Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1
L’histoire principale :
Star du football universitaire, Brandon Lang est obligé de mettre fin à sa carrière à la suite d'une mauvaise blessure au genou. Quelques années plus tard au fond d’un bureau il travail pour une entreprise spécialisé dans les pronostiques sportifs et son talent attire l'attention de Walter Abrams, le patron d'une des plus grande agence de paris sportifs du pays. Très vite Brandon devient l'un de ses associés et part pour Manhattan, le succès est quasi immédiat et le luxe envahit la vie de Brandon sous la tutelle de Walter qui le prend sous son ail pour l’emmener au sommet de ce milieu jusqu’au moment où le talent de Brandon décline brusquement…
Avis Subjectif :
Ce film bénéficie du grand Al Pacino et encore une fois son jeu d’acteur est un véritable tour de force dans le rôle du parrain du pronostique sportif où il contrôle tout, l’argent, la vie, les hommes et ressemble fortement à son rôle dans le film l’enfer du dimanche. Matthew McConaughey quant à lui jour le rôle du beau jeune sportif rebelle à l’ambition débordante et qui se reconvertit en tant que pronostiqueur sportif, son dada avec plus de 80% de bons résultats dans la saison régulière de foot US. Le film est quand même un véritable film Hollywoodien, très formaté mais inspiré d’une historie vraie et du coup le scénario est beaucoup plus crédible et on découvre un monde où l’on peut gagner énormément d’argent mais également s’endetté très rapidement. Entre l’élève et le maître les tensions sont de plus en plus fortes à partir du moment où le talent de Brandon s’en va et la vie des deux hommes va basculer. Un véritable tournant dans leur vie où tout est apparence et va amener à un véritable duel entre les deux hommes où les problèmes personnels, le jeu et même le couple de Walter sont touchés. Le film est pourtant prévisible dans le déroulement de l’histoire avec peu de coup d’éclat mais s’en sort malgré tout bien et on passe un moment sympathique grâce au bon jeu des acteurs qui malheureusement ne sauve pas tout le film.
En conclusion, ce film est sympathique avec des acteurs de qualité (Al Pacino entre autre), l’ensemble est cohérent mais on aurait apprécié plus de mordant pour en faire un excellent film, cependant les amateurs de paris sportif seront ravis et les autres pourront découvrir un univers de requin où l’apparence, les désillusions et les promesses sont les maîtres mots. Coté technique ce DVD est quasiment un sans faute avec une image parfaite, des pistes audio de qualité est une partie bonus intéressante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Studio Canal n’arrête pas de nous surprendre en terme de qualité d’image, après le film Ils, Two for the money bénéficie d’une image magnifique sans faille et si vous avez un lecteur DVD HDMI qui upscale en 1080 le résultat est encore meilleur. Les couleurs sont chaudes, la définition de l’image approche la perfection, un vrai plaisir visuel !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
5.1
Pour la partie audio on retrouve 3 pistes avec une au format 2.0 Stéréo en VF, une deuxième Dolby Digital 5.1 en VF également et la dernière au format Dolby Digital 5.1 en version originale sous titré. La piste stéréo est très homogène, pas de fioriture avec une stéréo bien équilibré. Les deux pistes 5.1 donnent plus de dynamique au film avec des effets Surround bien présents. La voix centrale est plus prononcée sur la VF et du coup la spatialisation en perd un peu en homogénéité.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
La partie bonus se compose de :
The making of, comme son nom l’indique petit making of de 11 minutes en VOSTF pas vraiment intéressant car beaucoup trop succin et reste avant tout plus promotionnel qu’autre chose.
Le vrai Brandon qui est une petite interview de 16 minutes en VOSTF avec le scénariste et le vrai Brandon qui nous parle de leur première rencontre sur un terrain de golf où Brandon à l’époque n’était que caddie. Cette interview nous montre ici la détermination de faire un film sur sa propre histoire.
On retrouve la bande annonce du film.
Les bandes annonces du Studio Canal.
Et pour finir 8 scènes coupées en VOSTF avec en complément un commentaire audio de Caruso.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage