en France sous le titre ‘Les Guignols de l’info’ sur Canal +. Pourtant, leur nouveau projet ne suscite pas immédiatement l’enthousiasme en Grande Bretagne où la science-fiction est alors vue comme un genre mineur. D’autant qu’il n’existe, à cette époque, aucune série ‘parodique’ de science-fiction et que les producteurs de la BBC ne savent donc pas quel sera l’accueil du public.

Finalement, les scénaristes profitent de la déconfiture de la sitcom ‘Happy Families’ pour en rafler le budget de la seconde saison en confiant Red Dwarf à son réalisateur Paul Jackson. L’ensemble sera tourné dans les studios de la production ‘Manchester’ qui acceptent d’en prendre le risque. Commence alors un casting surprenant au cours duquel les personnages seront grandement transformés pour ‘coller’ au mieux à leurs acteurs.

Une série culte

Le tournage de la première saison a été difficile, les producteurs devant faire face à une grande grève des techniciens. Finalement, c’est avec angoisse qu’ils diffusent le premier épisode sur BBC2. À leur grand soulagement, c’est un immense succès avec plus de quatre millions de spectateurs attiré par la bande-annonce qui était diffusé sur les deux chaînes de la BBC depuis une semaine (et que l’on peut retrouver dans les bonus).

Le succès de Red Dwarf ira toujours grandissant, permettant ainsi la création de 52 épisodes étalés sur huit saisons jusqu’en 1999. Petit à petit, la série deviendra de plus en plus ‘science fiction’ en se permettant de parodier les grands films du genre et le très populaire ‘Star Trek’.

La recette des scénaristes est pourtant assez ‘simple’ : une grosse dose d’humour typiquement « british », déjà popularisé par les irrésistibles Monty Python, qui avaient poussé le ‘non-sens ’ dans ses derniers retranchements. A cela, Rob Grant et Doug Naylor ajoutent le ‘Smeg’, sorte de Schtroumferie qui vient enrichir la série avec un vocabulaire propre à ravir les fans. Le tout dans des décors très kitch, sans jamais se prendre au sérieux et sans oublier des acteurs parfaits pour leurs rôles respectifs.

Red Dwarf a été récompensé par la British Academy et les Emmy Awards. Après avoir enchanté les téléspectateurs, ses produits dérivés ont fait la fortune de ses producteurs avec plus de 3,5 millions de cassettes VHS, plus d’un million de DVD et de nombreux autres goodies vendus à travers le monde. Le concept de la série sera également repris par d’autres comiques, en particulier en France où Les Nuls s’en sont grandement inspirés pour ‘Objectif Nul’.

La saison 4

Dans cette quatrième saison, tournée en 1991, qui ne compte que six épisodes, l’intervention de Mel Bibby (chef décorateur) et l’installation dans des studios où les décors seront permanents améliore beaucoup les effets spéciaux. On notera aussi le changement du modèle du vaisseau Red Dwarf et du générique.

1. Camille

Le Red Dwarf a reçu le signal provenant d’un vaisseau à la dérive dans l’espace. L’équipage décide de s’amarrer à celui-ci et envoie Kryten l’explorer. À bord, celui-ci découvre Camille, une droïde dont il tombe amoureux. Malheureusement, Rimmer voit en Camille une jolie jeune femme à son goût et il s’avère que la créature est une création humaine conçue pour le plaisir des hommes…

2. D.N.A.

Notre fine équipe est à nouveau confrontée à un vaisseau à la dérive, vide de tout être vivant, mais contenant une curieuse machine pouvant modifier l’A.D.N des êtres vivants et même de Kryten qui est transformé en homme. Celui-ci accomplit là un vieux rêve, mais cette nouvelle condition n’est pas sans inconvénient…

3. Justice

Rimmer a récupéré une capsule contenant un survivant d’un vaisseau de transports de prisonniers détruit par une mutinerie. Craignant que la capsule ne contienne un affreux mutant, l’équipage du Red Dwraf rejoint un satellite prison pour y trouver des moyens de se défendre…

4. White Hole

Kryten a réparé un grille-pain intelligent. Croyant pouvoir, de la même façon, rendre Holly plus intelligente, il entreprend une manipulation qui pousse son Q.I. à plus de 12000, mais réduit sa durée de vie à quelques minutes. Dans le même temps, la Red Dwarf est pris dans un ‘trou blanc’ qui déforme la trame temporelle…

5. Dimension Jump

Dans une dimension parallèle, Rimmer est devenu ‘Ace Rimmer’, le pilote adoré des femmes (et des hommes), sorte de mélange entre Indiana Jones et James Bond. Celui-ci se voit confier la mission de partir explorer les univers parallèles grâce à un nouveau vaisseau et va alors rencontrer l’équipage du Red Dwarf…

6. Meltdown

Dans un container du Red Dwarf, Kryten a découvert un étrange appareil permettant de se téléporter. Aussitôt l’équipage décide d’aller explorer une planète habitable située à 200 000 années lumières. Malheureusement, à leur arrivée, l’accueil est plutôt hostile…

Critique subjective

Au fil des saisons, la série Red Dwarf ne cesse de se bonifier. Cette quatrième saison pousse l’humour un cran plus loin, prenant comme tête de Turc le malheureux Rimmer. Deux épisodes sont, à ce titre, extrêmement truculents : ‘Justice’, où Kryten est amené à prouver devant un tribunal que Rimmer est trop idiot pour être coupable des crimes qu’on lui reproche, et ‘Dimension Jump’ où Rimmer est confronté à ‘Ace Rimmer’ qui est son exact opposé. On notera aussi une scène à pleurer de rire, avec les polaroïds dans ‘D.N.A’. Bref, ce coffret est totalement indispensable à tous les fans, même si l’on a quelques regrets en ce qui concerne la qualité technique de l’ensemble. Enfin, WE production nous fait au moins le plaisir de nous offrir pratiquement les mêmes bonus que sur l’édition anglaise, ce qui loin d’être le cas des éditions sorties dans d’autres pays européens !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour cette saison, datant de 1991 (date de diffusion à la télévision), la qualité d’image est assez médiocre, surtout que les six épisodes sont regroupés sur un même DVD. L’ère du numérique nous a habitués à nettement mieux, surtout en matière de contrastes, très moyens ici. Les couleurs ne sont pas très précises et bavent un peu. Les arrières plans fourmillent et la définition est très limitée.

Pourtant, cette qualité technique médiocre n’est finalement pas si gênante et finit même par donner un certain cachet ‘sale’ à la série, mettant ainsi bien dans l’ambiance d’un vaisseau cargo à la dérive. Il faudra quand même éviter les trop grands écrans qui renforceront inévitablement défauts de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le DVD ne contient qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 anglaise d’origine avec un sous-titrage français possible. On peut regretter l’absence d’une piste française qui restreindra forcément le public de ce DVD, mais c’est un choix logique, car il n’existe pas de piste française pour cette série et de très nombreuses expressions sont difficilement traduisibles. Lors de la diffusion de Red Dwarf sur les chaînes C : et GameOne, c’est déjà cette version originale qui avait été privilégiée.

La qualité sonore est assez bonne et permet de bien apprécier les dialogues (à condition d’être anglophile confirmé) et le délicieux accent de Manchester de Craig Charles qui est à l’anglais ce que l’accent du Midi est au français. La musique s’est nettement améliorée au fil des saisons et on appréciera particulièrement les variantes du thème principal qui sont fonction de certains épisodes (surtout la version Elvis !).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
160 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret DVD, l’éditeur WE production nous propose deux disques. Le premier contient les six épisodes de la saison 4 (avec un accès par épisode), tandis que le second est entièrement consacré aux suppléments :

Documentaire : ‘Construit pour durer’ (VOST – 75 minutes)
Sur le principe des documentaires présents sur les DVD des saisons précédentes, les acteurs, scénaristes et réalisateurs racontent comment s’est passé le tournage de cette quatrième saison et rapportent de nombreuses anecdotes sur les épisodes.
Ace Rimmer (12 minutes)
Ce document est une compilation des meilleures apparitions d’Ace Rimmer, le personnage introduit dans cette saison et qu’on reverra dans les saisons suivantes. Un grand moment de rire !

Scènes coupées (VOST – 22 minutes)
C’est ici que l’on retrouve les scènes coupées au montage de la saison 4, généralement sans effets spéciaux ou bruitages.

Scènes ratées (VOST - 10 minutes)
C’est le classique bêtiser de la saison 4.

L’amour sur le Red Dwarf (3 minutes)
ce montage nous montre les scènes d’amour, plus ou moins dégoûtantes, qui ont émaillé les différents épisodes de Red Dwarf au fil des saisons.

Bétisier spécial (VOST – 25 minutes)
Ce supplément est une émission de télévision pseudoculinaire qui est une occasion de faire de nouveaux gags avec les personnages de la série Red Dwarf. On pourra prendre cela pour un épisode bonus qui comporte pas mal de moments savoureux (dans tous les sens du terme !).

Extraits musicaux
Dans cette section on peut réécouter les thèmes musicaux de cette quatrième saison, dont le superbe thème repris par le faux Elvis. Voici les extraits disponibles : Opening theme, Main theme, Elvis theme, Extended hammond theme, ace’s theme (x3), farewell, justice attack, planet pool, rock guitar instrumental, action (x4), romantic (x4), drmataic (x12).

Saut dimensionnel (VOST – 5 minutes)
On retrouve les personnages de dessins animés représentants le réalisateur et les scénaristes qui nous donnent quelques commentaires sur l’épisode ‘saut dimensionnel ’.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage