Les fugueuses (Muriel Robin et Line Renaud)

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
dimanche 23 novembre 2008
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Gildas Leroux
Scénaristes
Christophe Duthuron et Pierre Palmade
Compositeur
Christophe et Olivier Defays
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Claude et Margot se rencontrent le long d’une route, où elles fuient chacune une vie qu’elles n’ont plus envie de vivre.

La rencontre sur scène de Line Renaud et de Muriel Robin suscite forcément l’engouement des uns et des autres. Les résultats sont à la hauteur de l’évènement : six mois de représentations à guichets fermés, 8 millions de spectateurs lors de la diffusion en prime time de la dernière sur France 2. Une ovation qui vient maintenant se concrétiser avec la sortie en DVD de la pièce écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron.

Côté pièce d’ailleurs on retrouve aisément le style de l’auteur Pierre Palmade, avec ses répliques qui fusent et qui collent si aisément aux personnages interprétés par les deux comédiennes. Oscillant entre rire et tendresse, la pièce se déroule en toute sobriété au long de tableaux chaque fois plus improbables, mais toujours collant parfaitement à l’errance de ses personnages. Qu’elles soient sur le bord de la route, où chez un fermier en manque de main d’œuvre, ou encore dans une maison où elles n’ont pas été invitées, les tableaux ses succèdent et emmènent nos héroïnes à se découvrir l’une et l’autre, mais aussi à se découvrir elle-même. Les auteurs en ce sens n’ont pas oublié d’insuffler ce qu’il faut d’intelligence pour rendre cette rencontre improbable, aussi crédible qu’un miroir face aux spectateurs médusés. S’interrogeant sur la vieillesse, la solitude, ou encore l’abandon de soit ou des autres, les auteurs font se croiser tous ces sujets à travers des personnages particulièrement haut en couleurs.

En cela les prestations de Muriel Robin (Marie-Line, Marie Besnard) et de Line Renaud (Bienvenue chez les ch’tis ) est une véritable réussite, tant elles arrivent toujours à mâtiner l’humour d’une pointe de tendresse et inversement. Les comédiennes s’apprécient dans la vie et cela se voit sur scène. Incroyablement juste dans le rôle de la vieille femme qui fuie la vie que son fils lui impose, Line Renaud illumine royalement la scène et fait mouche à chaque fois. Tantôt cabotine, tantôt cruelle, tantôt solitaire, tantôt meurtris par l’abandon, la comédienne impose son talent sur une scène qu’elle ne peut partager qu’avec une comédienne de la même mouture pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Et elle trouve justement cet équilibre avec Muriel Robin, qui n’est jamais aussi convaincante et grandiose que dans le jeu de cette femme  qui fuit l’esclavage d’une vie de mère au foyer, que plus personne ne voit tant son existence est transparente. La comédienne maîtrise à merveille son jeu de clown triste, parfois acide, parfois tendre et plein d’une colère qui ne demande qu’à sortir. Une réussite totale, que le succès n’a fait que confirmer.

La mise en scène de Christophe Duthuron est d’ailleurs à la hauteur des actrices, appuyant sur l’humour et la tendresse. Le metteur en scène n’hésite pas les regards et les grands gestes pour mieux appuyer les traits de caractères. Poussant les comédiennes dans ce qu’il y a de mieux. A la fois populaire et classique, la mise en scène met merveilleusement en avant le jeu des actrices, le tout dans une sobriété déconcertante, qui au fil des tableaux, ne cesse de s’épurer pour mieux laisser les deux stars partir en roue libre et nous donner le meilleure d’elles.
En conclusion, une véritable réussite qu'il ne faut surtot pas laisser passer !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image un peu granuleuse, qui malgré un master de qualité n’arrive pas à redonner une superbe que l’on attendait. Les contrastes d’ailleurs peinent à donner un véritable relief à l’ensemble, ce qui en soit est une petite déception, même si cela n’empêche pas le spectateur de profiter du spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo particulièrement efficace. Tout en sobriété, elle finit par même souffrir de ses qualités, car parfois une sorte de ronflement sonore vient gâcher la fête. Une interférence que l’on aurait aimé s’éviter.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Le théâtre n’est pas, comme le cinéma, encore prêt à sauter le pas des making of. On garde encore une certaine réserve à montrer les coulisses d’une telle pièce de théâtre. Et pourtant ! Ici donc deux interviews, la première traditionnelle qui revient sur la création de la pièce, puis une seconde croisée où les comédiennes se posent tour à tour des questions. Pour finir les images de ce que vous n’avez pas vu lors de la diffusion de la dernière. C’est déjà pas si mal !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage