Démineurs

Titre Original
The Hurt locker
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
dimanche 21 février 2010
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Kathryn Bigelow, Mark Boal
Scénaristes
Kathryn Bigelow, Mark Boal
Compositeur
Marco Beltrami
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1

L’histoire en quelques mots

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

La critique subjective

Démineurs est un film à voir car il offre une vue parfaitement documentée  sur l’un des métiers militaire les plus dangereux, d’autant plus que l’action se place ici en Irak, dans un stress permanent que la mise en scène de Katherine Kathryn Bigelow sait parfaitement transmettre au spectateur.

Il faut dire que le port à l’épaule de la caméra est presque constant, plaçant constamment le spectateur comme un témoin privilégié et accompagnant au plus près l’équipe. Le jeu simple mais efficace des principaux acteurs (Jeremy Renner, Anthony Mackie et Brian Geraghty) permet également de se sentir impliqué, dès la première image, dans un quotidien qui n’est jamais répétitif. La petite équipe est en effet confrontée au fil des jours à des situations diverses qui ont pour point commun d’être très impressionnantes. Petite surprise, les stars à l’affiche (Ralph Fiennes et Guy Pearce) ne sont à l’écran que quelques minutes.

Une image loin d’un technicolor qui aurait créé une distance entre le film et le spectateur ; au contraire, les tons sont sobres et correspondent aux combats urbains dont il est question ici.

L’un des mérites du film est de ne jamais se poser en déclaration pro ou anti guerre, à chacun de faire sa part d’analyse dans les situations proposées. Seule affirmation, à l’ouverture du film ; « la guerre est une drogue » et c’est de cette affirmation que Bigelow va structurer son film.

 

En conclusion

Un excellent film à ne pas louper, pour la sensation de poussière qu’il vous laissera et par la découverte du quotidien de soldats en pleine guerre Irakienne. Bien qu’absente depuis de (trop) longues années, Kathryn Bigelow n’a vraiment rien perdue de son savoir faire de film d’action.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La sensation d’être au bon milieu des combats urbains est parfaitement retranscrite, de par la bougé de la caméra, mais aussi par une colorimétrie neutre. Le DVD n’offre pas tout le potentiel possible, notamment dans les séquences sombres, mais globalement la compression est invisible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0

Une scène sonore frontale avec quelques effets bien sentis lors des explosions et dans la séquence de contact en plein désert. La VO et la VF proposent toutes les deux un Dolby 5.1 puissant et très rentre dedans lors des quelques explosions.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray

La bande annonce et un making-of de 12 mns (VOST) qui permet de voir, et découvrir, comme la réalisatrice s’y est prise pour rapprocher le spectateur de l’action. Mais c’est peu, surtout quand on sait le nombre de nomination que le film vient d’enregistrer pour les prochains Oscars.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage