7 winchester pour un massacre

Titre Original
7 winchester per un massacro
Genre
Pays
Italie (1967)
Date de sortie
jeudi 3 avril 2008
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Enzo G. Castellari
Scénaristes
Tito Carpi, Mario Girolami, Enzo G. Castellari
Compositeur
Francesco De Masi, Audrey Nohra
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Homme aux motivations mystérieuses, Stuart intègre la bande du Colonel Blake, un gradé sudiste ayant refusé de se rendre après la Guerre de sécession.

Critique subjective :

7 winchester pour un massacre (7 winchester per un massacro – 1967). Deuxième long-métrage, et deuxième western pour Enzo G. Castellari, un metteur en scène dont l’œuvre la plus connue, tournée quelques dix ans plus tard, appartient aussi au genre (il s’agit bien sûr du crépusculaire Keoma). A noter néanmoins que Castellari, comme beaucoup de réalisateurs italiens de l’époque, ne se cantonna pas au western spaghetti. Touche à tout (du post-nuke ou sous-Jaws), il aborda de nombreux genres, avec plus ou moins de succès.

Etats-Unis, 1865. La Guerre de sécession vient de s’achever. Blake, un colonel sudiste, a refusé de se rendre. Ne défendant plus aucune cause, le gradé, entouré de quelques fidèles soldats, se contente maintenant de perpétrer pillages et tueries. Infiltrant cette troupe, un homme mystérieux, Stuart, propose d’aider Blake à retrouver un important butin.

Aucun temps mort : voici, en trois mots, le principal point fort de 7 winchester pour un massacre. Généreux en action, le métrage est à la croisée du western (avec ses principales composantes) et du film d’aventures (quête et chemin semé de péripéties). Derrière la caméra, Castellari, bien qu’encore débutant, prouve qu’il sait déjà composer un plan (on relèvera notamment quelques cadrages subjectifs bien sentis) et utilise son scope à bon escient.

Malgré ses évidentes qualités, 7 winchester per un massacro ne parvient pas à se hisser sur le haut du panier. La faute à un léger manque d’intensité (certaines scènes auraient gagné à être plus tendues) et surtout à des personnages principaux peu charismatiques. Il faut bien reconnaître que Edd Byrnes s’avère très fade dans le rôle de Stuart et que Guy Madison ne réussit jamais à faire du Colonel Blake un personnage marquant (il y avait pourtant là matière à un rôle fort).

Verdict :

S’il n’est donc pas un grand western, 7 winchester pour un massacre s’avère néanmoins divertissant et tient plutôt bien la route, tant sur le plan narratif que visuel.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

La jaquette du DVD nous précise qu’il s’agit là d’un master restauré à partir du négatif original et force est de constater que ladite restauration est de haute volée. Pour un petit budget affichant plus de trois décennies au compteur, le film de Castellari porte beau. L’image est étonnamment propre, saturée et précise. Seul un encodage parfois palpable vient quelque peu ternir le tableau.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
1.0
Français
1.0

Un son moins probant que les visuels. Les deux pistes (VO italienne et VF) font ce qu’elles peuvent pour un résultat … moyen. L’ensemble manque de tonus et surtout de précision.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray

Collection (10 minutes) : Bandes annonces des films Un pistolet pour Ringo, Le retour de Ringo, Pas de pitié pour les salopards, Le dernier jour de la colère, Le jour du jugement, Tire encore si tu peux, La brute le colt et le karaté, Cinq gâchettes d’or, Avec Django la mort est là.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage