Les copains dans l'espace

Titre Original
Space Buddies
Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 25 mars 2009
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Vince et Anna Mc Roberts
Scénaristes
Robert Vince et Anna Mc Roberts
Compositeur
Brahm Wenger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1

Les 5 chiots les plus incroyables du monde embarquent pour aller sur la Lune.

Ah tristesse, quand tu nous tiens ! Alors voilà, Disney est capable du meilleur… comme du pire ! Et dans le cas présent on touche au pire, avec une histoire aussi navrante que mal réalisée que dénuée de toute imagination. Prenez d’abord 5 chiots Golden Retriever, puis collez leur des personnalités égales à celle de leurs maitres qui ne dépasse pas les 8 ans en restant représentatif des cibles visées par ce programme, a savoir : Un enfant Zen, un petit gros, un rappeur, une petite fille, une crapule qui aime se rouler dans la boue et vous obtiendrez les bases de cette histoire. Ensuite utilisez tout ce qu’il y a de plus ringard sur le marché des effets spéciaux et normalement vous devriez pouvoir vous approcher de la qualité désastreuse de ce film pour enfant.

Car même en faisant des efforts surhumains, pour revenir à nos souvenirs d’enfants, même en tentant de visionner le film à travers l’esprit de l’enfant à qui l’on inflige cette histoire, on ne parvient pas à trouver le moindre intérêt à l’ensemble. Car rien ne nous ait épargné, des gags flatulents inévitables aux fausses pattes de chiens qui ressemble plus à une balayette maquillée qu’à autre chose,  tout est mauvais. Les chiens sont aussi crédibles qu’une céréales se prenant pour un steak. En effet malgré tous les efforts fournis par nos chérubins, les chiots ne parviennent même pas à sauver l’entreprise, on les aimes quand ils apparaissent, mais on attend qu’une chose à la fin : Que la navette explose et qu’on en soit débarrassé.

Côté doublage, on sent que le chef d’œuvre n’était pas du tout la priorité, car en VO comme en VF on est, d’emblée, terrifié par l’aspect scolaire du doublage, comme si on avait pris des enfants dans la rue, qu’on leur avait donné un texte à lire, et que cela avait suffit à « faire la  rue Michel ». Mais attention le service presse nous annonce une véritable star de poids en version française pour sauver le désastre : Laurent Kérusoré de « Plus belle la vie ». Ouf ! On est sauvé ! Finalement, c’est sur ! Rien ne nous ait épargné, et quand les studios ont décidé de faire du sous-produit, il savent y faire et s’entourer des meilleurs puisque le réalisateur avait déjà réalisé : « Les copains des neiges » et « 5 toutous prêts à tout ». Celui là est peut-être celui de trop !

Car Robert Vince semble avoir réalisé son film dans un coin de son jardin, avec vue sur son garage. Les plans sont à trembler de désespoir, l’imagination dont le scénario fait part est en dessous du niveau de la mer, et l’on surprend même les enfants à bailler au bout de 20 minutes d’un tel traitement. On finit tout de même par se demander si Robert Vince ne devrait pas retourner au tricot pour que nous puissions enfin avoir de vrais films pour enfants. Ce n’est en tout cas pas ce genre de produit, qui feront retrouver de l’estime aux studios Disney.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Au moins de ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à dire. L’image est de bonne qualité, et les couleurs sont assez bien traitées. Il en va de même pour les contrastes. Ces derniers donnent un relief honorable à l’ensemble, surtout dans les scènes spatiales. Au moins il y a quelque chose de positif là-dedans.
Pour finir, il est quand même difficile de juger de la qualité d'une image, lorsque un énorme message "Propriété de Disney Cie" vous gâche la vision. Il est temps que le studios Disney comprenne que tous les chroniqueurs ne sont pas des crapules, et qu'en tout cas, seul un film réellement de qualité risquerait d'ête piraté. Avec "Les copains dans l'espace" pas de risque !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Même chose que pour l’image, la piste 5.1 est de bonne qualité, même si un peu faiblarde. On notera quand même des voix beaucoup trop en avant en VF, ce qui parait presque évident, vu le côté amateur du doublage.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Au moins il y a une constance dans le mauvais, les bonus offrent un Bêtisier particulièrement navrant, où même les enfants n’arrivent pas à rire. Par contre le making of vient relever le niveau en donnant des informations sur l’aventure spatiale. Un making of ludique particulièrement bien inspirée. Puis le clip de la chanson, interprétée par  la nouvelle chanteuse en herbe de Disney qui ressemble à s’y méprendre à toutes les autres chanteuses du Studio. Puis les bandes annonces ! Au moins on pourra se consoler du désastre avec le making of !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage