X-Men 2

Titre Original
Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
jeudi 30 octobre 2003
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Lauren Shuler Donner
Scénaristes
Michael Dougherty , Bryan Singer
Compositeur
John Ottman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

On attend avec impatience toute la série de Spin-off que compte produire la Marvel : Wolverine, Les nouveaux mutants, Diablo, Elektra, euh non, pas Elektra, finalement, et ainsi de suite..

Chanceux, le public français découvre X-Men 2 le 30 avril, soit deux jours avant les spectateurs américains (où le film sort le 2 mai 2003). X-Men 2 représente la plus grosse sortie simultanée de l'histoire dans 93 pays !
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
2


Facteur X au Carré
 
Synopsis
Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...
Critique Subjective
Un contexte de guerre nucléaire
Les X-Men ont été crée en 1963 par Stan Lee, l’homme qui a crée quasiment tous les super héros qui crévent l’écran de nos jours, dans un contexte de guerre froide et d’apocalypse nucléaire. Pourquoi X alors ? Le X marque un inconnu algébrique à résoudre, ce fameux facteur X, qui transforme un fils d’humains « normaux » en mutant. C'est la plus importante des équipes X, représentante du rêve du professeur Xavier. C'est aussi la première équipe de mutants à avoir vu le jour, réunie et dirigée par le professeur Xavier sous le couvert d'un institut pour jeunes surdoués. Les X-Men étaient au tout début composés de Cyclope, Marvel Girl, le Fauve, Iceberg et Angel. Depuis, de nombreux remaniements de l'équipe ont eu lieu et beaucoup de mutants en ont un jour fait partie.
Et le film ?
 Toujours réalisé par le surdoué Bryan Singer, X-MEN 2 réunit une nouvelle fois la plus célèbre équipe de mutants du monde. Wolverine, Tornade, Jean Grey, le Professeur Xavier, Malicia et Cyclope sont donc de retour. À leurs côtés, Magneto et Mystique, mais aussi de nouveaux mutants comme Diablo, Iceberg, Pyro et Lady Deathstrike. Sans oublier une savoureuse apparition éclair de Colossus ! Avec plus de 2 500 000 spectateurs en France, un déferlement d'action et d'effets spéciaux supérieurs au premier film, X-MEN 2 est devenu le "comics" movie le plus triomphal de l'année 2003 et sans doute l' un des DVD les plus attendus. Le film est inspiré d’un épisode de la Bd qui s’intitule « Tolérance Zero », le gouvernement décide de controler les mutants, leur pouvoir représentant une arme qu’il faut enregistrer et réguler. Les X-Men étant le représentant emblématique de cette race, il s’agit de frapper fort. "X-Men 2 n'est pas une suite. C'est la nouvelle aventure de la saga, une 'évolution' du premier film. Nous n'avons pas seulement suivi le destin des principaux personnages du premier film, nous dévoilons une nouvelle génération de X-Men, ainsi que de nouveaux méchants. Comme n'importe quel bon comic-book, l'univers des X-Men est fait pour être élargi. Ces histoires peuvent continuer à jamais. Cette nouvelle aventure m'a offert l'opportunité d'approfondir les différentes histoires et trames, ainsi que les personnages, et de m'éclater encore plus. X-Men 2 est plus tendu, plus sombre, plus drôle et plus romantique que le premier opus" nous raconte Bryan Singer, visiblement inspiré.
Deux fois plus.
X-Men 2 apparaît un titre évident et qui le place en droite filiation avec le premier opus. Pourtant , le titre américain est beaucoup plus révélateur. X2, X au carré, indique bien l’angle d’attaque de cette suite ! Tout dopé au carré ; deux fois plus d’actions, deux fois plus de super héros, deux fois plus de Wolverine etc, etc… Et ça fonctionne, on prend un plaisir infernal à regarder évoluer , de manière crédible, ces super héros qui ont bercé notre adolescence. Les fans y trouveront certainement à redire, et ils auront raison. Les X-Men sont avant tout une équipe, qui une fois réuni, sous la houlette du chef Cyclope, est une formidable machine de guerre entraînée et huilée. C’est cet esprit d’équipe que l’on ne retrouve quasiment pas dans le film tant il suit des parcours individuels soucieux de préserver des temps d’écran aux stars présentes. En effet une phrase revient constamment dans le comics : « Le tout est supérieur à la somme des parties ». Ici, nous n’avons que la somme de différentes parties individuelles. L’esprit d’équipe est-il compatible avec le star system ?
La reléve ?
Ne boudons pas notre plaisir les nouveaux personnages mis en avant , Diablo ("J'ai choisi Diablo pour X-Men 2 à cause des dichotomies fascinantes de ce personnage. Son allure de démon et ses profondes croyances religieuses contribuent à lui porter préjudice et à le frapper d'ostracisme, à l'exclure. Qui ne peut s'en sentir proche ? »)  et Iceberg, sont prometteurs. "Nous avons trois générations dans ce film", explique le réalisateur Bryan Singer. "Et tous sont prêts à se battre pour survivre dans cette 'évolution-révolution'. C'est génial que nous ayons repris là où on s'était arrêté avec les X-Men plus âgés comme Wolverine, Cyclope ou Tornade, mais c'était encore plus amusant d'introduire une nouvelle génération. Nous avons une école pleine d'étudiants aux pouvoirs extraordinaires. La chance de pouvoir se pencher sur ces jeunes personnages était une formidable opportunité pour enrichir l'histoire, et peut-être l'avenir de la saga". On regrettera cependant un esprit peu représentatif des X-Men, un manque de plan ultime, de poseurs finalement et une bataille définitive avec l’équipe contre une ennemi d’envergure : des sentinelles, par exemple. Les fans me comprendront.
Un dernier mot
X2 est grand et Bryan Singer est son prophète….
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le master d’X-Men premier du nom a longtemps été une référence dans le monde du DVD.L’image est au top mais pas parfaite. Ce qui ne lui empêchera pas d’avoir la note maximale tellement la définition est au rasoir, c’est  à dire tranchante et définie. Les scènes d’extérieure sont fabuleuses, mais ce sont les scènes d’intérieur souvent sombre qui pêche un peu avec un peu de grain dans les arrière-plans. Parfois, la compression est même prise en défauts. Mais nous chipotons tellement l’ensemble est de très haute tenue. Quel claque visuelle ! Sans parler de l’intégration parfaite des effets spéciaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1


Prévenez les voisins tellement ces trois bandes sons risquent de vous brouiller à tout jamais avec eux. Deux pistes Dolby Digital 5.1 en Vf et en Vo, une piste DTS en français. La piste DTS est précise, dynamique et virevoltante. (4 mns : l’attaque de Diablo dans le bureau ovale virevolte sur chaque enceinte et le bamf de la téléportation est admirablement soutenue par le caisson. (8 mns : Jean Grey capte les pensées désordonnées des gens autour d’elle et là toutes les enceintes sont à la fête). Puis en passant d’une psite à l’autre, on s’aperçoit, comme pour X-Men 1.5 , que la piste DTS est bien mixé 2 ou 3 db de plus que la piste Dolby Digital , qui une fois relevé, présente les mêmes avantages que sa consoeur DTS. Simplement, on préférera toutefois la piste DTS pour sa gestion des voix et du caisson. Pas de différence entre les pistes Vf et Vo tant le doublage et l’intégration des voix traduites est parfaite. Autre passage à écouter pour la finesse du mixage : 52 mns : l’évasion de Magneto. Du grand art..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité


De superbes menus en Dolby Digital 2.0 très dynamique et présent. La navigation est claire et aisée. Toutes les transitions sont animées.


Packaging

Un boîtier amaray contenant les deux DVD, le tout inséré dans un fourreau reprenant l’esprit et le design légèrement gaufré de X-Men 1.5


Bonus
 DVD 1:
• Le commentaire audio de Bryan Singer : Commentaire très entousiaste de la aprt du réalisateur qui a appris à aimer l'univers qu'il contemple. Simplement , ce commentaire a un aspect un peu décousu car Singer réagit souvent au coup par coup sur ce qu'il voit à l'écran. Comme par exemple, la scène où Wolverine renifle la bière à des kilométres soi-disant




• Le commentaire audio de Lauren Schuller Donner : Celui-ci est beaucoup plus technique dans le sens où la productrice nous fait des parts des contraintes, et du challenge représenté par une production de cette envergure avec autant de plans en post-production.
DVD 2:

L’arborescence des menus est découpée en 6 sections :




Section 1 : L’histoire d’X-Men :




• L'origine secrète des X-Men (15 min) : Ce documentaire, absolument passionnant pour le fans des X-Men, remontent aux origines de la Bd et va interroger les acteurs du succés et la création des divers personnages.



• La renaissance de Diablo (8 min) :
Chuck Austen, scénariste sur les séries X-Men, nous déclare son amour pour le personnage de Diablo, ses possibilités et son charisme. On ne peut être que d’accord avec lui.

Section 2 : Pré production :
• L'attaque de Nightcrawler en multi-angles (2’23) : On a le choix entre 4 angles de vision : L’angle original du film finalisé et 3 autres angles en animatique , ou non finalisé. Même décortiquée ainsi , la scène introductrice reste toujours aussi impressionnante.


•L’évolution dans le détail : concevoir X2 (18’03) : Avec le production designer , découvrez  le design général et l’envers du décor, la reproduction du bureau ovale de la maison blanche est assez impressionnante. On finit par comprendre pourquoi les films coûtent aussi chers finalement.




• United Colors of X (8’23): Louise Mingeback, la costumière du film, nous montre les différentes orientations et choix de costume selon les personnages. Petit truc, regardez le film et essayez de compter le nombre de X , et autres dérivés que la costumière a glissé dans les costumes quotidiens des X-Men. Et le nombre de Phénix dans les vêtements et les bijoux de Jean Grey.







Section 3 :Production :




• Répétition du  combat Wolverine contre Deathstrike (1’24) : On voit les cascadeurs à l’œuvre répéter et chorégraphier le combat, chose intéressante, ce sont les bruitages finaux du film qui ont été ajoutés à cette scène de répétition pour donner un effet supplémentaire sans doute mais surtout pour démontrer à quel point le timing et la chorégraphie ont été respectés.


 • Le Making Of (1h) : Voici le Making of « officiel », on le repère tout de suite à sa mise en scène, son intro et sa petite musique. Ces making of sont souvent des petits bijoux de rythme, et permettent de faire un peu de promo autour du film ou une soirée spéciale. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Bryan Singer se justifie surtout de faire une séquelle et parle plutôt d’évolution. En tout cas, ce making of se révèle agréable à regarder et jamais ennuyeux.


• L’incroyable Diablo (9’53) :  Alan Cumming est un acteur très expressif. Pour ceux qui ne le connaisse pas, il jouait le vilain dans Spy Kids , premier du nom.Il nous parle ici de son personnage et de la manière dont il l’a appréhendé, travaillé et supporté le long maquillage. Ce documentaire est complété par deux autres Nightcrawler : répétition des cascades et Nightcrawler : minutage qui corroborent les propos de Cumming , le montrant à l’ouvrage.



• Les effets spéciaux (25 min 01) :
Michael Fink, superviseur des effets spéciaux pour le film, nous fait entrer dans la logique et la réalisation des effets spéciaux. Ce genre de reportage est toujours passionnant pour les férus de magie technique. Un soucis de perfection constant.





Section 4 : Post Production :





. Requiem pour les mutants : la partition musicale d’X2 (11’41): On apprend à quel point le thème de Jean Grey est important et sous-tend toute la Bo du film. Chaque personnage a son thème musical qui parfois se fond dans les autres. John Ottman, le compositeur de la Bo, nous analyse et nous explique sa démarche pour chaque personnage.




. x2 sur Internet (17’06):  Retour sur la plus grosse sortie simultané de l’histoire du cinéma, Bryan Singer et es différents acteurs participent ici à un chat en direct avec les fans et c’est ce chat qui est filmé.







Section 5 : Scènes inédites :




11 scènes coupés composent cette section : Ces scène sont finalisées et on aurait aimé avoir la possibilité de les ajouter au montage initial, c’est pas grave, on va attendre X-Men 2.5. On aurait aimé aussi pouvoir touts les visualiser les unes à la suite des autres et non pas une par une.






Section 6 : Galerie Photos :




• La galerie de photos comprend 750 photos : elle nous montre même les projets qui n’ont pas été retenus comme els sentinelles, la danger Room et autres surprises de X au cube ??



Nous avons droit aussi aux traditionnelles bandes-annoces de X2.



Un dernier mot sur les bonus

Les bonus promettent de longues heures de joie et de découverte de l’esprit des X-men. Tous les défauts que nous avions relevés sur X-Men 1.5 ont été ici corrigés. Un DVD qui mérite bien son appellation de Collector 2 DVD. Vivement X au Cube.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage