Apocalypse : La deuxième guerre mondiale

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
dimanche 13 septembre 2009
Durée
312 Min
Producteurs
Louis Vaudeville
Scénaristes
Jean Louis Guillaud et Henri de Turenne
Compositeur
Kenji Kawai
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
3

« Apocalypse » raconte la seconde guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur le champ de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire.

Un seul mot suffirait à résumer « Apocalypse » : Exceptionnelle. La série réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle adopte le parti de narrer de manière brut et sans concession, l’horreur de cette guerre aussi terrifiante que honteuse. Une guerre où le mal dans toute sa splendeur se nourrit de la faiblesse de ses ennemis. Une vengeance aveugle et sordide qui ne parviendra plus à faire la différence entre civils et soldats. La deuxième guerre mondiale c’est des millions morts dont une majorité de civil. C’est aussi la naissance d’un état d’esprit : La solidarité. Tout le monde s’unit face à la peur, et chacun tente de survivre dans un monde en ruine.

« Apocalypse », n’est pas seulement un documentaire de plus sur la seconde guerre mondiale, c’est une nouvelle vision de cette part de notre histoire, où rien n’est oublié, qu’il s’agisse de l‘extermination des juifs, des ghettos en Pologne, mais aussi des gitans déclarés comme des « non-personnes », persécutés en premiers, ou encore des soldats des colonies venus en renfort pour défendre notre pays et dont l’honneur fut bafoué dans les deux camps, jusqu’aux batailles dans le pacifique, tout y est, et sans aucune complaisance. Ne cherchant jamais à sur-diaboliser les faits, les réalisateurs se sont attelé à rendre le plus proche de nous possible, la seconde guerre mondiale, en restaurant l’image autant que le son, en y rajoutant des couleurs ou en impactant différentes sonorités, pour mieux imprégner le spectateur de l’ambiance dans laquelle furent tournées les images.

Et bien sur, parfois cela fait mal, cela dérange ou rebute, tant la cruauté de certaines images est parfois insoutenable, mais la deuxième guerre mondiale, ce n’était pas seulement « La grande vadrouille » ou « Le jour le plus long », c’était surtout une période où les flammes de l’enfer ravageaient les populations, aux noms d’idéaux absurdes et malsains. Et cela les réalisateurs l’ont bien compris et « Apocalypse » sort subitement du lot des documentaires traditionnels. Ici les regards humidifient les yeux et la détresse fait couler des rivières de larmes matinées de honte. Car même installé confortablement dans notre fauteuil, on ne parvient pas à retenir une certaine honte d’oublier parfois cette blessure profonde dans notre histoire.

Et même si la narration de Mathieu Kassovitz se fait parfois en retrait, elle parvient à nous faire comprendre, l’état d’esprit de l’époque, les raison du gouvernement de Vichy, la capitulation, puis la naissance de la résistance, pour retrouver et garder notre identité nationale. Le texte sobre, contraste avec la férocité des images mais finit très vite par capter l’intérêt du spectateur.

En conclusion, « Apocalypse » est un documentaire exceptionnel qu’il faut se procurer d’urgence, afin que la mémoire ne s’efface pas et qu’au contraire, elle parvienne à nous rappeler les erreurs à ne pas commettre. Une superbe leçon d’histoire ! 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Les images d’époques sont incroyablement restaurées. Colorisées pour les rendre plus impactantes, elles brillent par leur qualité. Les taches du temps ont été réduites au maximum, pour redonner une nouvelles jeunesse, à ces archives vielles de plus de 60 années pour certaines. Les contrastes, quand à eux, varient également au rythme des archives. On ne peut, malgré tout, que parler de grande réussite et de qualité de restauration incroyable.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La piste Stéréo en VF comme en Version Anglaise, reste brillante, même si le bonheur vient sur la piste 5.1, incroyable de précision, tant dans les bruitages que dans la spatialisation de l‘ensemble. La série est brillante à tous les niveaux, et le son en est certainement la meilleure preuve. Il suffit pour cela de visionner les scènes sans narration, où seul l’ambiance règne, ou encore le discours de Churchill presque totalement débarrassé des chuintements de l’enregistrement. Un véritable travail d’orfèvre. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Une multitude de petits documentaires viennent compléter les épisodes sur les différents DVD, pour en final avoir un making of très pointu de la série. Encore une véritable réussite.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage