New Super Mario Bros. 2

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
jeudi 16 août 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Nintendo
Scénaristes
Nintendo
Compositeur
Nintendo
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Pour cette version 3DS de New Super Mario Bros 2, il y a du plaisir et de la décéption. De la déception, particulièrement si vous êtes un fan de la license Mario, un pur et dur qui a pu prendre beaucoup de plaisir dans les version précédentes. Car cette aventure en 3D semble faite pour préparer l’arrivée de la prochaine grande révolution Mario : « Mario Kart » sur console Wii U semble-t-il pour le moment.

En effet on navigue dans ces aventures en milieu connue, et les concepteurs n’ont surtout pas hésité à nous faire éviter les pièges les plus délicats. Objectif annoncé : Récupérer un maximum de pièces (1 millions) pour arriver au bout. Pour cela pas de grandes difficultés concernant les boss dont on vient à bout sans faire beaucoup d'effort, et ce, quelque soit le niveau.

Un jeu qui peut s’adresser aux plus jeunes tant il donne très peu de fil à retordre au joueur. Aussi linéaire que le déroulement des mondes, les habitués les plus ardus regretteront certainement un manque de difficulté évident, comme si les concepteurs avaient volontairement créé un jeu qui puisse se terminer quasiment en un temps record. Car le problème est là, on passe de monde en monde rapidement, on explore les bonus avec une facilité confondante et les rares pièges que l’on peut rencontrer : des rhinocéros, des boules de feu etc… sont quasiment balisés pour vous laisser passer sans trop avoir à y redire.

Même constat dans les habillages et autres aides qui faisaient le plaisir des éditions précédentes, dans « New Super Mario Bros 2 » on ne se contentera que d’un simple habit de raton laveur et d’une fleur de feu. Au mieux, les champigons de tailles viendront vous permettre de vous sentir à l’aise, mais pas grand-chose de plus pour varier les plaisirs, si ce n’est un nombre particulièrement élevé de vies supplémentaires qui vous donne la possibilité de naviguer dans votre aventure en toute décontraction. Voilà pour la déception !

Pour ce qui est du plaisir, en fait il se trouve dans l’aspect revival de ce jeu les plus anciens d’entre nous, ceux qui ont joué dans leur jeunesse (Pas si éloignées) retrouveront avec plaisir la simplicité des aventures du plombier. Pas de trame trop compliquée, un objectif clair, même si là on ne doit que collecter des pièces, des sections bonus cachées dans les coins de cette plateforme interminable. Une simplicité qui donne aussi la possibilité aux parents de jouer avec leurs enfants, puisqu’une version en double est accessible. On trouve donc une certaine logique dans cette simplicité. La musique légendaire des aventures de Mario est toujours aussi présente, et le côté nostalgique n’en n’est que plus renforcé.

En conclusion, une aventure simple, une navigation facilitée par une absence d’obstacle important, un brin de nostalgie pour séduire les parents, un mode deux joueurs pour permettre le choc des générations : « New Super Mario Bros 2 » peut ravir les plus jeunes et les plus nostalgique, mais peut décevoir les fans par un manque d’ambitions et un véritable faiblesse dans le niveau de difficulté. Une mise en bouche pour attendre le retour de Mario sur WII U d’ici la fin d’année.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Le 3D est assez décevant dans cette version de "New Super Mario Bros. 2", car il ne fait que flouter l'arrière plan pour mettre plus en valeur les détails du personnage et des petits pièges parsemés de ci de là. Pas de quoi pavoiser, ni se réjouir, autant oublier cette édition et attendre frénétiquement la suite, en jouant en version 2D classique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le thème de Mario a été réorchestré pour donner un coup de jeune au jeu. Une bonne idée, qui permet aussi de la laisser en arrière plan, de manière à ce qu'elle ne soit pas trop envahissante. Par contre les effets sonores sont un peu discrets et l'on regrette encore une fois les jingles de transformation, pour que la nostalgie soit totale. Dommage !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage