Partir

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
mercredi 27 janvier 2010
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Fabienne Vonier, Olivier Legrain et Vincent Malle
Scénaristes
Catherine Corsini et Gaelle Macé
Compositeur
Georges Delerue
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1

Suzanne est une épouse comblée et aimante qui décide de reprendre son activité de kinésithérapeute. Sa vie va soudainement prendre un autre tournant lorsqu’elle va rencontrer Ivan.

« Partir », n’est pas à proprement parlé un film sur l’infidélité, il va bien au-delà de ça. Il entraine le spectateur dans le cœur d’une révélation , d’une sorte de renaissance d’un éphémère. Le personnage de Suzanne, réalise soudain le temps qui a effacé sa soif de sensualité, de plaisir. Son corps de femme renait et aspire à une nouvelle vie, moins cordonnées à celle de son mari, moins jalonnée des aléas des enfants et de la famille. La rencontre avec Ivan, lui donne soif de liberté, d’insouciance et de plaisir de chair. Aucun jugement, aucune limite à l’amour, Suzanne se donne à cœur et à corps à son amant en tentant toutefois de se défaire de son mari.

La réalisatrice, d’ailleurs, maitrise ce sujet, et même si l’on peut regretter quelques longueurs dans  la deuxième partie, elle parvient avec brio, à nous entrainer dans les méandres de cet amour inconditionnel et de cette nouvelle vie que Suzanne cherche à s’offrir. Utilisant sa caméra pour mieux filmer les corps enlassés, la réalisatrice n’en n’oublie jamais de laisser l’obscurantisme de cette passion apparaitre au coin d’un espace, ou d’une lumière. Car effectivement, l’image est le point fort de cette romance. Soignés, parfois même académiques, les plans qui se succèdent mélangent les formes et les profondeurs.

Et la distribution est effectivement excellente. A commencer par Kristin Scott Thomas (Le patient anglais), aussi rayonnante que sombre dans la composition de cette femme qui se laisse partir au plus sombre de son amour. La comédienne, parvient à l’apogée de son art, en créant un personnage autant doux que violent. D’une sensualité intense, elle porte son personnage à bout de cœur et cela se voit. Son face à face avec Yvan Attal (Rapt) est d’une justesse incroyable, car le comédien, comme on en a prit l’habitude, sait imposer son savoir faire et nous emmène bien au-delà du simple mari trompé. Quand à Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien), on regrettera simplement un manque de nuance de son jeux, qui ne semble plus vouloir réellement prendre de volume par rapport à ses précédentes compositions.

En conclusion, « Partir » est un film fort sur une passion dévorante, magnifiquement interprété par Kristin Scott Thomas aussi lumineuse qu’obscure. Dommage que la distribution soit inégale et que la deuxième partie souffre de quelques longueurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image forcément très belle qui donne tout son sens au film. Le style visuel de la réalisatrice est brillant de beauté, notamment grâce aux contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble . Une véritable réussite, qui a pour bon goût de mettre en avant le travail méthodique de l‘équipe du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Disponible en version Française 5.1 ou 2.0, la bande son est assez remarquable, puisqu'elle joue beaucoup sur les ambiances, pour mieux impregner le spectateur. La piste 5.1, reste totefois un peu faiblarde sur les dialogues, qui ont tendance à être beaucoup trop en retrait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
« Retour sur Partir » est un intéressant retour sur les différentes versions de la scène d’ouverture et leur impact sur le film avec Catherine Corsini, la réalisatrice et son monteur Simon Jacquet. Particulièrement soignés, les commentaires des deux protagonistes permettent, en effet, de mieux comprendre le choix final. Puis « Du script à l’image », avec Catherine Corsini, Yvan Attal et Pierre Salvadori qui reviennent, avec intérêt, sur les dessous de l’adaptation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage