Indiana Jones et le sceptre des rois

Titre Original
Indiana Jones and the staff of kings
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
vendredi 12 juin 2009
Durée
600 Min
Producteurs
Lucasarts
Scénaristes
Lucasarts
Compositeur
John Williams
Plateforme
Wii
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

Indiana Jones retrouve son ennemi juré  et se lance à la recherche du sceptre de Moïse qui lui aurait permis d’ouvrir un passage à travers la mer Rouge.

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Indiana Jones et de partir à la recherche de trésors engloutis ? Et bien avec le jeu « Indiana Jones et le sceptre des Rois » cela devient (presque ?) possible.  Presque, parce qu’il faut bien se l’avouer, le jeu souffre d’un balisage un peu trop présent et frustrant en même temps. Car sans être un gamer acharné, le jeu se parcours sans véritablement de suspens, parfois même sans trop d’efforts, comme par exemple le pilotage de l’avion dans les gorges, ou les différents passages pseudo dangereux, souvent remplacés par une cinétique. C’est d’ailleurs là toute la faiblesse du jeu, vous devez passer un ravin un peu difficile, on vous indique comment le faire et en un tour de main le problème est réglé et une cinétique plus tard vous passez à une autre étape. Même constat pour les énigmes que vous avez à résoudre tout au long de l’aventure, il ne vous sera pas nécessaire d’être un génie du rubik’s cube pour vous en sortir, car ces dernières sont relativement simplistes et ne vous feront pas chauffer les neurones plus que de normal.

Mais heureusement, le jeu réserve aussi de très bonnes surprises, comme la convivialité de l’ensemble et un mode tutorial particulièrement bien venu qui permet une véritable prise en main du jeu pour avancer dans l’aventure (certains le trouveront un peu pesant, mais il permet au plus jeune comme aux plus âgées de vraiment bien maitriser, les actions).  « Indiana Jones et le sceptre des rois » nous propose surtout un mode coopération redoutablement plus amusant que le mode solo, avec des défis particulièrement bien trouvés, puisqu’ils donnent, cette fois-ci, la possibilité aux deux joueurs de s’unir pour arriver au but final, que ce soit du raft, de la conduite de char ou encore d’interagir avec les éléments du décor. Dans ce jeu, enfin on ne s’oppose pas, on s’unie pour gagner. Si la trame est moins scriptée dans le mode coopération elle n’en demeure pas moins présente, mais a l’avantage de beaucoup plus impliquer les joueurs que dans le mode solo.

Enfin pour les nostalgiques du genre, il y a une petite surprise, qui pourrait à elle seule justifier le prix du jeux, environs 60 €, la présence du jeu Point’n Click (comprendre la version WII Pointer et cliquer) du jeu « Indiana Jones and the fate of Atlantis » parue en 1992 qui se révèle un véritable plaisir et confirme la grandeur de ce jeux mythique.

En conclusion, « Indiana Jones et le sceptre des rois » est un jeu en demi-teinte, puisque le mode solo s’avère vite faiblard en sensation, d’une fait d’une intrigue particulièrement scriptée et d’un tutorial parfois pesant, mais qui s’avère vite un vrai bonheur en mode coopération, qui se veut plus convivial et beaucoup plus intriguant.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les graphismes sont assez décevant, il faut bien se l’avouer, surtout lors des cinétiques, avec des mouvements assez peu fluides qui rappellent les premières heures de Lara Croft, et des contrastes assez faiblard. Une déception supplémentaire, dans un jeu dont les promesses étaient grandes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son pas de problème pour plonger dans l’ambiance, même si les dialogues sont un peu trop discrets face à une musique imposante (Trop ?), mais il n’est pas difficile de se rappeler que parfois la musique de John Williams, n’était pas de toute première discrétion dans les films.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Le meilleur cadeau que l’on puisse faire aux fans : La version Point’n Click de « Indiana Jones and the fate of Atlantis », un vrai régal !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Indian Jones and the fate of Atlantis