du même réalisateur
  ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR ...

dans le même genre
  CHARLIE'S ANGELS
  BAD BOYS FOR LIFE
  FAST & FURIOUS : HOBBS AND ...
  HAUTE-SÉCURITÉ
  SHAZAM!
  SANG FROID
  MORTAL KOMBAT 11
  NCIS : LOS ANGELES SAISON 9
  EQUALIZER 2
  COFFRET TRILOGIE RAMBO (UL...

du même éditeur
  ABOMINABLE (ULTRA HD / 4K)
  SUSPECT NUMÉRO UN
  LA VOIX DU SUCCÈS
  L'HOMME INVISIBLE (2020)
  THE LIGHTHOUSE
  SPIDER IN THE WEB
  GEMINI MAN (ULTRA HD / 4K -...
  ABOMINABLE
  DOWNTON ABBEY LE FILM
  FAST & FURIOUS : HOBBS AND ...


Dernières Actus
  DVDCRITIQUES LIVE #35 : KIT...
  DVDCRITIQUES LIVE # 34 : L'...
  MORT DU COMÉDIEN ET SCÉNARI...
  TEST DIVACORE ANTIPODS2 : E...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : KITAR...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : L'ANT...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX EN ...
  CRITIQUE FILM SONG BIRD D'A...

Wanted (Choisis ton destin)

Titre Original Wanted
Genre Action
Pays USA (2008)
Date de sortie mardi 25 novembre 2008
Durée 110 Min
Réalisateur Timur Bekmambetov
Avec James Mcavoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp
Producteurs Marc Platt
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Oui
Oui
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Fabrice Navarro
  Editeur   Universal
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  110 min
  Nb Dvd  1
   
   
Synopsis.

Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d'être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d'angoisses récurrentes, ne survit qu'à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans... C'est alors qu'une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d'élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire : "Un homme de tué, mille hommes de sauvés"...
L'heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan et de Fox, Wes commence un entraînement rigoureux qui va faire de lui le meilleur assassin de la Fraternité. Devenu le favori de la secte, Wes a aussi la tardive satisfaction se venger de ses anciens tourmenteurs. Mais l'ivresse du pouvoir n'a qu'un temps ; bientôt, il devra apprendre ce que nul ne peut lui enseigner : tracer sa propre voie et contrôler sa destinée...


Critique Subjective.

Tu es un looser, mais tu as la Win en toi, yes, Luke.
Voila en gros le topo du film, Wesley est un looser de première, mais alors vraiment de première, même peut être trop pour être crédible et du jour au lendemain on va lui proposer et lui apprendre à devenir un super tueur doté de capacités physiques au delà de la norme.

Le film aurait donc pu avoir un côté jouissif de voir ce petit gars prendre sa revanche sur cette société qui l'écrase mais cet aspect est vite mis de côté après un bon smash de clavier sur son faux cul de collègue pour basculer dans le pur schéma : phase "maitre-élève" façon Obiwan et Luke pour  l'apprentissage, puis premiers combats et combat du big méchant qui nous sort la botte secrète  verbale de Dark Vador (si, si réfléchisser bien).  Et vous savez quoi c'est ben dommage car trop classique.

Donc maintenant vous le savez, Wanted est un peu film d'action qui enchaîne batailles de guns, poursuites en voitures top kitch par moments et fantaisies en tout genre. L'aspect psychologique du personnage principal est oublié. C'est divertissant mais cela manque un peu d'âme et d'ambition, reléguant le film à un simple film de "boums-boums, t'es mort".

La principale originalité du film vient de ce métier à tisser (sorte de Matrice) qui donne les noms des personnes à éliminer et des trajectoires incurvées que donnent les personnages à leurs balles nous offrant ainsi des jolies chorégrahies de " Je te sors mon gun et tu vas voir cet effet brossé que tu vas recevoir "

Visuellement, Wanted est une sorte de Matrix Payne like..
..avec ses effets spéciaux ralentis-accélérés et suivis des objets et des balles tout le long de leur trajectoire. Le monde crée autour de cette fraternité d'assassins est très léché dans les moindres détails (en particulier le château) même si l'on devine trop souvent les fonds verts sur lesquels sont plaqués les décors.

Conclusion.

Wanted est aussi divertissant qu'il est  oublié rapidement après sa projection. Doté d'un univers visuel assez recherché, l'aspect psychologique des personnages est trop mis en retrait par rapport aux scènes d'action pour donner au film un âme, voir une profondeur qui l'élève au delà d'un simple film à pop corn, plutôt réussi dans son genre.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Trés Angelina.

C'est à dire Jolie. Beau master, belle compression, nous sommes ici dans les normes de qualité DVD que l'on connait pour ce genre de film où une attention particulière est portée sur l'image car faisant partie à part entière de la réussite visuelle du film.

Juste un énorme coup de gueule vis à vis de l'éditeur qui, sur l'édition presse,  affiche à chaque début de chapitre et ce pendant 30 secondes le message "Property of Universal ..." sur tout l'écran.


Le Son
 
Ca envoie du bois.

Film d'action donc bande son d'action : musique chargée de lourdes guitares,  explosions en tout genre dans toute la pièce bref ça fuse de partout. La VO comme d'habitude est plus homogène que la VF et il est toujours difficile de s'habituer aux voix françaises après avoir vu le film en VO. Mais les 2 pistes  DD 5.1 font leur boulot à merveille.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 100 min
  Boitier Amaray
   
   
Menus : Animés, sonorisés assez souples mais pas trés beaux.

Bonus : du bon du grand classique made in blockbusters from hollywood : making of, cascades, effets spéciaux et tournée générale de "tout le monde il est génial" et "c'est un super film avec des scènes jamais vues". Puisque vous le dites...

DVD 1 : (édition simple)

Making-of de la poursuite en Viper (VOST - 7:36) : Explications et tournage des cascades avec la Viper Rouge. Classique.
Module du making-of (VOST - 7: 31) :  Explication sur comment a été crée le château  de la Fraternité. Classique, mais beau design.

DVD 2 (édition collector, oui madame !)

Vision du réalisateur Visionnaire Tim Bekmambetov (VOST - 9:06 ) : Rien que le titre du bonus met la puce à l'oreille "réalisateur Visionnaire"... bref l'éloge du surement plus grand réalisateur de tous les temps et de sa vision que tous les autres copient jalousement.
2 scènes version longues (VOST -1:58) : on zappe vu l'intérêt.
Acteurs et personnages (VOST - 20:00) : Zoom sur tous les personnages du film et les acteurs qui les jouent. Grand moment de gargarisme collectif. Classique à part ça.
Les cascades du train (VOST - 2:31 ) : Explication sur les cascades réalisées dans le wagon avec une énorme machine à faire tourner un wagon entier sur 360 degré et en inclinaison.
Effets spéciaux, l'art de l'impossible (VOST - 8:28) : Explication de de la plupart des cascades et effets spéciaux. Classique mais efficace bien que déjà vu mille fois.
Effets spéciaux, de l'imagination à l'éxécution  (VOST - 8:07 ) : Explications sur la réalisation des effets spéciaux et autres fonds verts du film. Classique mais efficace bien que déjà vu mille fois.
Wanted Motion Comics  (VOST - 13:56 ) : Surement le bonus le plus original. Il s'agit d'une version un peu animée de la BD originale et avec des voix pour les dialogues.
Wanted : faire vivre le livre (VOST - 8:06) : Tiré d'une BD indépendante, l'auteur de la BD revient sur l'adaptation de son oeuvre.
"Les petites choses" Mix Musical de la BOF (VO - 3:34) : sorte de collage des différents musiques du film plaquées sur des scènes du film. Sans grand intérêt.
Codes du jeu vidéo  : A la fin de certains bonus des codes "spéciaux" sont donnés pour le jeu vidéo du même nom.

Conclusion : Wanted se veut être un pur divertissement et ne va pas au delà, le film est autant divertissant qu'il est oublié rapidement. Le DVD est très bon techniquement et les bonus à défaut d'êtres originaux sont efficaces bien que déjà vu des centaines de fois.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage