The Roost

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 18 octobre 2006
Durée
77 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1


Synopsys.
Un groupe de jeunes gens prend la route pour se rendre à un mariage. Sur leur chemin, ils sont fait prisonniers dans une mystérieuse ferme, emplie de monstrueuses créatures (NLDR : 2 Vieux et quelques chauves-souris, c'est sûr ça fout les choquottes).

Critique Subjective.

On prend une voiture naze, des d'jeuns et une ferme dans un trou perdu.
Voilà, ca y est on y est on a nos ingrédients pour faire un film d'épouvante-horreur bien bien original comme on aime bien. 4 jeunes qui se rendent à un mariage ont pris un raccourci qui leur a sûrement été indiqué par David Vincent, himself. Raccourci qui n'en finit jamais en pleine nuit jusqu'à l'accident ! Là ils sont fins prêts pour aller chercher de l'aide dans la 1ere ferme des détraqués de ce coin perdu.

Et on y rajoute 2 vieux et des chauves souris.
Parce que Ti west (talentueux jeune réalisateur de 25 ans) il a des idées originales. Donc plûtot que de mettre un as de la tronçonneuse ou du couteau masqué dans la ferme paumée, il y met juste un vieux couple de retraités qui a décidé de faire sa sortie annuelle. Bon là le monsieur a eu une idée saugrenue d'aller vérifier avant de partir s'il a bien fermée sa grange (où de toute façon il n'y a rien à l'intérieur). Bien sûr, on ne le verra jamais revenir. Bobonne qui attendait bien sagement que Robert aille fermer la grange décide d'aller lui filer un coup de main aussi. Bingo, elle aussi , plus de nouvelles.

Et on y amene nos p'tits jeunes.
Qui depuis leur accident marchent dans le noir avec une lampe de poche, trouvent cette maison avec grange. Maison qui fait un peu penser à celle de Massacre à la Tronçonneuse. Presqu'assez rapidement (enfin au bout de 40 minutes disons), ils vont se rendre compte qu'un de leur pote parti dans la grange n'est pas revenu (décidement...). Et nous Spectateur on va enfin découvrir que là dedans il y a des chauves-souris que nos 2 retraités ont du mal nourrir, ou pire, leur ont filé du poulet aprés minuit (la boulette). Et du coup elles bouffent tout ce qui passe , y compris le flic que 2 des d'jeuns partis en éclaireur avaient ramené dans cette grange. Mais pire, une fois bouffés, ils deviennent...des zombis ! (délire). Donc on se retrouve avec 2 zombis octogénaires, un zombi flic, un zombi d'jeuns et fini basta les chauves-souris on les voit plus (d'ailleurs on se demande toujours ce qu'elles foutaient dans cette grange). Donc on va essayer de meubler la dernière demie-heure sensée décoller avec ça, en la transformant en huit clos dans une grange bien glauque. Et bien c'est loin d'être gagné...tant c'est mou et ennuyeusement prévisible, et les 2 séquences gores ne donnent qu'une envie :accélérer. Allez sauf à la fin, parce qu'on s'était endormi on est presque surpris ;)

C'est qui ce type dans sa cave qui nous cause du film ?
Au début du film on a l'impression de regarder (avec délice) un viel épisode en noir et blanc de la Famille Adams (musique à l'orgue polyphonique, château, éclairs, squelette au piano : reconstitution excellente) et y a un grand type chauve Igor, qui nous cause de l'aventure que l'on va voir. Certes ok, c'est en soi une introduction intéressante, mais pourquoi au cours du film dèjà plein de longueurs revient il encore plomber l'ambiance pour raconter que cela va encore plus dégénérer ? Et pourquoi dit il au journaliste qui l'interroge de fuir rapidement ensuite parce qu'une grosse bête va le bouffer ? Bref c'est du grand guignol, cela n'a ni queue ni tête ...

Conclusion.
Ti West réalise parfaitement son exerice de style du point de vue technique en reprenant les fondamentaux de ce type de film et en faisant quelques jolis plans bien glauques à la Resident Evil. Partant de là il aurait pu apporter une touche d'originalité, une âme supplémentaire mais non rien de tout ça. Son film qui ne dure que 77 minutes traine en longueur et ne décolle jamais, même les amateurs du genre risquent d'être forts déçus. Re-regardez ou découvrez plutôt Massacre à la Tronçonneuse ou Blair Witch sur lesquels  Ti West a beaucoup lorgné.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Avec beaucoup de bruit vidéo.

Mais c'est probablement voulu par le réalisateur pour renforcer l'aspect brut et glauque(?) de son film pour peut être rechercher l'aspect documentaire et l'image salie du mythique Massacre à la Tronçonneuse ou encore du plus récent frissonnant Blair Witch. Pas de problème de compression et des couleurs bien malsaines  qui renforçent l'isolement de cette ferme en pleine nuit. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Aie mes oreilles, mais qui a désaccordé ces foutus violons ??!

Oui que cela soit en VO DD2.0 ou VF du même format, argh la bande-son rend le film stressant à elle toute seule de par son côté strident de violons qui jouent faux exprés. Bref, aucun le budget était de 50 000 $ donc difficile de faire un mix 5.1 peut être derrière. Du coup on obtient 2 pistes honnêtes sans plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Menus : bien dans le contexte du film c'est à dire animés et sonorisés façon "j'te fais flipper". Rapides en navigation.

Bonus : Qui raviront les fans de Ti West et des chauves-souris, ce qui tombent assez bien vu que ces 2 ingrédients sont fortement présents dans le film.

Court-Métrage : Prey (10:08 -VOST) : Là encore (enfin apres voir vu le film), on se dit que Ti West a du adoré Blair Witch pour nous en refaire une sorte de dérivé avec 2 jeunes qui viennent à priori de filmer un truc assez extraordinaire et que l'on retrouve entrain de fuir (qui, quoi ? suspense... ;) ) dans une forêt enneigée. Oui, le picth ressemble beaucoup à Blair Witch et y ressemble encore plus quand ils se rendent qu'ils sont perdus dans cette fôret et surtout poursuivi par une drôle de bestiole. Donc au final, un exercice de style bien réussi techniquement mais comme le film du DVD moins bien sur la forme car manquant d'âme et de personnalité.

Making of (29:47 - VO) : Amateurs de VO voici ma foi un making of pur et dur fait avec les moyens du bord et qui retrace vraiment la vie du film de ses prises de vue à l'avant première assez artisanale en passant par les phases de montage et d'enregistrement de la musique. Et ô miracle, pas d'interviews pour dire que untel a été génial et que c'était trop chouette. Non, juste un vrai making of (réservé à ce qui maitrisent l'anglais attention)

Documentaire (9:13 -VOST) : Les chauves-souris : Grace à un brave gars vous allez tout savoir sur les chauves souris et même mieux apprendre qu'elles font gagner des millions de dollars aux agriculteurs américains. Les chauves-souris atout économiques, c'est original.

Scènes coupées (3:04 - VO ) : Comme d'habitude, elles ont pas été coupées pour rien.

Bandes Anonces (10:00 -VOST) : Diverses bandes-annonces de l'éditeur dont celle de l'OVNI Bubba Ho Tep testé sur ce site par votre serviteur.

Conclusion : Ti West réalise parfaitement son exerice de style du point de vue technique en reprenant les fondamentaux de ce type de film et en faisant quelques jolis plans bien glauques à la Resident Evil. Partant de là il aurait pu apporter une touche d'originalité, une âme supplémentaire mais non rien de tout ça. Son film qui ne dure que 77 minutes traine en longueur et ne décolle jamais, même les amateurs du genre risquent d'être forts déçus. Re-regardez ou découvrez plutôt Massacre à la Tronçonneuse ou Blair Witch sur lesquels  Ti West a beaucoup lorgné. Côté technique c'est honnête sans plus et idem pour les bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage