High School Musical 3 : Nos années lycées

Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 22 avril 2009
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Bill Borden et Barry Rosenbush
Scénaristes
Peter Barsocchini
Compositeur
David Lawrence
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1

Entre le championnat de basket, le bal de fin d’année et un grand projet de comédie musicale dans laquelle joueront tous les Wildcats, l’année s’annonce riche ! Particulièrement pour Troy et Gabriella, qui se sont juré de faire de chaque instant un moment inoubliable : à la fin de l’année, ils partiront étudier dans des universités différentes et devront se séparer.

Tout a déjà été dit sur le phénomène « High School Musical », que ce soit le côté lisse des personnages, l’attraction voulue du studio pour les jeunes filles aux cœurs d’artichauts, etc… Seulement jusqu’ici, le phénomène était resté à la télévision. Mais Disney sentant le bon filon, n’hésitant jamais à profiter de la poule aux œufs d’or au maximum, a donc demandé au créateur Kenny Ortega (High School Musical) de plancher sur une adaptation cinématographique des romances de ces jeunes du lycée de « East High », ce qui, bien évidemment, ne peut que provoquer notre frayeur.

Et il semble que la raison ait parlé. Car pour commencer, il faut dire que ayant une fille, particulièrement accros au phénomène, j’ai eu la faiblesse de l’accompagner pour une projection au cinéma. En sortant la jeune fille paraissait un peu déçu par la musique, et n’avait pas totalement adhéré à l’ensemble de l’histoire. Quand à moi honteusement, je me félicitais d’un tel retournement de situation, tout en me disant que le passage au cinéma me semblait raté. Raté, parce que « High School Musical 3 » ne semble pas grandir d’un passage sur grand écran. Tout est pareil : Propre, lisse, sans volume, une histoire sans véritable originalité, on pense beaucoup trop à Grease dans cette dernière année au lycée d’East High et de l’inquiétude sur l’avenir.

Et le passage en DVD, le démontre. Le film gagne d’un seul coup en intérêt, car il suit à coup sûr l’impulsion des deux premiers, les chorégraphies sont toujours aussi énergiques, les musiques sont toujours aussi ciblées, l’inspiration de Michael Jackson toujours aussi évidente, surtout dans la voix du jeune Corbin Bleu. Zak Efron et Vanessa Hudgens remplissent leurs contrats, ils forment toujours autant un duo de charme particulièrement efficace, alimentant tous les fantasmes, Ashley Tisdale reste toujours aussi excessives dans son jeu, ce qui, au cinéma reste particulièrement léger, quand à Lucas Grabeel, on commence de plus en plus a sentir un véritable talent naitre, surtout depuis sa composition dans le film  « Harvey Milk » de Gus Van Sant. L’ensemble fonctionne toujours autant, mais n’a en tous cas pas la carrure d’un film de cinéma à la promo aussi importante.

En conclusion, « High School Musical 3 » n’a pas sa place au cinéma, mais retrouve sa véritable origine : La télévision.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Il semble que l’image soit soignée ce qui remet un peu plus de talent à l’ensemble. Les contrastes semblent de très bonne tenue et semblent donner une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle semble garder une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Mais il est difficile de le dire avec un  masque antipiratage constant en plein milieu de l'image !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste 5.1 qui sied à merveille à l’énergie de la comédie musicale. Le dynamisme de l’ensemble est merveilleusement servi par la qualité sonore. La spatialisation est régnante et donne une véritable qualité à l’ensemble de ce nouveau volet. Disney a mis les moyens pour gagner en part de marché et cela se voit !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Une misérable série d’interviews des acteurs faisant leurs adieux aux fans d’High School Musical.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage