Les bleus saison 2 et 3

Pays
France (2010)
Date de sortie
mercredi 21 juillet 2010
Durée
780 Min
Producteurs
Thomas Anargyros et Edouard de Vesinne
Scénaristes
Pascal Jaubert et fanny Herrero
Compositeur
Farbice Aboulker et Pascal Stive
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
780 min
Nb Dvd
4

Parmi tous les métiers possibles, ils ont choisi celui de flic; mais le métier les a-t-il également choisis ? Pas facile de débuter dans la police, entre galères et coups de gueule, avec en plus une vie à protéger. Heureusement qu’ils peuvent compter les uns sur les autres ! Mais comme dans toutes les familles, on s’engueule aussi ! Surtout quand de nouvelles recrues doivent faire leurs preuves et qu’un nouveau commissaire est nommé pour encadrer l’équipe.

« Les bleus » reviennent donc dans ces deux nouvelles saison, après avoir déjà fait des étincelles dans la première. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les scénaristes Pascal Jaubert et Fanny Herrero ne se sont pas laissé dépasser par le succès critique des premiers pas de ces jeunes policiers. Et il faut bien le dire pour un coup d’essai la réussite était au tournant. Hors donc, une grande attente entourait la deuxième saison. Et le résultat est à la hauteur de l’impatience. La suite des aventures fourmillent tout autant d’originalité que de bonnes répliques, multiplie les intrigues privées pour mieux plonger le spectateur dans les difficultés de ces jeunes recrues. L’ensemble se construit avec beaucoup d’intelligence et de logique, n’hésitant pas à utiliser un ton plus lourd pour mieux impliquer l’auditoir. En effets la saison 2 devient celle de la maturité, où nos héros vont devoir faire de véritables choix, assumer de réelles opinions.

Et la saison 3 ne se démarque pas plus de cette belle réussite, le ton devient un peu plus léger, les nouveaux personnages venus en remplacement de Poulain et Beloumi, renforcent une narration déjà bien maitrisée, si ce n’est la jeune Amy Sidibé dont on ne comprend pas forcément l’importance dans la narration. En revenant à un style plus léger, comme lors de la première saison, les scénaristes donnent du coup un nouveau souffle à la série qui aurait pu souffrir d’une certaine lassitude du public. Ici, les sentiments des uns et des autres viennent s’affirmer, les intrigues prennent un peu plus le pas sur la vie privée, et surtout les auteurs installent une enquête commune à chaque épisode, afin de garder une réelle cohérence dans le déroulement.

Mais encore une fois, la réussite de la série repose aussi en grande partie sur la qualité de jeu des acteurs. Nicolas Gob (Camping 2), Raphael Lenglen (Vertige), Elodie Yung (Banlieu 13 Ultimatum), Mhamed Arezki (Adieu Gary) et Gabriele Valens (Avocats et associés) s’en donnent une fois encore à cœur joie et offre une véritable bouffée d’oxygène dans les interprétations souvent approximatives des séries télévisées française. Et la saison 2 ne vient que confirmer ce talent de l’équipe, les acteurs se connaissent mieux et leurs jeux s’en ressent d’autant mieux. Leur énergie est communicative et les comédiens qui viennent compléter le casting que ce soit Luc Thuillier (Mesrine l’ennemi public n°1), Jean Michel Fête (Nord Paradis), mais surtout Clémentine Célarié (Le Siffleur) qui s’épanouit totalement dans le rôle du commissaire et donne ce qui manquait d’humour froid à l’ensemble, avec une palette d’expressions résolument jouissives.

En conclusion, ces deuxième et troisième saisons des « Bleus » viennent confirmer la qualité de la série, tant dans le jeu des acteurs que dans l’ecriture du scénario. Ce coffret nous permet de (re) découvrir les aventures de ce jeunes recrues de la police en regrettant que la chaine de télé M6 ait annulé le diffusion de la saison 4, pourtant tout aussi prometteuse.  

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image d’assez bonne qualité, même si l’on regrette parfois un grain un peu trop présent. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’image et l’on aime bien l’ambiance que cela donne à l’ensemble. Le tout reste de très bonne qualité et l’on regarde avec beaucoup de plaisir cette série

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste stéréo assez bien équilibrée dans l’ensemble, même si parfois un peu faiblarde lorsqu’il s’agit des dialogues. La dynamique reste pourtant honorable et la spatialisation garde un certain équilibre entre tous les effets sonores. On aurait tout de même préféré une piste 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Le making of de la saison 3 qui, sans être exceptionnel permet de plonger un peu plus dans les coulisses de la série. Un peu léger tout de même !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage