24 heures chrono : Saison 7

Genre
Pays
Usa (2007)
Date de sortie
mercredi 4 novembre 2009
Durée
999 Min
Producteurs
Robert Cochran
Scénaristes
Manny Coto
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6

Synopsis

4 années se sont écoulées depuis la fin du Jour 6. La Cellule Anti-Terroriste a été démantelée pour violation des droits de l'homme et Jack Bauer est jugé à Washington D.C. pour ses crimes. Le jour de l'investiture de la première femme présidente des Etats-Unis, Tony Almeida refait surface pour renverser le pouvoir à la Maison Blanche. Sans la CAT, ne pouvant compter sur le FBI, le bureau ovale est cerné. Dans cet enfer, Jack est leur dernier espoir.

Critique Subjective

Le concept

24 est une série qui se distingue des autres sur de nombreux points. Tout d’abord par son concept : le temps réel. La série est divisée en 24 épisodes d’une heure formant ainsi une journée complète. Le concept de temps réel donne une véritable intensité dramatique à la série et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’action ne connaît pas de temps mort et c’est là toute la force de 24.Autre particularité de la série : le split-screen. Lorsque plusieurs actions importantes se passent simultanément, l’écran se divise alors en plusieurs parties contenant les dites actions. 
24 c’est aussi un suspens haletant et un scénario particulièrement intelligent faisant place à de nombreux rebondissements, des acteurs reconnus (Keifer Sutherland, Dennis Haysbert…) ainsi qu’une réalisation particulièrement soignée : camera sur l’épaule plaçant le spectateur au cœur de l’action, photographie irréprochable…

Le culte

24 a été créée en 2001 par Robert Cochran et Joel Surnow tous deux déjà impliqués auparavant dans les séries télévisées avec en 1997 la série Nikita et en 1995 ‘L’homme de nulle part’ diffusée sur canal+. Aujourd’hui, ils sont les producteurs exécutifs de 24 et participent régulièrement à l’écriture de certains épisodes. Lors de la diffusion de la première saison de 24 aux USA, l’audience n’a pas été tout de suite au rendez-vous, mais après quelques semaines et grâce à un bouche à oreille efficace, la série à alors obtenu l’adhésion des spectateurs, la deuxième saison a remporté des audiences très importantes plaçant la série en tête du palmarès des meilleures audiences annuelles de la chaîne FOX.

Le héros Jack Bauer (Kiefer Sutherland)
Jack Bauer a démarré sa carrière télévisuelle responsable de la cellule anti-terroriste à Los Angeles. Son métier l'a conduit à intervenir à l'extérieur des Etats-Unis. A son retour, les choses qu'il a vécu l'ont éloigné de sa famille. Quelques mois avant le début de cette première journée, Jack a dénoncé une affaire de corruption qui existait au sein de l'agence gouvernementale, et cette action ne l'a pas rendu populaire auprès de tous ses collègues. Mais il n'est pas pour autant apprécié de sa hiérarchie. Jack n'est pas du genre à respecter les protocoles. Mais cela n'enlève en rien l'intégrité avec laquelle il accomplit ses missions. Récemment, il s'est provisoirement séparé de sa femme et a eu une aventure avec Nina Myers durant cette période. Teri et lui venaient juste de se remettre en couple lorsque l'aventure commence. Avant de tourner dans 24 et de relancer sa carrière, Kiefer Sutherland a fait une carrière au cinéma au travers de laquelle on retrouve, Stand By me, Young Guns, Des hommes d'honneur, ou encore l'adaptation Américaine des 3 Mousquetaires. La série lui a permis incontestablement de revenir sur le devant de la scène.

La saison 7

La grève des scénaristes qui a frappé Hollywood a poussé les concepteurs de la série à concevoir un téléfilm intitulé Redemption , tout un symbole porté sur le continent africain. Donc il vaut mieux avoir vu ce téléfilm avant de démarrer la saison 7, le pitch de cette saison étant contenu dans la fin du téléfilm, hé oui, belle stratégie commerciale. Cette septième saison rompt avec le rythme frénétique, explosif et pénible de la saison 6 en se posant plus de questions sur les motivations de Jack et sur la légitimité de al torture à tout prix afin de sauver des vies. Attention, ne pensez pas que cette série ait pris un tour moral et philosophique, loin de là mais les enjeux et le pitch est posé différemment. Bref, les fans auront leurs doses de 24 heures et on sent bien que la série est à un tournant. Evoluer ou mourir, n’est-ce pas l’essence même de l’homme, du Bauerus Eructus.

Un dernier mot

Une saison moins spectaculaire que les autres mais oh combien plus intéressante, le retour d’une bonne série ?

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
De très haut niveau si l’on remet tout ceci dans le contexte d’une série Tv et d’un travail de longueur , 24 épisodes. De très bons contrastes, une belle profondeur de champ et une colimétrie assez respectueuse de la réalité

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Du 5.1 en Vf comme en Vo, voici une série qui ne se moque pas de ses spectateurs. Champ surround servant à l’action ,belle stéréo avant et caisson de basse  l’appui, bravo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
340 min
Boitier
Amaray
DVD 1 à 6 :
12 épisodes commentés par le réalisateur et les producteurs
14 scènes inédites, avec possibilité de les intégrer dans les épisodes (25') 
: bonus astucieux qui, par le biais du Seamless branching, permet de rallonger les épisodes
Making of des épisodes (50') :
avec l’équipe technique, nous comprenons mieux les choix de décor et de travail sur les ambiances
4 reportages :
- La musique de 24 heures chrono (13')
- 24 heures chrono en 24 minutes (24')
- L'heure 19 : l'embuscade (13')
- L'histoire secrète de la saison 7 (16')
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage