Superman Returns

Titre Original
Superman Returns
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
vendredi 12 janvier 2007
Durée
148 Min
Réalisateur
Producteurs
Bryan Singer, Gilbert Adler, Jon Peters
Scénaristes
Bryan Singer, Dan Harris, Michael Dougherty
Compositeur
John Williams, John Ottman
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Oui
Non
Hollandais
Oui
Oui
Non
Italien
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
148 min
Nb Dvd
2


L’histoire :

Après cinq longues années d’absence, Superman revient sur Terre. Mais il va se rendre compte que le monde a bien changé sans lui.

Lex Luthor est sorti de prison, et de nouveau richissime. Il a un plan forcément machiavélique, et Superman va devoir l’affronter.

La critique :

Superman, le héros en cape et collants est donc enfin de retour. On se demandait si ce projet verrait le jour, tant les reports furent nombreux durant ces dix dernières années ! Et c’est finalement Bryan Singer qui aura eu le privilège de faire revivre le plus populaire des super héros. Le réalisateur abandonna à Brett Ratner le soin de réaliser le troisième opus de la saga des X-Men (le spectateur y aura grandement perdu au change !).

L’idée de départ est séduisante, avec ce retour de Superman après cinq longues années d’absence. Qui de mieux que Lex Luthor pour incarner le super vilain ? Après Gene Hackman, c’est donc à l’excellent Kevin Spacey de reprendre le rôle. Avec succès.

Du côté du héros en cape, un inconnu a été préféré à une tête d’affiche, Brandon Routh. Si sa prestation est tout à fait correcte, il est difficile de faire oublier le regretté Christopher Reeve. C’est dans la peau de Clark Kent plutôt que de Superman que Brandon Routh est d’ailleurs le plus à l’aise, voire même excellent. Ses confrontations avec Loïs Lane (Kate Bosworth, charmante) sont parmi les meilleurs moments du film, même si elles se résument à quelques courtes minutes.

En effet, et c’est sans doute le plus gros défaut du film, l’action et l’intrigue principale de la confrontation entre Lex Luthor et Superman sont largement privilégiés aux dépends de personnages secondaires et d’intrigues secondaires. L’arrière plan, le background de ce film est malheureusement très pauvre, et cela coûte au spectateur de plus se voir impliqué dans les scènes d’action par la suite.

Alors oui, les effets spéciaux sont excellents, et prenants. Mais comme toujours, rien ne vaut un bon scénario. Parfois on a l’impression d’assister à une suite de sketches pour permettre à Superman de se mettre en valeur, et ça devient pesant et nuit grandement au film.

De plus, le réalisateur a jugé utile de nous fournir un clin d’œil avec une apparition posthume de Marlon Brando dans le rôle du père de Jor El, d’après des plans du premier Superman (Richard Donner, 1978). Las. A trop puiser dans la nostalgie, on finit par s’y perdre, et par ne plus créer.

Et ce n’est pas le semblant de coup de théâtre du dernier tiers du film qui va relever le niveau, tant c’est tiré par les cheveux.

Superman returns est cependant loin d’être un mauvais film. Simplement pouvait on en espérer largement plus, à la vue des deux premiers X-Men servis par Singer, où il avait bien saisi l’intérêt de nous raconter une histoire privilégiant les personnages plutôt que les actions.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On aurait apprécié, étant donnée la richesse visuelle offerte par le film, une image plus soignée. Les couleurs ne ressortent pas autant que l'on voudrait, et les séquences plus sombres sont peu convaincantes. Le style bande dessiné est malgré tout respecté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Etonnante absence d'une piste DTS pour un film de ce calibre. Les pistes Dolby 5.1 restent cependant satisfaisantes malgré tout.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray


A coup sûr un DVD de bonus qui pourrait aussi bien être proposé à part, tant il est de qualité ! On en redemande !

Un requiem pour Krypton : la production de Superman returns (2h53)

Un making of ultra complet sur le film. Fascinant et passionnant, qui fait la fierté de Bryan Singer. Un vrai régal de suivre cette genèse de bout en bout. Le documentaire est divisé en cinq parties, mais il est bien sûr visible dans sa continuité.

P1 :  Les secrets de la genèse de Superman et les tout premiers problèmes (29 min) : de la lecture à la présentation du scénario, on sent l’implication de Bryan Singer. Il est habité par son film.
P 2 : Super-Syle et super-designers (34 min) : des costumes aux décors, un tour d’horizon de l’implication des designers. Affolant de voir à quel point chaque détail compte !
P 3 : Tour du Monde des plateaux de tournage avec vue sur la mer (95 min)
P 4 : Menacer Superman : le passe-temps favori des super-vilains (21min)
P 5 : Superman dans la boîte (14 min)

Jor-El ressuscité (4 min) : l’intérêt de la résurrection de Marlon Brando était minime dans le film, elle l’est autant dans ce bonus.

Scènes coupées (15 min) : des scènes largement réservées à des moments calmes et posés, qui s’attardent sur les personnages, comme par exemple les excellents extraits incluant la mère de Clark Kent. On aurait apprécié les voir dans le long métrage final, afin de donner plus d’épaisseur psychologique à l’ensemble.

Bonus : Dans la partie des scènes coupées, un petit montage d’une minute sur Kevin Spacey vociférant des « WROOOOOONG » à Kate Bosworth. Intérêt réduit cependant.

Bandes annonce
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage