Le dernier roi d'Écosse

Titre Original
The Last King of Scotland
Genre
Pays
Grande Bretagne (2007)
Date de sortie
mercredi 29 août 2007
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Lisa Bryer, Andrea Calderwood, Charles Steel, Christine Ruppert
Scénaristes
Jeremy Brock, Peter Morgan, Joe Penhall d'après Giles Foden
Compositeur
Alex Heffes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Hollandais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1
L'histoire :

Un jeune médecin écossais se rend en Ouganda afin de venir en aide la population locale. Il devient rapidement le médecin personnel du nouveau dirigeant du pays, Amin Dada. Séduit par le charisme et la personnalité du dictateur, il en oublie toute objectivité.

La critique :

Pour cette réalisation de l’écossais Kevin MacDonald, c’est en Ouganda que se portera son attention, et plus particulièrement sur l’une des figures les plus tristement célèbres du continent africain en la personne du dictateur Idi Amin Dada, qui régna entre 1971 et 1979. A l’origine, il s’agit d’un roman Giles Fodyn, paru en 1998. A travers cette relation entre un médecin écossais et le dictateur, Kevin MacDonald veut nous faire percevoir les différents aspects de ses personnages.

Si le personnage du docteur est fictif, il n’en demeure pas moins le pivot de cette histoire. Car c’est à travers ses yeux que l’on découvre Idi Amin Dada. Des yeux pour le moins indulgents et naïfs. Lui qui était parti en Ouganda afin d’aider les habitants de ce pays, se retrouve aux côtés d’un tiran. Et c’est justement cette proximité qui va l’aveugler, et lui faire perdre la notion des réalités.

Le fait de ne percevoir Amin Dada que par le biais d’un seul regard en fait quelque peu perdre l’intérêt historique au film, mais permet de bien saisir certaines nuances. En ce sens, le film en devient une vision personnelle et fascinante du dictateur.

Et qui mieux que Forest Whitaker pour incarner Amin Dada ? L’acteur américain est tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce dernier roi d’Ecosse, nom qu’il se donna en raison de son amour pour le pays britannique. Jouant de manière magistrale sur les ambiguïtés de ce rôle, il nous offre une prestation nous permettant de saisir les différents traits de caractères de ce dernier roi d’Ecosse, entre paranoïa, cruauté, fausse générosité et désir de tout contrôler.

A ses côtés, le personnage pivot du médecin écossais, qui devient le médecin particulier du dictateur est incarné par un James McAvoy des plus convaincants. Son enthousiasme est quasi communicatif avec le spectateur, qui ne peut qu’avoir des élans de sympathie avec le dictateur qui le charme et le manipule à merveille.

Enfin, pour clore la revue d’effectif d’un casting de grande qualité, on redécouvre avec plaisir Gilian Anderson (Scully dans X-Files) dans un second rôle très attachant.

Si les scènes de massacre ne sont pas représentées dans le film, certaines séquences n’en demeurent pas moins d’une violence et d’une cruauté difficilement soutenable pour un public peu averti. A ce titre, les âmes sensibles seront invitées à passer leur chemin.

Le regret que l’on pourrait émettre concernant ce film serait le manque de retranscription historique. Il n’est pas ici question de fournir un pseudo documentaire sur Amin Dada, mais de le découvrir à travers les yeux de son médecin. Ou comment on peut tomber sous le charme d’un monstre, si l’on ne se montre pas assez vigilant. En ce sens, le film atteint parfaitement sa cible, et demeure une œuvre intéressante, magnifiée par son acteur principal.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image tout juste convenable. On ne profite pas à fond des superbes décors qui peuvent nous être offerts. Les mouvements sont parfois un peu floutés, et les couleurs ne ressortent pas du mieux qu'elles pourraient. Cela reste cependant correct. Sans plus.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Un son qui ne fait pas d'étincelles. Les effets surround sont peau de chagrin, mais le film est, il est vrai, peu enclin à favoriser l'exploitation d'une installation high tech.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des bonus assez riches, qui nous en apprennent sur Amin Dada tout comme sur le tournage.

Commentaires du réalisateur Kevin MacDonald.
Scènes inédites (12 min) : on y trouve pas mal de choses, comme un flash back au début du siècle.
La capture d'Idi Amin (29 min) : une explication sur la difficulté d'aborder ce personnage dans le pays où il a sévit, empli de témoignages souvent intéressants et contrastés. Un documentaire très intéressant, avec des images d'archive.
Forest Whitaker, Idi Amin (6 min) : comment l'acteur s'est fondu dans la peau du dictateur.
Fox Movie Channel présente : session de casting (8 min) : comme son titre l'indique, un documentaire sur la recherche du casting, particulièrement la recherche de Forest Whitaker.
Bande annonce cinéma (2 min).
Lien internet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage