Roméo et Juliette

Titre Original
Romeo and Juliet
Genre
Date de sortie
jeudi 13 février 2003
Durée
133 Min
Réalisateur
Producteurs
Anthony Havelock-Allan et John Brabourne
Scénaristes
Franco Brusati - Masolino D'Amico - Franco Zeffirelli
Compositeur
Nino Rota
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Metteur en scène italien, Franco Zeffirelli a surpris lorsqu'il a décidé de porter cette oeuvre shakespearienne à l'écran avec des acteurs inconnus. L'audace a payé puisque ce film a reçu quatre nominations aux Oscars en 1968.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
133 min
Nb Dvd
1


Roméo Montaigu (Leonard Whiting) et Juliette Capulet (Olivia Hussey) sont les enfants de deux nobles familles de Vérone qui se vouent une haine immémoriale et dont les rixes quotidiennes ensanglantent les rues. Roméo s'éprend de Juliette à un bal donné chez les Capulet; elle aussi tombe éperdument amoureuse de lui. Mais ils doivent prendre de grands risques pour se voir. Ils projettent alors de se faire marier par le moine Laurent (Milo O'Shea), grâce à la complicité de la nourrice de Juliette, jouée par Pat Heywood. Or, Tybalt (Michaël York), cousin de cette dernière, tue en duel Mercutio (John McEnery), l'ami de Roméo. Il s'emporte alors contre le meurtrier qu'il tue à son tour. Juliette pleure Roméo exilé à Mantoue pour son délit, mais ses parents, croyant la distraire de la mort de Tybalt, décident de la marier au jeune comte Pâris (Roberto Bisacco). Frère Laurent donne à Juliette une potion qui doit la laisser comme morte. Roméo arrive à son caveau avant qu'elle ne s'éveille et, la croyant véritablement morte, se suicide. A peine libérée de sa drogue, Juliette se poignarde en découvrant le cadavre de son bien aimé. Ce drame réconcilie les deux familles.

Moderne et intemporel, voilà deux qualificatifs qui pourraient qualifier la pièce écrite en 1595 par Shakespeare et cela se vérifie au regard du nombre des adaptations en tous genres qui en ont été faites. Parmi elles, on peut citer "West Side Story" de Robert Wise, "Roméo + Juliette" de Luhrmann Baz et, plus récemment, la comédie musicale éponyme de Gérard Presgurvic, pour ne citer qu'eux. Autant donc de versions transposées, plus ou moins réussies, qui continuent à véhiculer un hymne à l'amour à travers un portrait vivant de la jeunesse dans toute sa fougue.
Pour ce film de 1968, le choix des interprètes principaux a dépendu de la modique somme qui a été attribuée à Zeffirelli pour ce projet de long métrage que, pourtant, il voulait grandiose. C'est donc vers deux inconnus qu'il s'est tourné et l'on peut dire que la beauté, la jeunesse, le talent et la grâce de Leonard Whiting et Olivia Hussey ont bien relevé le défi de l'expression de cette passion sur fond de haine. D'ailleurs, ayant eux-mêmes l'âge de leur personnage, ils sont peut-être mieux parvenus à rendre la puissance des sentiments qui les animent. Ainsi,  les registres lyrique, romantique, épique, dramatique et tragique dont l'oeuvre est empreinte sont fidèlement restitués même si, aujourd'hui, certains pourraient trouver leur jeu surfait. En outre, à ces fidèles interprétations s'ajoute le rythme enlevé donné à la narration, doublé par un environnement musical envoûtant composé par un autre maître, Nino Rota, des décors et des costumes qui restituent au mieux l'esprit Renaissance de l'Italie de cette époque. Néanmoins, si l'on regarde ce film avec le décalage temporel entre nos techniques de productions actuelles et celles du cinéma des années 60, on peuts'arrêter sur le défaut du ton académique de la voix off présente principalement à l'ouverture et à la clôture du film. A qui sait se replacer dans le contexte de création, cela paraîtra futile.

Bref, ce film, qu'aucun cinéphile ne doit ignorer, rend hommage au drame shakespearien qui décrit avec une grande vérité les tourments de la passion. Chaque homme peut, dès lors, se retrouver et se référer à cette réalité universelle empruntée à la Grèce antique avant de s'imposer en Italie puis en Angleterre  pour finalement gagner l'ensemble de l'Europe littéraire. Il ne faut donc pas hésiter, outre ce titre, à visionner ses autres adaptations comme "Hamlet", "La mégère apprivoisée" ou encore,"Othello". Merci donc à Monsieur Zeffirelli de nous permettre de découvrir ou de savourer à nouveau de tels reflets de la condition humaine.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
D'une façon générale, l'image s'en sort plutôt bien. La définition, sans atteindre un niveau parfait, s'avère bonne. Les couleurs sont vives, peut-être trop, parfois, ce qui donne un résultat un peu artificiel. Le contraste, un peu poussé, surprend plus qu'il ne pénalise le rendu final. Les scènes de nuit sont superbement restituées. Le résultat est donc convaincant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Italien
1.0
Une assez bonne restitution sonore dans l'ensemble. Mais les bruits et voix des scènes de foule sont parfois agressifs. Toutefois, il n'y a aucun problème de saturation ou de déformation des sons que l'on aurait pu penser retrouver sur une bande de cette époque, en mono de surcroît. Donc pas de grands reproches à émettre étant donné l'ancienneté du film.
A noter qu'il n'y a aucune différence notoire entre les versions de langue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray


Avant d'accéder au menu général, on peut en choisir la langue. Les sélections possibles sont :

- Lecture
- Sélection audio
- Sous-titres
- Bande annonce
en version originale non sous-titrée (3mns 44, DD2.0).
- Accès aux scènes
Présentation fixe et muette. Classique, lisible mais un peu simpliste.
Une interactivité minimale qui pénalise un peu le DVD qui aurait pu être, entre autre, enrichi d'une biographie de Shakespeare, d'une interview de Zeffirelli quant à sa passion pour ce dramaturge qu'il a mis à l'image à quatre reprises.

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage