Pluto Nash

Titre Original
Pluto Nash
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
mercredi 16 avril 2003
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Castle Rock Entertainment, Npv Entertainment Et Village Roadshow Productions
Scénaristes
Neil Cuthbert
Compositeur
John Powell
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


L'histoire

2080, la face habitable de la Lune est devenue le nouveau paradis pour des milliers d'escrocs et de criminels en tout genre. Pluto Nash, un ex-contrebandier récemment sorti de prison, reprend à sa charge la direction d'un night club minable afin de sauver son ami Anthony Frankowski des griffes d'un usurier peu peu fréquentable. 7 ans plus tard, alors que le "Pluto Club", remis sur pied par Nash est devenu le cabaret chic et choc le plus tendance et le plus couru de la Lune, Pluto reçoit la visite des émissaires de Rex Carter, puissant parrain de la pègre, fermement décidé à racheter ce club en vogue. Mais pour Pluto Nash, il est hors de question de céder aux intimidations du mafieux…

 

 

Critique subjective

 

Un casting intéressant

23ème film d'Eddie Murphy, Pluto Nash est produit par Martin Bregman (The Crow) et réalisé par Ron Underwood (Tremors, Mon ami Joe) qui, pour donner vie à son film s'entoure d'un casting pour le moins intéressant. Autour d'Eddie Murphy qui incarne Pluto Nash, un ex-contrebandier devenu patron de Night Club qui va devoir sortir les armes pour déjouer les plans du sinistre Rex Carter, la production réunit un casting musclé. Rosario Dawson (Josy et les Pussycats) est la belle chanteuse Dina Lake, qui va malgré elle, être entraînée dans le sillage explosif de Nash. Star de la blaxpoitation des 70's, Pam Grier (Jackie Brown, Ghosts of mars) endosse le caractère bien trempé de Flura, la propre mère de Pluto Nash. Une maman peu ordinaire qui n'hésite pas à manier la grosse artillerie pour venir en aide à son fils. Également au générique Burt Young, Peter Boyle (Frankenstein Junior) mais aussi John Cleese (Un poisson nommé Wanda) dans le rôle d'un chauffeur de voiture un peu... particulier! À noter la courte apparition d'Alec Baldwin. Luis Guzmán, habitué des seconds rôles, incarne Felix Laranga, petit voyou latino sympa et magouilleur.

 

 

Recall, vous avez dit recall

"Pluto Nash", dont l'action se situe sur la Lune, n'est pas sans étrangement rappeler le film de Paul Verhoeven Total recall. En effet, une bonne partie des décors utilisés dans Pluto Nash, les bars, l'ambiance générale, ne sont pas sans rappeler les aventures martiennes de Schwarzy. On peut se lancer dans la recherche de quelques parallèles entre les deux films, comme la visite de Pluto et Dina dans un institut de beauté, ou bien encore le vol du taxi dont le robot conducteur a été remplacé par un écran où apparaît le visage de John Cleese. Sympathiques clins d'œils à un excellent film ou éléments d'inspiration d'un scénariste en mal d'idées…

 

 

Une comédie spatiale

Cette gentille comédie part d'une idée sommes toutes assez banale: un patron de night-club refuse de vendre, se retrouve aux prises avec la mafia, s'ensuivent fuites et courses poursuites. Le fait de situer l'action dans le futur, sur la lune qui commence à être colonisée, permet d'explorer les ressources des lieux et de l'époque pour trouver prétexte à de nombreuses situations amusantes. Certaines scènes retiennent l'attention, certains gags sont réellement bien trouvés, sans être nécessairement d'un humour très relevé, comme le robot au service de Pluto Nash, obsédé par les androïdes femelles, où bien encore, technique futuriste oblige, l'homme-orchestre symphonique à lui seul qui officie sur un clavier à trois touches.

 

Ce film aux gros moyens financiers, et qui se révéla un échec commercial, oscille entre la comédie burlesque et le film d'aventures. Décors soignés, effets spéciaux bien réalisés, véhicules futuristes, escapade sur la face cachée désertique de la lune, beaucoup d'éléments séduisants ont été mis en œuvre pour permettre à Eddie Murphy d'évoluer au sein de cette histoire. Car c'est bien lui le point central, qui mène la danse comme à son habitude, plus sobrement, sans en faire des tonnes. Otez Eddie Murphy du générique, et il ne reste qu'une histoire banale desservie par un scénario très pauvre et sans grand intérêt.

 

Un dernier mot

Pour une soirée de détente, Pluto Nash, ou Pluto moyen comme on préfère, cette comédie au titre prédestiné, peut, grâce à la présence d'Eddie Murphy, permettre d'y trouver un intérêt, celui d'un divertissement éphémère.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est au format 1:85, de très bonne qualité sans problème de compression et sans bruit parasite. Les couleurs, sans être vives auraient pu être plus soutenues, de même que le contraste un peu faible, qui laisse planer un léger de voile sur l'image, pourrait être plus accentué.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La bande son est proposée en dolby digital 5.1, français ou V.O. D'un dynamisme correct, sans pour autant être remarquable de puissance. Nous avons affaire à un ensemble cohérent, où tous les canaux sont sollicités pour de multiples effets, le caisson lui aussi est de la partie. Les occasions ne manquent pas, pour exploiter les possibilités dolby 5.1, fusillades, poursuites etc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray


Les suppléments

Sur une présentation aux menus très sobres et inanimés, ce DVD est doté d'une section bonus certes variée à la lecture du menu, mais finalement aussi sobre que sa présentation quand on s'y plonge…

 

Casting et équipe technique

Deux écrans fixes qui rappellent une dizaine de noms présents au générique

 

Making of du clip vidéo (3'06) vostf

Tournage du clip dont le résultat final est également disponible dans les bonus de ce DVD. On peut y voir des interventions des membres du groupe IMX qui assurent avoir adoré le film, et se déclarent être de grands fans d'Eddie Murphy. Interviews qui sentent la grosse promo à plein nez!

 

Clips vidéos (3'41)

Au singulier, contrairement au titre annoncé, il s'agit du clip vidéo "ain't no need" de IMX

 

Scènes inédites

On a droit dans cette section à quelques scènes non retenues au montage. Proposées sans explication, on se rend rapidement compte au visionnage, du peu d'intérêt qu'elles présentent.

1) Benny au bar / Benny pourchassé par Mogan & Kelp (3'05)

2) Mogan & Kelp au bar (00'32)

3) Flura dans l'appartement de Rowland (00'32)

4) Rowland au FBI (00'39)

 

Bande annonce (1'10)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage