En cloque mode d'emploi

Titre Original
Knocked Up
Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
vendredi 18 avril 2008
Durée
130 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Ben Stone coule des jours heureux avec ses quatre inséparables copains Jonah, Jayson, Jay et Martin, aussi glandeurs et débraillés que lui. Outre leur amitié, un projet hautement culturel les réunit : créer un site payant, "starsapoil.com", qui offrira aux internautes des scènes de nu de leurs actrices favorites.  La belle Alison Scott, assistante de production d'une chaîne télé hollywoodienne, habite avec sa soeur aînée Debbie et son beau-frère Pete un quartier résidentiel qui sied à son style bon chic bon genre. Bosseuse et ambitieuse, la jeune femme vient tout juste d'être promue au rang d'intervieweuse de célébrités. Pour fêter l'événement, elle se rend en boîte avec Debbie, et au terme d'une soirée passablement arrosée, ramène Ben chez elle pour un "quickie" sous la couette. Le lendemain, dégrisée, elle l'éjecte gentiment mais fermement. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait, car, huit semaines plus tard, des nausées suspectes lui révèlent son état...

Critique Subjective.

Amis de la poésie, bonjour !

Réalisé par celui qui a commis "40 ans, toujours puceau", " En cloque mode d'emploi " s'évertue à créer une sorte de mélande teen movies mais à la sauce adulte avec un chouilla de comédie romantique et un humour bien bien gras et souvent sous la ceinture.

Alison Scott (la ravissante Izzie de Grey's Anatomy) est une présentatrice TV en pleine ascension et trés droite dans sa vie. Elle veut être à l'image de sa soeur mère de famille idéale. Mais voilà, un soir pour fêter sa promotion elle se rend en boîte avec sa frangine et profite de la soirée pour boire un peu trop et se laisser draguer par Ben Stone, fumiste et glandeur de base avec ses potes qui saisit la une opportunité de rêve...

Amis des poncifs, êtes vous la ?

Arrive ce qui devait arriver Alison tombe enceinte d'un homme qui n'est pas du tout son idéal et doit alors prendre des décisions qui vont engager sa vie : garder ou pas le bébé, le garder seule ou avec ce gras du bide de Ben ? Vont s'en suivre des tentatives d'approche, des disputes, des points de non retour, l'image de la famille idéale va bien sûr en prendre pour son grade.

Au fil de sa grossesse Alison va évoluer et ouvrir un peu plus les yeux jusqu'au dénouement final que je me garde bien de vous dévoiler.

Entre temps nous aurons eu des scènes plus ou moins marrantes de Ben et ses potes plus allumés les uns que les autres dont le job principal est de regarder des films pour recenser les scènes dénudées d'actrices connues pour leur futur site web révolutionnaire. Nous n'échapperons pas aux incontournables visites chez les multiples gynécologues tous plus barrés les uns que les autres jusqu'au choix de l'excellent toubib final.

La morale se voudra sauve bien sûr (film américain oblige comme souvent).

Un duo d'acteurs qui assure.

En Cloque mode d'emploi tient la route grâce à son duo d'acteur aussi improbable que différents : la ravissante et classe Katherine Heigl, et l'enrobé et peu classe Seth Rogen. Entourés de rôles secondaires bien sentis, le film se regarde assez facilement malgré ses 2h10. Toutefois, on regrettera un peu plus de folie ou je ne sais quoi car on est quand même un peu déçu après avoir lu l'affiche du film qui semblait promettre un film assez trash et qui se révèle en fait assez gentillet malgré quelques dialogues bien bien gras. Un drôle de mélange qui ne prend pas si bien.

Conclusion.

De bons moments mais aussi quelques longueurs, En Cloque Mode D'emploi n'est pas à la hauteur que ce que promettait tout le bruit fait autour de sa sortie. Sympa, sans plus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Mode d'emploi pour une belle image.

Universal nous délivre un DVD bien propre dans la norme de ce qui se fait de nos jours, on en a pris l'habitude. Quelques petits défauts de compression de ci de là mais vraiment mineurs et qui n'entache en rien le rendu du joli minois de Katherine Heigl.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Classique.

Comédie barrée, la bande son suit le film et mets principalement en avant les nombreux dialogues et la grosse vois de Ben Stone. La partie de la boîte de nuit est bien rendue. LA VO domine la VF déjà rien que pour les voix des personnages et ensuite pour la dynamique de la bande son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
240 min
Boitier
Amaray
Menus : Animés, sonorisés et bien gras.

Bonus : Argh..c'est l'overdose,  4 heures de bonus... à boire , à manger et à en faire une galette tellement y en a. Mais qui a dit que quantité rimait avec qualité ? Pas moi en tout cas...

Attention c'est parti :

Disque 1 :  19 minutes de scènes inédites  (c'est dingue tout ce qu'ils ont tourné), des scènes dans leur version longues ou alternatives (8:34), des répliques inoubliables (3:36) que j'ai déjà oubliées, un bétisier (3:29), quelle surprise,  un docu sur la scène des montagnes russes et le joli vomi d'un des acteurs (5:20), une caméra cachée qui piège le réalisateur (7:42), un clip live d'un chanteur Loudon Wainwright III(3:48), pas mal et le commentaire audio pour les plus courageux.

Disque 2 : Allez on en reprend pour 30 minutes de scènes inédites (eh si c'est possible) et puis encore 29 minutes de scènes en version longues ou alternatives. Ensuite un journal vidéo du tournage (28:35) et puis tout plein d'autres featurettes de 5 minutes max : 2 bêtisiers,  de séquences  de tournage, des scènes topless (de l'acteur principal.... ouais...), des clips du machin III en live, 18 minutes de scènes coupées (argh.. c'est pas possible) ah et pour finir l'audition casting de ma préférée Katherine Heigl.

Conclusion : De bons moments mais aussi quelques longueurs, En Cloque Mode D'emploi n'est pas à la hauteur que ce que promettait tout le bruit fait autour de sa sortie. Sympa, sans plus. Quant au bonus, il y en a beaucoup (à faire palir l'édition deluxe du Seigneur des Anneaux)  mais aucun ne retient l'attention au final.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage