Gossip Girl Saison 1 Partie 2

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2009
Durée
378 Min
Réalisateur
Producteurs
Josh Schwartz et Leslie Morgenstein
Scénaristes
Divers
Compositeur
Transcenders
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
378 min
Nb Dvd
3

S. et B. se sont réconciliée. Mais Blair vient de commettre l’irréparable avec Chuck. Nate, quand à lui, se bat pour assumer les errances de son père et Dan n’a plus d’yeux que pour Séréna. Quand à Jenny, elle ne rêve que d’une chose : Trouver sa place au milieu de toutes ces petites filles riches.

La première partie de la saison 1 avait laissé dans le cœur des spectateurs un sentiment étrange de suspend qui s’approchait très nettement de la frustration. Avec en même temps une question incessante qui venait tarauder l’esprit des plus sceptiques : Séréna et Blair se sont réconciliées, qu’est ce qui va bien pouvoir se passer d’intéressant maintenant ? Et bien la réponse est : Plein de choses ! Car il serait stupide de sous-estimer l’imagination fertile des scénaristes. La deuxième partie de la saison 1 de Gossip Girl, est une explosion de nouvelles pistes, qui ne restent jamais trop longtemps sans réponses. Car à la différence de séries telles que « Desperate Housewives », les intrigues ne servent pas de fil rouge. Ce qui n’empêche pas le spectateur de rester hypnotiser par l’ensemble et ainsi d’exploser l’objectif constant : « J’en regarde un et puis après j’arrête !». Gossip Girl fait partie de ces machines de guerre qui rendent le vidéaste, totalement addict.

Côté interprétation, le jeu des acteurs s’affine de plus en plus. Ed Westwick (Chuck) donne une image plus ambiguë de son personnage en n'étant plus le véritable méchant, mais plutôt le sauveur de la dernière heure, ou celui qui arrive à comprendre les fêlures des uns et des autres. Taylor Momsen (Jenny) voit son personnage de petite fille sage prendre beaucoup plus de relief. Et tout ce petit monde gravite autour des personnages principaux qui ne cessent de rivaliser de perfidies et de douleurs. De ce point de vue là les créateurs de la série ont réussit à faire revivre le style légèrement moribond après l’arrêt de séries telles que « Beverly Hills » et « Melrose Place ».

Si l’ensemble n’est pas toujours crédible et que la succession de nouvelles intrigues finit parfois par perdre le spectateur, « Gossip Girl » réalise pourtant le tour de force de ne pas perdre le rythme et au contraire de le renforcer à mesure qu’avance cette deuxième partie. On regrettera, il est vrai, ces nombreuses intrigues qui s’achèvent pour laisser une autre naître, au point que l’on finit par se demander si un monde avec autant de pièges à chaque coin de rue peut réellement exister.

En conclusion, la deuxième partie de la saison 1 de « Gossip Girl » confirme ce que l’on sentait déjà dans le première : Une série de qualité à l’interprétation propre et au sens du rythme particulièrement avisé (un peu trop ?). Vivement la saison 2 !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image très belle qui offre de jolies couleurs, alternant obscurité et pastel. Les contrastes offrent un beau relief et permettent ainsi d’offrir une réelle ambiance personnalisée à la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Impeccable en Stéréo, même si l’on aurait préféré une piste 5.1 pour plonger un peu plus dans l’univers de la jeunesse dorée de New York. Une légère déception tout de même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des scènes inédites, bien sur comme dans la première partie. Puis une sorte de making of maquillé en documentaire sur les débuts de « Gossip Girl », à savoir des romans pour ados. Puis Un autre reportage qui revient plus en détail sur le style « Gossip Girl » et un autre sur les préparatifs du mariage, qui se devait d'être à la hauteur des personnages. Un bêtisier et le clip de « Boring Secret » . Enfin un coffret avec de véritables bonus, Yes !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage