X-Men (Blu-ray) 

Titre Original
X-Men
Genre
Pays
USa (2000)
Date de sortie
mercredi 22 avril 2009
Durée
105 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Lauren Shuler Donner
Scénaristes
David Hayter et Bryan Singer
Compositeur
Michael Kamen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
NON
NON
NON
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2

Synopsis
1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.

Une réussite totale
Même si on peut reprocher à Bryan Singer de ne pas avoir transposé à l’identique l’équipe des X-men, il faut avouer que son coup de génie a été de savoir rendre l’ambiance et de nous immerger dans les imbroglio politiques et raciaux du monde des mutants en deux petites heures. "Les histoires des X-Men ont une dimension allégorique évidente", explique le réalisateur Bryan Singer. "Conçues durant une période particulièrement tumultueuse (la lute pour les droit civils aux Etats-Unis), elles évoquent notamment le droit à la différence et possèdent un riche contenu social et politique. (...) X-Men montre aussi combien il est difficile d'atteindre un niveau de tolérance acceptable par tous, et mutuellement bénéfique". "X-Men est fondamentalement une allégorie anti-préjugés", reprend le producteur On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcolm X, et l'on voit aussi s'y profiler l'avenir de notre Espèce : Xavier rêve d'une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magnéto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s'imposer aux dépens des frêles humains".

Le réalisateur surdoué

 Et il rajoute : " Bryan n’était pas, à priori, le réalisateur le plus évident pour un tel projet, mais la saga " X-Men " contient de nombreux éléments visuels et thématiques susceptibles de l’inspirer. X-MEN est, fondamentalement, une allégorie anti-préjugé. On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcom X, et l’on voit aussi s’y profiler l’avenir de notre Espèce : Xavier rêve d’une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magneto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s’imposer aux dépens des frêles humains. " Un avis partagé par la productrice Lauren Shuler Donner : "La série repose sur des personnages solides et complexes, et s'appuie sur des thèmes soigneusement définis, comme les préjugés ou la répression. Son message sous-jacent est clair : nous sommes tous des mutants et des inadaptés". 

Un dernier mot
Quelques semaines avant la sortie du film X-Men Origins Wolverine, les studios Fox développèrent une stratégie marketing efficace avec ce Blu Ray pourtant moins réussi que la version 1.5 du DVD de X-Men 1.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Les transferts Blu ray donnent souvent des résultats époustouflants avec les masters récents, un peu moins avec ces films remastérisés. X-Men échappe à) la règle pour nous offrir un transfert splendide

Le Son
Du DTS high résolution en Vo et du DTS Sd en Vf, on ne peut que critiquer cette tendance qui remonte aux premiers DVD de sacrifier les Vf en ne les remasterisant pas. Pourtant, les fans de Vo ne seront pas déçu par la puissance et l’intensité sonore, la piste DTS Vf , elle , est dynamique et bine réparti mais ne s’inscrit pas dans une politique HD. Rageant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
240 min
Boitier
Amaray

Menu et interactivité
La navigation au sein de ce Blu Ray riche en Bonus est particulièrement mal foutu, on n’accède jamais à la totalité des bonus mais à des petits menus, divisés en  petits sous-menus où il est très difficile de revenir en arrière. Le mode Evolution X qui est censé apporter une interactivité à La lapin blanc de Matrix n’est pas intuitif.

Bonus

Blu-ray 1 :

Commentaires audio de Bryan Singer et Brian Peck :  Le commentaire audio de Bryan Singer se fait surtout sur un mode de questions réponses avec Brian Peck qui est un grand spécialiste des X-men. Il est dommage que ce commentaire n’ait pas été enregistré à la suite de X-men 1 car Singer est un peu trop obnubilé par le deuxième opus.

40’ de bonus en mode PIP :

Galerie de photo disponible durant le film

 Scènes coupées et en version longue avec commentaires optionnels de Bryan Singer et Brian Peck

Mode Making of et court métrages (70’)

Entretien avec Bryan Singer au sujet de l’intérêt du film

 Blu-ray 2 :

Documentaires interactifs : Marketing et promotion sont les deux mamelles de cette featurette qui nous met sacrément l’eau à la bouche. Ce reportage commence par une visite assez creuse (Bryan Singer est visiblement mal à l’aise) des décors. Puis au bout de 2 mns , le meilleur commence, un reportage au montage assez nerveux sur X-Men 2.

 Interview de Bryan Singer : cette interview démarre le Blu Ray et Bryan s’excuse d’offrir plusieurs versions DVD du même film. Pas très à l’aise devant al caméra et avec le marketing le Bryan.

Donner vie aux X-Men (25’):

Partagé en plusieurs sous-sections :

Galerie de personnages : Les essais et les esquisses de costume pour les personnages. Ils auraient pu faire un petit effort pour le casque de Magneto

Les essais de Hugh Jackman (15’) Hugh Jackman : « Première lecture «  et « Test à l’écran » : L’audition de Hugh Jackman qui est pile poil dans le bon ton dès le début.

Facteur X, le look des X-Men (30’) :

 Partagé en plusieurs sous-sections :
Essais de costumes : Cyclope et Tornade essaient leurs costumes. On s’intéressera plus particulièrement à Tornade joué par la superbe Halle Berry. On y apprend quand m^me que Halle est aveugle quand le personnage de Tornade a les yeux qui virent au blanc lors de l’utilisation de ses pouvoirs.
Maquillage de Toad (Le crapaud) : Quelle patience, en tout cas pas autant que le personnage de Mystique,Rebecca Romijn-Stamos jouait nue sous son maquillage. Ah, ce qu’on aimerait être maquilleur.
Galerie d’images : Matériel, Lieux de Tournage, Magneto et Ecole de Xavier

 Album de production (70’)

Partagé en plusieurs sous-sections :
Multi-angle , l’effet du train : Magnéto attaquant le train en mullti-angle. 
Multi-angle : répétiitons de bagarre : entre Wolverine et Dents de Sabre.
Le premier ministre du Canada : Bonus surprise : le premier ministre du Canada  se fend d’une visite sur le plateau. Le gouvernement du Canada serait-il prêt à reconnaître l’existence de l’arme X ?( Private Joke que les fans de X-Men comprendront)

Les effets spéciaux des X-Men (23’)

Partagé en plusieurs sous-sections : 
Sénateur Kelly : Articulation des effets spéciaux : Dissection de la scène où le sénateur Kelly devient liquide.
Tête de la statue de la liberté
Tod/ Jean Grey
Wolwerine / Mystinque
Wolverine / Dents de Sabre : Ces 4 scènes nsous sont présentés en Multi-angles, on a le choix entre voir al scènes , l’animation 3d de la scène où les deux en m^me temps sur un écran coupé en deux et le tout en multi-angle, il va falloir être rapide car les scènes sont très courtes.

 Marketing des X-Men (33’)

«Surveillance des mutants» (22’) Une série d’interview des acteurs qui revienne sur le tournage et leurs personnages. Interéssant.car les acteurs jouent le jeu et leurs réflexions en sont pas aussi creuses ni auto promotionnel que d’habitude.

Maquettes des animations

Galerie d’images

Spots TV

Musiques

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage