Indiana Jones retrouve son ennemi juré et se lance à la recherche du sceptre de Moïse qui lui aurait permis d’ouvrir un passage à travers la mer Rouge.
Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Indiana Jones et de partir à la recherche de trésors engloutis ? Et bien avec le jeu « Indiana Jones et le sceptre des Rois » cela devient (presque ?) possible. Presque, parce qu’il faut bien se l’avouer, le jeu souffre d’un balisage un peu trop présent et frustrant en même temps. Car sans être un gamer acharné, le jeu se parcours sans véritablement de suspens, parfois même sans trop d’efforts, comme par exemple le pilotage de l’avion dans les gorges, ou les différents passages pseudo dangereux, souvent remplacés par une cinétique. C’est d’ailleurs là toute la faiblesse du jeu, vous devez passer un ravin un peu difficile, on vous indique comment le faire et en un tour de main le problème est réglé et une cinétique plus tard vous passez à une autre étape. Même constat pour les énigmes que vous avez à résoudre tout au long de l’aventure, il ne vous sera pas nécessaire d’être un génie du rubik’s cube pour vous en sortir, car ces dernières sont relativement simplistes et ne vous feront pas chauffer les neurones plus que de normal.
Mais heureusement, le jeu réserve aussi de très bonnes surprises, comme la convivialité de l’ensemble et un mode tutorial particulièrement bien venu qui permet une véritable prise en main du jeu pour avancer dans l’aventure (certains le trouveront un peu pesant, mais il permet au plus jeune comme aux plus âgées de vraiment bien maitriser, les actions). « Indiana Jones et le sceptre des rois » nous propose surtout un mode coopération redoutablement plus amusant que le mode solo, avec des défis particulièrement bien trouvés, puisqu’ils donnent, cette fois-ci, la possibilité aux deux joueurs de s’unir pour arriver au but final, que ce soit du raft, de la conduite de char ou encore d’interagir avec les éléments du décor. Dans ce jeu, enfin on ne s’oppose pas, on s’unie pour gagner. Si la trame est moins scriptée dans le mode coopération elle n’en demeure pas moins présente, mais a l’avantage de beaucoup plus impliquer les joueurs que dans le mode solo.
Enfin pour les nostalgiques du genre, il y a une petite surprise, qui pourrait à elle seule justifier le prix du jeux, environs 60 €, la présence du jeu Point’n Click (comprendre la version WII Pointer et cliquer) du jeu « Indiana Jones and the fate of Atlantis » parue en 1992 qui se révèle un véritable plaisir et confirme la grandeur de ce jeux mythique.
En conclusion, « Indiana Jones et le sceptre des rois » est un jeu en demi-teinte, puisque le mode solo s’avère vite faiblard en sensation, d’une fait d’une intrigue particulièrement scriptée et d’un tutorial parfois pesant, mais qui s’avère vite un vrai bonheur en mode coopération, qui se veut plus convivial et beaucoup plus intriguant.