Le dernier maitre de l'air

Titre Original
The last airbender
Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mardi 30 novembre 2010
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
M. Night Shyamalan, Scott Aversano, Frank Marshall et Sam Mercer
Scénaristes
Michael DiMartino, Bryan Konietzko et M. Night Shyamalan
Compositeur
James Newton Howard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1

Air, Eau, Terre, Feu : L’équilibre du monde bascule dans une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà, par la nation du feu contre les trois autres nations. Mettant à défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maitriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un maitre de l’eau, et à son frère Sokka, afin de stopper la nation du feu avant qu’il ne soit trop tard.

Soyons honnête dès le départ, un nouveau film de M. Night Shyamalan (Sixième sens), depuis un certain temps rime souvent avec quel gâchis ! Alors quand en plus on parle de l’adaptation d’un dessin animé particulièrement populaire auprès des jeunes, on commence à émettre des doutes sur les capacités du réalisateur de «Sixième sens», d’autant qu’avec ses dernières productions, Shyamalan ne nous a pas gâté.

Et la bonne surprise est au rendez-vous, car le réalisateur, qui s’était un peu perdu par excès de confiance, semble avoir fait preuve d’humilité et décidé de respecter au plus prêts les lignes principales du dessin animé. La première bonne idée, venant de vieillir le public éventuel en évitant notamment l’humour un peu pataud de la série d’animation et en gardant un certain respect pour les différents arts martiaux manipulés dans l’histoire, dont le titre original était : Avatar : Le dernier maître de l’air, mais qu’une menace de procès avec James Cameron (propriétaire du titre) fit restreindre à : Le dernier Maitre de l’air. D’abord M. Night Shyamalan fait le choix de l’esthétique et de la cohérence. Le film ne tente pas de nous donner des repères entre notre monde et celui de Aang, mais en même temps il en utilise tous les codes pour mieux nous imprégner dans l’histoire, et le réalisateur utilise les clés qui font de son style une signature, avec des grands plans larges pour mieux créer la surprise et des plans serrés pour mieux entendre les révélations des uns et des autres.

Côté distribution, M. Night Shyamalan a su trouver un jeune acteur incroyablement ressemblant à celui du dessin animé, et qui se promet à une belle carrière tant, le jeune garçon semble posséder un sens inné pour exprimer les sentiments d’un simple regard. De son jeune âge, Noah Ringer domine l’intégrale de la distribution, et impose son personnage avec une assurance désarmante. Une distribution qui peut aisément être le point faible de ce film fantastique, car Nicola Pelz (Voisin, Voisin) et Jackson Rathbone (Twilight) semblent un peu perdu au milieu de cette effervescence d’effets spéciaux et de Kung Fu, la jeune comédienne ne parvient pas à nuancer son rôle, et l’acteur écarquille les yeux en permanence au point qu’il doit s’en provoquer des conjonctivites à répétition. Quand à Dev Patel (Slumdog Millionaire), le jeune acteur semble confirmer tout le bien que l’on peut penser de lui.

En conclusion, « Le dernier maitre de l’air » signe le retour à l’humilité du réalisateur M. Night Shyamalan avec un film soigné, maitrisé et dans lequel la famille peut se retrouver à l’évidence. Le réalisateur a eut l’intelligence de ne pas s’éloigner de trop de l’esprit du dessin animé et d’au contraire lui donner le souffle manquant pour que les enfants et les adultes s’y retrouvent.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image soignée vient donner au film un éclat bienvenu. Les contrastes mettent en valeur la qualité des effets spéciaux et donnent suffisamment de relief. Les couleurs sont parfaitement bien pesées pour jouer sur les nuances terre, feu, eau et air. Le spectacle bénéficie d’un beau transfert.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Une bande son 5.1, forcément efficace qui se met totalement au service de ce film. Les basses sont particulièrement mises à contributions, et la dynamique se fait immédiatement entendre dès que les besoins s’en font sentir. La spatialisation est en phase totale avec le film.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray

Un retour sur les origines du dessin animé avec ses concepteurs. Intéressant pour mieux apprécier encore le travail du réalisateur sur la restitution en long métrage. Puis des scènes coupées et pour finir le bêtisier amusant. Pas de quoi sauter au plafond, car on aurait tout de même apprécié un peu plus de corps à tout cela.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage