Iron Man

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2008
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Avi Arad et Kevin Feige
Scénaristes
Arhur Marcum, Matt Holloway, Mark Fergus et Hawk Ostby
Compositeur
Ramin Djawadi
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
2

Tony Stark est un milliardaire vendeur d’armes et amateur de belles filles. Alors qu’il est parti vendre l’une de ses dernières fabrications en Afghanistan, il est enlevé et forcé de fabriquer une arme de destruction massive. Il en profite pour inventer sa plus belle œuvre : Iron Man.

Une nouvelle production Marvel, n’est pas forcément une bonne nouvelle, particulièrement lorsque l’on voit les précédents naufrages artistiques que furent : Daredevil, Les 4 fantastiques et le surfer d’argent, etc…, alors l’arrivée d’Iron man suscite forcément l’inquiétude. Et les premières images ont tendance à ne pas rassurer puisque l’on retrouve tous les critères du genre : Guerre en Afghanistan, méchants arabes et gentils américains, incroyable décontraction du héros etc… Et pourtant, dès les premières explosions, on sent que l’on n’est pas forcément dans un schéma si limpide que cela et la naïveté de certains plans deviennent d’un coup plus subtile et plus cohérante avec ce que l’on attend d’un héros. De la même manière que « Spider-Man », Stark n’est pas destiné à devenir un héros, il le devient par la force des choses, en comprenant l’utilité de son pouvoir et la nécessité de l’utiliser en bien. Comme Batman, Stark n’a pas de supers pouvoirs, il va simplement utiliser son génie pour se créer un être quasiment indestructible. Les faits qu’il vivra, vont donc tout naturellement dicter son attitude et donneront à son esprit la voie à suivre. Parti d’une trame aussi basique, le film aurait en effet pu très vite sombrer dans les méandres de ce qui peut se faire de pire dans la collection Marvel, il suffit de voir « les 4 fantastiques et le surfer d’argent », pour cela, mais Jon Favreau (Zathura) a, au contraire, décidé de plonger un peu plus dans la psychologie de son personnage et de lui permettre de justifier ses actes beaucoup plus intelligemment. L’acteur réalisateur qui a eut tout le temps d’apprendre ce qu’il ne fallait pas faire notamment en ayant participer à des films tels que Batman Forever ou encore Daredevil, parvient à insuffler au film un rythme et une justesse de ton qui rendent le héros proche des spectateurs et suffisamment crédible pour en être passionnant. Jamais trop caricatural, n’hésitant pas le spectaculaire, le réalisateur donne une vision d’Iron Man réellement proche de celui imaginé par les fans de la BD.

Pour cela il a pu compter sur la toujours impressionnante prestation de Robert Downey Jr (Zodiac, Gothika) qui, après ses différents déboires privés, semble décidé à refaire surface et à sortir de sa chrysalide, avec ce personnage qu’il porte avec dynamisme et justesse.  La prestation de l’acteur ne manque pas d’humour, mais encore moins de crédibilité. Plus corrosif que son collègue milliardaire amateur de chauve-souris, il apporte un jeu tout en démesure et en retrait qui colle parfaitement au personnage de Stark. Associé au charme réel mais au personnage un peu godiche interprété par la séduisante Gwyneth Paltrow (Seven, Shakespeare in love), qui ne brille pas particulièrement, mais qui à le mérite de jouer la crédibilité féminine au point d’en approcher le rôle de potiche, le duo fonctionne à merveille et offre de beaux moments d’humour noir et de tendresse inavouée qui font un contraste évident avec les autre super héros amoureux de personnages classique. Seul Jeff Bridges (The big Lebowski, Tideland) représente la mauvaise note de l’ensemble puisque son rôle de méchant est beaucoup trop servit sur un plateau pour être vraiment intéressant.

En conclusion, « Iron Man » est une véritable surprise dans sa réussite, tant l’inquiétude qui entoure l’arrivée des super héros est grandissante suite aux très décevants prédécesseurs. Jon Favreau parvient donc, grâce à l’intelligence de son scénario et l’interprétation excellente de Robert Downey Jr, à entrer au panthéon des super héros ayant réussit leur entrée aux firmaments d’Hollywood.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image particulièrement soignée, qui se met totalement au service du film et de ses effets spéciaux. Les couleurs sont incroyablement belles, on frise presque la perfection et l’on se demande même ce que cela va donner en Blue-Ray. Les contrastes offrent un véritable relief à l’ensemble, particulièrement lors de l’utilisation d’effets spéciaux. Un vrai bonheur !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Parfois on se demande s’il est nécessaire de parler de la piste sonore, tant il parait évident que celle-ci se doit d’être excellente. Et c’est le cas ! La spatialisation est brillante et la dynamique de l’ensemble est impeccable. Un très faible décalage entre les dialogues et les effets sonores finissent le tableau. Un véritable travail d’orfèvre qu’il est bon de souligner avec un trait rouge. Un vrai plaisir !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
192 min
Boitier
Amaray
Une édition collector en deux DVD. Sur le premier DVD (L’édition Simple) on retrouve le film, plus des scènes coupées et étendues qui n’apportent pas grand-chose à l’ensemble mais qu’il est amusant de visionner. Ensuite sur le deuxième DVD, des bonus beaucoup plus consistants, avec pour commencer un making of « Mon nom est Iron Man » qui, outre les traditionnelles bonnes considérations sur l’évidence du génie de chacun des intervenants, a l’intelligence de revenir en détail sur la création du film « Iron Man », de l’armure à la production, jusqu’à la création de certaines scènes difficiles. Pas si banal qu’il n’y parait et surtout réellement instructif ! Puis une particulièrement intéressante intervention de Stan Lee le père d’Iron Man, qui revient sur « La genèse d’un Super Héros » dans « L’invincible Iron-Man », l’occasion de vraiment comprendre la création de son personnage et les raisons des choix scénaristiques. Peut-être la meilleure idée de toute l’édition. Puis un inévitable, mais toujours fascinant documentaire sur « Les Effets Spéciaux », puis « Les essais de Robert Downey Jr » qui prouvent, si besoin en était, que même sans direction de réalisateur, l’acteur rayonne réellement à l’écran. Puis un très banal et très court reportage sur « Les acteurs au travail », une galerie photos et un bonus caché que je vous laisse le soins de trouver par vous-même pour ne pas vous gâcher la surprise ! Une édition collector de grande qualité !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les Essais de Robert Downey Jr