Inside

Titre Original
From Within
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 19 janvier 2010
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Adrian Dylan Butchart et Chris Gibbin
Scénaristes
Brad Keene
Compositeur
Jason Cooper et Oliver Kraus
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1

Dans une petite bourgade des Etats-Unis, une série de suicides inexpliqués ensanglante la population.

Loin de l’effet escompté par son parcours de festivals en festivals, « Inside », fait partie de ces films dont on ne comprend pas l’engouement des sélectionneurs, ni celui des jurys, (où il a obtenu un prix lors d’un festival). Le scénario entraîne, effectivement le spectateur dans les méandres d’un suspens bien tenu, mais pas forcément original. Ici les personnages meurent de façons atroces sans y avoir été forcément préparés (encore heureux), mais sans réellement d’Effet de surprise. Chaque passage sanguinolant est préparé avec beaucoup (trop ?) de précision, pour que l’on puisse en effet trembler devant une action devenue finalement prévisible.

A trop vouloir soigner son style, le réalisateur ne parvient pas à réellement mettre le spectateur en condition pour le frisson garantie. Des violons persistants, un rythme soudain et hop on sursaute (ou pas ?) face à des ficelles particulièrement mal pesées. L’horreur ne tient qu’à un fil, et il s’avère que le réalisateur ne semble pas tout à fait le maîtriser. Les effets spéciaux sont, certes, bien dosés, mais ils n’arrivent pas masquer un manque d’originalité dans les apparitions, que l’on prendraient aisément tout droit sortie de « The Ring ».

Côté distribution, même constat, les acteurs ne semblent pas du tout convaincu par la force de l’aventure. Les comédiennes notamment qui sont aussi expressives qu’un régiment d’oignons, surtout dans les scènes de tueries, on ne les sent pas du tout pressées d’échapper à une mort certaine. Au point de nous donner l'impression que les frères Wyans (Scary movie) vont sortir au premier virage.

Le film se dirige alors, lentement mais sûrement, vers ce que l’on peut appeler un désastre scénaristique avec une fin aussi passionnante qu’une botte d’asperges faisant face aux rangs d’oignons. On se dit alors : « Tout ça pour ça ? ». La déception est à la hauteur de la colère d’avoir passé près d’une heure et demie à attendre une fin qui ressemble plus à un soulagement qu’à une réussite.

En conclusion « Inside » (A l’intérieur) porte bien son nom, dommage que les distributeurs aient décidé de le sortir. Si vous pouvez passer votre chemin faites le.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui pousse les noirs à l‘extrême, au point d‘en assombrir chacun des plans. Un véritable désastre supplémentaire ! Les couleurs sont du coup beaucoup plus affadies et même la création d’ambiance ne vient pas pardonner un tel manque de soin. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Côté son, la piste 5.1 réussit avec brio l’équilibre incertain entre la musique et les dialogues, sans que le spectateur n’ait besoin de tendre l’oreille un peu plus. La spatialisation est correcte et l’ensemble ne manque pas de dynamisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Juste la bande annonce. Ridicule
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage