The border : Saison 1

Genre
Pays
Canada (2010)
Date de sortie
mardi 19 janvier 2010
Durée
546 Min
Réalisateur
Producteurs
Janet Mc Lean, Jeremy Hole, Peter Raymont et Lindalee Tracey
Scénaristes
Divers
Compositeur
Mark Korven
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
546 min
Nb Dvd
1

Sous le commandement du Major Mike Kessler, les services d’immigration et des douanes s’efforcent d’assurer la sécurité du pays. Une sécurité renforcé depuis le 11 Septembre.

On parle souvent de l’après 11 Septembre, et souvent le constat de paranoïa est constant. Ce n’est pas la série « The Border » qui viendra dire le contraire. Ici les créateurs nous plongent dans le quotidien de ces policiers hors du commun, en attaquant directe avec une histoire de terroristes Syriens, mais prend vite un autre virage et s’interresse à d’autres problèmes liés à la police des frontières.

Toute l’intelligence et surtout tout l’intérêt des concepteurs de « The Border » réside dans le fait d’avoir voulu créé une série où les enquêtes se succèdent, sans jamais sombrer dans la paranoïa totale. Et les intrigues sont d’ailleurs de grandes qualité et traitent de sujets intéressants , sans être jamais réellement souvent mise en avant : Le traitement d’organes, Les orphelins du Darfour, la Mafia russe… Les sujets sont traités avec beaucoup de d’intelligence et les scénaristes s’évitent à chaque fois de sombrer dans la caricature.

Quand à la réalisation, elle est particulièrement soignée et ne ménage pas ses efforts pour garder un rythme soutenu et une sorte d’énergie communicative. Evitant les longueurs inévitable de ce type de série, et malgré une mise en place un peu pataude, la série prend soudainement de l’ampleur et emmène le spectateur au cœur de ses enquêtes passionnantes. Sans être d’une originalité folle, les intrigues se succèdent avec beaucoup d’intérêt et ne lache pas le spectateur d’une seule semelle. De la même manière que ses grandes sœurs américaines :NCIS ou autres, les enquêtes se suffisent à elle-même, mais une trame plus personnelle aux héros vient unir l’ensemble de la série pour mieux plonger l’auditoire dans ces intrigues.Côté distribution, James Mc Gowan mène la série avec beaucoup de justesse et de dynamisme. Aidé en cela par toute une équipe solide, qui n’a pas à rougir des voisins américains, l’acteur se retrouve à la tête de ces investigations et donne un ensemble cohérent.

En conclusion, cette première saison de « The border » est une bonne surprise, et se suit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Les enquêtes sont particulièrement intéressantes et la distribution joue avec beaucoup de justesse. Dommage que France 2 n’ait reléguée sa diffusion qu’en deuxième partie de soirée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui remet un peu plus de talent à l’ensemble. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Une nouvelle satisfaction donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste 2.0 qui fait perdre du volume à la série. Si la spatialisation est correcte, la dynamique souffre d’un tel traitement et l’on prend forcément moins de plaisir. La bande son ayant tendance à prendre le devant sur les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage