du même réalisateur
  HIGH SCHOOL MUSICAL 2

dans le même genre
  MAMA MIA! HERE WE GO AGAIN
  THE GREATEST SHOWMAN
  PITCH PERFECT 3
  GREASE : EDITION 40ÈME ANNI...
  LA BELLE ET LA BÊTE (LIVE 2...
  RÉSISTE : LA COMÉDIE MUSICA...
  HONEY 3 : DARE TO DANCE
  SWEET CHARITY
  CAR WASH
  XANADU

du même éditeur
  SOUL
  MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU M...
  LE ROI LION
  ALADDIN
  RALPH 2.0
  DUMBO
  COCO
  CARS 3
  L'EMPEREUR
  PIRATES DES CARAÏBES : LA V...


Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

High School Musical 3 : Nos années lycées

Genre Comédie musicale
Pays USA (2008)
Date de sortie mercredi 22 avril 2009
Durée 107 Min
Réalisateur Kenny Ortega
Avec Zac Efron, Vanessa Hudgens, Ashley Tisdale, Lucas Grabeel, Corbin Bleu, Monique Coleman
Producteurs Bill Borden et Barry Rosenbush
Scénaristes Peter Barsocchini
Compositeur David Lawrence
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Oui
Oui
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Disney BVHE
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  107 min
  Nb Dvd  1
   
   

Entre le championnat de basket, le bal de fin d’année et un grand projet de comédie musicale dans laquelle joueront tous les Wildcats, l’année s’annonce riche ! Particulièrement pour Troy et Gabriella, qui se sont juré de faire de chaque instant un moment inoubliable : à la fin de l’année, ils partiront étudier dans des universités différentes et devront se séparer.

Tout a déjà été dit sur le phénomène « High School Musical », que ce soit le côté lisse des personnages, l’attraction voulue du studio pour les jeunes filles aux cœurs d’artichauts, etc… Seulement jusqu’ici, le phénomène était resté à la télévision. Mais Disney sentant le bon filon, n’hésitant jamais à profiter de la poule aux œufs d’or au maximum, a donc demandé au créateur Kenny Ortega (High School Musical) de plancher sur une adaptation cinématographique des romances de ces jeunes du lycée de « East High », ce qui, bien évidemment, ne peut que provoquer notre frayeur.

Et il semble que la raison ait parlé. Car pour commencer, il faut dire que ayant une fille, particulièrement accros au phénomène, j’ai eu la faiblesse de l’accompagner pour une projection au cinéma. En sortant la jeune fille paraissait un peu déçu par la musique, et n’avait pas totalement adhéré à l’ensemble de l’histoire. Quand à moi honteusement, je me félicitais d’un tel retournement de situation, tout en me disant que le passage au cinéma me semblait raté. Raté, parce que « High School Musical 3 » ne semble pas grandir d’un passage sur grand écran. Tout est pareil : Propre, lisse, sans volume, une histoire sans véritable originalité, on pense beaucoup trop à Grease dans cette dernière année au lycée d’East High et de l’inquiétude sur l’avenir.

Et le passage en DVD, le démontre. Le film gagne d’un seul coup en intérêt, car il suit à coup sûr l’impulsion des deux premiers, les chorégraphies sont toujours aussi énergiques, les musiques sont toujours aussi ciblées, l’inspiration de Michael Jackson toujours aussi évidente, surtout dans la voix du jeune Corbin Bleu. Zak Efron et Vanessa Hudgens remplissent leurs contrats, ils forment toujours autant un duo de charme particulièrement efficace, alimentant tous les fantasmes, Ashley Tisdale reste toujours aussi excessives dans son jeu, ce qui, au cinéma reste particulièrement léger, quand à Lucas Grabeel, on commence de plus en plus a sentir un véritable talent naitre, surtout depuis sa composition dans le film  « Harvey Milk » de Gus Van Sant. L’ensemble fonctionne toujours autant, mais n’a en tous cas pas la carrure d’un film de cinéma à la promo aussi importante.

En conclusion, « High School Musical 3 » n’a pas sa place au cinéma, mais retrouve sa véritable origine : La télévision.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Il semble que l’image soit soignée ce qui remet un peu plus de talent à l’ensemble. Les contrastes semblent de très bonne tenue et semblent donner une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle semble garder une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Mais il est difficile de le dire avec un  masque antipiratage constant en plein milieu de l'image !

Le Son
 
Une piste 5.1 qui sied à merveille à l’énergie de la comédie musicale. Le dynamisme de l’ensemble est merveilleusement servi par la qualité sonore. La spatialisation est régnante et donne une véritable qualité à l’ensemble de ce nouveau volet. Disney a mis les moyens pour gagner en part de marché et cela se voit !

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 5 min
  Boitier Amaray
   
   
Une misérable série d’interviews des acteurs faisant leurs adieux aux fans d’High School Musical.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage